HUMOUR BÉARNAIS ?
« La Bête est là ! » : Macron nous avait déjà prévenu dans un entretien au Financial Time, le 14 avril 2020, mais il ne nous avait pas précisé de quelle bête il s’agissait.
Depuis quelques jours, il semble bien qu’il devait désigner l’être biblique maléfique. Une bête à rames. Ce qui serait à la fois vrai et à la fois faux, ou pour le moins incomplet.
En effet, en béarnais qui est du gascon, Bétharram, à ne pas confondre avec Bethléem (Bayt Lahamu : la maison du dieu mésopotamien Lahamu) signifie : Beau (bèth) rameau (arram). Prononcé : bètyar~am ou bètchar~am (avec un r roulé).
En 2009, au sein de la commune de Lestelle-Bétharram, l’institution Notre-Dame de Bétharram a d’ailleurs confirmé cette traduction en changeant de nom, et en prenant celui francisé de : Le Beau Rameau. Sorte de reconnaissance de ce qui semblait faire la spécialité éducative locale : la verge, celle qui « châtie bien » ou… celle qui pénètre par effraction.
Tout là-haut, je ne sais ce que Saint Michel Garicoïts en pense. C’est le prêtre fondateur de cette institution en 1837, ainsi que de la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram. Me risquerai-je à prétendre que Garicoïts – ce saint béarnais – était prédestiné à protéger, garer les caperans, les prêtres (surnom ancien donné aux habitants de Bétharram), du danger des coïts intempestifs ?
Non, c’est méchanceté pure et accès d’anti-cléricalisme primaire. Alors que son patronyme veut sans doute dire Cou (coit) de poule (garie). Bien que … je lise dans des dictionnaires de béarnais distingués que gariàt, poulet, est au figuré, le surnom donné aux coureurs (mais de femmes, pas d’enfants), ou encore que gariè qui signifie « de la poule », peut vouloir dire également « gardien de poules », mot péjoratif pour designer un homme efféminé, ou synonyme de gariàt, tandis que garière serait la coureuse.
Dans cette histoire scandaleuse, on peut noter que Bayrou est dans le rôle parfait du pieux faux-jeton, Tartuffe impeccable, jésuitique, hypocrite. Il reporte d’ailleurs ses problèmes sur celle qui l’a suivi au ministère de l’Éducation nationale : Guigou. Celle qui est bien connue maintenant pour avoir régulièrement fréquenté la maison estivale du pédophile (pédophobe me paraît plus approprié ou tout simplement pédocriminel) Duhamel.
Et ceci a l’avantage de rappeler que le phénomène est général et qu’il ne faudrait pas se focaliser uniquement sur les milieux catholiques et/ou de droite ou du centre. On peut penser également à cette gauche athée et en particulier à ces intouchables socialistes avec à leur tête Jack Lang. En fait, aux individus, généralement mâles mais aussi parfois femelles (n’est-ce-pas Brigitte?), de tous bords religieux, sociaux ou politiques.
Le meilleur exemple est un Frédéric Mitterrand, hétérosexuel, homosexuel, pédophile dans les pays exotiques en particulier, qui fut de « gauche » et de « droite ». Et aussi, mais c’est un autre sujet, l’avorton de ministre de la Culture de Sarközy de Nagy-Bocsa qui retira Céline, l’un de nos plus grands écrivains, du recueil des célébrations nationales. Et ceci sur ordre des officines sionistes, celles qui soutiennent l’extermination des Palestiniens…
Et quand je pense que ce visqueux Bayrou est de Gascogne comme Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D’Artagnan. De celui qui est mort à la Bataille de Maastricht. Non pas en 1993, mais en 1673.
Le petit lexicographe.
Commentaires fermés