LA MOLDAVIE FAIT DANS LE DUR.
De Florian Philippot.
#Moldavie : les européistes ont encore triché ! Alors que le NON à l’adhésion à l’UE dominait largement le référendum, subitement la tendance s’est inversée et les derniers chiffres donnés sont : 50,03% pour le OUI.
Sur 90% des bulletins, le NON dominait à 54%, et même le journal Les Échos écrivait qu’ « il ne restait plus qu’un miracle pour que la situation s’inverse » (cf : https://lesechos.fr/monde/europe/stupeur-en-moldavie-ou-les-electeurs-disent-non-a-lunion-europeenne-2126550)
La présidente eurogaga, très proche de Washington et de l’OTAN, avait déclaré cette nuit qu’elle était « furieuse » de l’avance du NON… Eh bien manifestement leur « miracle » a eu lieu : il s’appelle Fraude !
Les Moldaves ont dit non à l’UE. Malgré une ingérence européiste et américaine massive dans la campagne, ils ont dit non. Si le oui passe in extremis, ce sera un énième coup d’État euromondialiste !
*
(jpf)
Autant dire que l’on est au bord de l’explosion dans ce pays où tout ce qui n’est pas « eurogaga » est de plus en plus marginalisé, voire interdit de fait.
Reste à voir quelle sera la réaction de la Transnistrie (capitale Tiraspol), russophone et essentiellement orthodoxe (il existe une toute petite minorité polonaise catholique, au Nord de ce micro-état). Cela dit, les langues officielles de Transnistrie sont le roumain (moldave), le russe et l’ukrainien.
La Transnistrie, en russe : Приднестровская Молдавская Республика ; Pridnestrovskaia Moldavskaia Respublika ; République moldave de Transnistrie. « Pridnestrovskaia », mot-à-mot : pridnestrovskaienne. « Pri Dnestr » (prononcé plus ou moins : pri Dniestre) signifie : près du Dniestr.

En vert Moldavie ; en jaune Transnistrie ; en mauve Boudjak.
Le Dniestr ou Nistru en roumain, est un fleuve long de 1 362 km qui prend sa source en Ukraine, se jette dans la Mer Noire en Ukraine. Au niveau de la Transnistrie, la plupart de la terre qui se trouve sur sa rive gauche (Est) est en Transnistrie, et la plupart de la terre qui se trouve sur sa rive droite (Ouest) est en Moldavie.
Cette région située le long du Dniestr, n’attend qu’une chose : son rattachement futur à l’oblast redevenu russe d’Odessa. Il faut savoir que sur son territoire, il existe une très importante réserve de matériels militaires des temps de l’URSS. Reste à savoir si ces matériels sont encore en état de fonctionner. À un moment les Ukrainiens ont cherché à s’en emparer. (Sur le sujet Transnistrie, voir par exemple l’article le plus récent de ce blog du 1er mai 2024, mais il y en a depuis février 2022 une trentaine de disséminés sur le blog)
Et reste à voir quelle sera la réaction des Gagaouzes, minorité turcophone orthodoxe du Sud de la Moldavie, dont la seconde langue est le russe, et dont l’autonomie est également mise à mal par le parti totalitaire mondialiste roumanophone au pouvoir. Ces derniers temps, ceux-ci (les Gagaouzes) se sont très officiellement rapprochés de Moscou. Non sans entraves, contrôles, bâtons dans les roues, vexations étatiques moldaves. Et entendent conserver et même développer des relations, économiques entre autres, avec la Fédération de Russie.
Il y a encore d’autres minorités ici ou là en Moldavie, y compris même dans la capitale Chişinău ; et il se pouvait qu’elles aussi ne soient pas satisfaites, comme les Bulgares également présents, surtout dans le Sud de la Moldavie.
Pour tout compliquer, il faut savoir que la région qui est au Sud de la Moldavie, le Boudjak qui dépend de l’oblast d’Odessa et qui empêche la Moldavie d’avoir accès à la Mer Noire est « parfaitement » multi-ethnique. Cf. par exemple, sur ce blog, les articles des 4 avril, 13 avril, 26 avril, 28 avril, 9 mai 2022, et 10 mars 2024.
Commentaires fermés