Aller au contenu principal

Pourquoi l’Ukraine incarne parfaitement les valeurs Européennes ?

4 septembre 2024

Analyse originale avec quelques rapprochements intéressants. Certes très incomplète, mais qui donne à réfléchir. En particulier sur le rôle et le poids de l’Allemagne. Qui plus est en utilisant même, au passage des propos tenus par Wikipédia, l’encyclopédie du mondialisme.

Cela dit, des pans entiers et très importants pour la compréhension de ce qui se passe actuellement sont déjà inscrits dans le cours du XIXe siècle.

Par exemple, le développement des États-Unis. Par exemple, la guerre de Crimée (entre 1853 et 1856) qui a opposé l’Empire russe à une coalition formée de l’Empire ottoman, l’Empire français, le Royaume-Uni et le royaume de Sardaigne. Autrement dit une partie de l’extrême-Occident à l’extrême-Orient européen.

Avec bien évidemment la présence centrale de la thalassocratie anglo-saxonne. Thalassocratie expansionniste, ancêtre du mondialisme contemporain, qui a toujours été en butte à leur difficulté de coloniser les terres de la Russie eurasiate.

Manque également toute une réflexion sur l’émergence en grand de nationalismes européens liés à la lutte pour des États-nations. Dont la révolution bourgeoise française est un exemple caricatural par (pour schématiser) son centralisme jacobin, ses lois anti-populaires et son anti-christianisme militant. Combien d’actuels États européens n’existaient pas encore ou pas sous leur forme actuelle au XIXe siècle. L’Allemagne en premier lieu.

Manque aussi l’épopée napoléonienne jusqu’en Russie, conséquence directe d’un esprit révolutionnaire bourgeois conquérant.

Il convient également de rappeler que des États s’opposaient entre eux non seulement sur le sol européen mais dans diverses parties du monde qu’ils cherchaient tous à coloniser. Étant là aussi en lutte pour prendre la place et asservir des contrées entières pour ne pas dire des continents comme l’Afrique, l’Inde, la Chine.

Etc.

From → divers

Commentaires fermés