À PROPOS D’ISOLEMENT.
Voici ce qu’écrivait Aurélien Scholl, en sa « Chronique Parisienne » dans Le Matin du 18 avril 1892 :

Tout n’a pas vieilli dans ce constat dit avec les mots et les idées dominantes « fin de siècle » (le XIXe siècle).
Aux réserves suivantes.
Ainsi les lettrés n’ont pas toujours raison, ni bon sens. Et c’est bien un problème essentiel. L’intimité locale n’est pas antinomique de l’isolement, bien au contraire. L’éducation est de moins en moins élémentaire, et la sauvagerie a gagné les minorités dites d’élite encore plus ouvertement qu’autrefois.
Certes, ce qui demeure c’est que ce sont les gens les moins nombreux qui ont presque toujours raison. Du moins ceux qui ne sont pas totalement noyés dans le flot de la propagande dégénérée et anti-humaniste dominante.
Et effectivement il est indispensable de faire quelque chose pour les classes DITES lettrées. Pour les rendre, à nouveau, dignes de leur ancien statut. Si tant est qu’il ait jamais existé autrefois…
Et les « foyers de ralliements » de nos jours fleurissent sur Internet ; tandis que la dite « jeunesse littéraire » rame de plus en plus dur.
*
Antoine Aurélien Scholl (1833 – 1902), fut un journaliste et chroniqueur, auteur dramatique et romancier. Bien en place dans le Tout-Paris, c’est un personnage qui par ailleurs ne fut pas très sympathique. Il fut ainsi connu pour avoir dénoncé « aux autorités » un membre par alliance de sa famille qui était communard. Ces chroniques acerbes lui valurent par ailleurs de subir plusieurs duels, dont un où il fut grièvement blessé.
Félix Gustave Saussier (1828 – 1905) : fut un général, gouverneur militaire de Paris de 1884 à 1897, dont certains auteurs pensent qu’il eût pu jouer un rôle lors de l’Affaire Dreyfus, en intervenant au début de l’enquête sur le fameux bordereau pour qu’elle cesse. Comprenant que Dreyfus n’était pas coupable et/ou en vue de couvrir Esterhazy, personnage avec qui il était lié pour une histoire de femme, de maîtresse.
Paul Burani : c’est le pseudonyme de Pierre Jean Roucoux (1843 – 1901), comédien, chansonnier, parolier de chansons, librettiste, auteur dramatique.
Commentaires fermés