Aller au contenu principal

TELEGRAM

25 août 2024

1- De Florian Philippot

Incroyable ! À l’aéroport du Bourget, le PDG et fondateur du réseau social #Telegram a été arrêté cette nuit par la police française, mis en détention provisoire et risque 20 ans de prison ! Pourquoi ? « Pour absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre, à cause des outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies) » ! (cf : https://tf1info.fr/justice-faits-divers/info-tf1-lci-le-fondateur-et-pdg-de-la-messagerie-cryptee-telegram-interpelle-en-france-2316072.html) « Les autorités voudraient établir une pression sur les autres pays européens, dans le but d’accentuer le travail et de « faire plier la messagerie sécurisée » » ! Demain @elonmusk jeté en prison s’il met le pied en France, pour désobéissance au règlement européen #DSA de censure ?! La France offre un visage tyrannique au monde ! Nous devons nous libérer de ces dingues ! #LibérezPavelDurov

2- De Medvedev par International Reporters

Il y a très longtemps, j’ai demandé à Durov pourquoi il ne voulait pas coopérer avec les forces de l’ordre dans le cadre de crimes graves. « C’est ma position de principe », a-t-il déclaré. « Alors il y aura de sérieux problèmes dans n’importe quel pays », lui ai-je dit.

Il considérait que ses plus gros problèmes étaient en Russie et il est parti, obtenant ensuite également la citoyenneté/permis de séjour dans d’autres pays. Je voulais être un brillant « homme du monde » qui vit bien sans sa patrie. Ubi bene ibi patria !

Il a mal calculé. Pour tous nos ennemis désormais communs, il est russe – et donc imprévisible et dangereux . Un sang différent. Certainement pas Musk ou Zuckerberg (qui, soit dit en passant, coopère activement avec le FBI). Durov doit enfin comprendre que la Patrie, comme l’époque, ne se choisit pas…

https://t.me/medvedev_telegram

3- De Maria Zakharova par International Reporters

L’ambassade de Russie à Paris, comme il se doit dans les cas où elle reçoit des informations sur la détention de citoyens russes par la partie locale, s’est immédiatement impliquée dans son travail. Il n’est pas nécessaire de rappeler à nos diplomates leurs responsabilités fonctionnelles.

Mais je me souviens qu’en 2018, un groupe de 26 ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International, Freedom House, Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes et d’autres, avait condamné la décision du tribunal russe de bloquer Telegram. D’autres déclarations similaires ont été faites en Occident (1, 2, 3, 4).

Ils ont dit tout cela parce que le 1er juillet 2018, la loi Yarovaya est entrée en vigueur en Russie, obligeant les opérateurs de services de télécommunications à conserver pendant six mois les enregistrements des messages téléphoniques et du trafic Internet de leurs clients, ainsi que les clés permettant de décrypter la correspondance des utilisateurs et de fournir au FSB Russie sur demande. De nombreux pays avaient des revendications législatives envers Telegram concernant les paramètres techniques du système de cryptage.

Ces ONG occidentales ont appelé les autorités russes à cesser de créer des obstacles au travail de Telegram. Ils ont appelé l’ONU, le Conseil de l’Europe, l’OSCE, l’Union européenne, les États-Unis et d’autres gouvernements à résister aux actions de la Russie et à protéger les droits fondamentaux à la liberté d’expression et à la vie privée. En outre, ils ont appelé les sociétés Internet à s’opposer aux demandes déraisonnables et illégales qui violent les droits de leurs utilisateurs. Ils ont exigé que les autorités russes garantissent le droit des utilisateurs du réseau mondial de publier et de consulter de manière anonyme des informations sur les sites Internet, soulignant que toute restriction doit être autorisée par le tribunal et pleinement conforme aux dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme.

Dans le même temps, Durov est resté libre pendant tout ce temps, continuant à développer Telegram.

Je publie une capture d’écran de toutes les structures spécialisées occidentales qui ont alors fait une déclaration, y compris un appel collectif. Pensez-vous que cette fois ils feront appel à Paris et exigeront la libération de Durov, ou vont-ils avaler leur langue ?

https://t.me/MariaVladimirovnaZakharova

From → divers

Commentaires fermés