DELON ? BOF !
Alain Delon est mort, paraît-il.
Les quelques fois où je l’ai vu au cinéma, il ne m’a absolument pas emballé. Lui et ses rôles. J’ai toujours trouvé ce personnage peu attirant, ni reluisant. Une caricature filmée de sa propre réalité courante hors écran. Ainsi, quand je l’ai entendu se raconter, il m’a paru être un beauf type, pour ne pas dire un pauvre type.
À l’époque où il faisait le plus l’affiche, un autre la faisait également : Belmondo. J’aurais envie de dire que le second était la lumière sympathique quand le premier était l’ombre antipathique. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Delon a été plus ou moins lié à une certaine mafia extra-cinématographique. Dans le milieu du turf, mais pas que. Je ne développe pas, je n’en connais pas vraiment les détails. Mais ça été plus d’une fois évoqué dans la presse quand elle faisait encore plus ou moins son boulot.
Je viens de lire qu’il aurait déclaré un jour, je ne sais quand, qu’il était un acteur et non pas un simple comédien. Mazette ! Citant comme exemple de simple comédien Belmondo, justement.
Ces derniers temps il soutenait dans son coin l’Ukraine dégénérée contre la Russie. Ce qui pourrait sembler contradictoire avec ses idées sur la société très généralement peu enclines pourtant à admirer les dérives « modernistes », « progressistes » et « wokistes » des sponsors mondialistes de l’Ukraine. Ce qui lui a valu, disent certains, ses peu de prix et peu d’autres trophées de la part du conformisme cultureux dominant.
Je ne sais pas s’il y avait grand chose derrière, ou à l’intérieur, de l’ancien « beau mec » du cinoche qui a fait fantasmer tant et plus de minettes autrefois, aujourd’hui membres du Troisième Âge.
Cinoche qui n’est jamais, bien souvent, rien d’autre, que de simples images animées de divertissement et d’oubli du réel. Rien au-dessus. Ou d’admiration béate de héros improbables. De pseudo êtres d’exception du monde faux et artificiel du spectacle. Le plus souvent intégrateur social, pour mieux endormir les populations.
Ce type, qui me semble avoir été assez arriviste et magouilleur, pour ne pas dire délinquant, a eu à mon goût trop de « succès » et de « clinquant » dans des films insipides et convenus qu’il m’est arrivé d’abandonner avant la fin. Mais, à mon tout petit niveau, j’ai peut-être mauvais goût et mauvaise appréciation concernant son talent et sa valeur humaine.
Commentaires fermés