Le Bon Matos est dans la pharmacie
Début d’un article d’Antoine Vayer d’il y a quelques jours (05/07/2024) sur cyclisme-dopage.com
Sur les 25,3 kilomètres du contre-la-montre des vins [disputé dans le vignoble bourguignon, entre les deux célèbres cités viticoles de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin], Remco Evenepoel à 52,581 km/h, sous le regard attendri et l’esprit atone de la caravane et des suiveurs bourrés, a dominé les trois autres « Marvel »* Pogacar, Roglic et Vingegaard avec peu d’écarts entre eux. Il faut boire pour oublier. Car c’est abyssal avec le reste des autres coureurs.
Le meilleur Français au classement général qui a perdu 3 minutes 13 secondes dans l’étape est maintenant 24ème à 7 minutes et 41 secondes ! C’est du jamais vu après seulement une semaine de Tour de France !
Ils vont donc désormais essayer de s’échapper pour ronger des os, vu qu’ils sont tous inoffensifs pour la quête du maillot jaune.
Plus de la moitié de la délégation nationale (19/33) est déjà à plus d’une heure du Slovène ! À chaque nation ses records. La Slovénie est le pays du vélo, avec les Émirats.
En ce jour de contre-la-montre, on a à nouveau parlé matériel et technologies, aérodynamique dans le but, une énième fois, de tenter d’expliquer ces performances non humaines, comme si rien n’existait déjà auparavant. En tant que pionnier dans ces domaines, dès le début des années 1990, je peux vous dire que si des choses ont évolué, bien sûr, c’est à la marge.
Je pensais alors moi aussi que l’apport des technologies et le perfectionnement du matériel étaient la source principale de l’amélioration des performances. Puis on m’a dit « Ce n’est pas du meilleur entraîneur dont les coureurs ont besoin mais du meilleur docteur ». J’en suis désormais convaincu, hier comme en 2024.
* Allusion sans doute à la maison d’édition de « comics » étatsunienne Marvel et en particulier à sa série « les Quatre Fantastiques » qui combattent victorieusement des monstres, des savants fous ou des extra-terrestres…
*
(jpf) Les quatre principaux extra-terrestres du Tour sont, dans l’ordre du classement : le Slovène Pogačar (pogatchar) de l’équipe des Émirats, le Belge Evenepoel de l’équipe Soudal, le Danois Vingegaard (vin’gueugord) de l’équipe Visma, et l’autre Slovène Roglič (roglitch) de l’équipe Red Bull.
Puis on a, derrière ces leaders, des lieutenants comme le 5e Almeida, le 8e Yates et le 9e Ayuso, tous trois des Émirats ; le 7e Landa de Soudal ; le 6e Rodriguez est de l’équipe Ineos dont le leader Bernal, ancien vainqueur du Tour, est 15e.
L’équipe des Émirats domine la situation, comme il en est d’une domination outrecuidante d’une équipe tous les ans depuis une éternité ; comme il en a été, pour ne prendre que cet exemple, de Sky, l’équipe de Froome, il y a quelques années.
Le premier Français, Martin, est 23e à plus de 20 minutes.
Pourquoi les Français ne gagnent plus jamais le Tour depuis je ne sais combien d’années ? Je ne pense pas qu’ils soient moins bons que les autres, mais sans doute sont-ils moins bien dopés, ou plus surveillés dans le contrôle « anti-dopage » hors des temps de course que dans d’autres pays…
Commentaires fermés