DES RELENTS DE QUATRIÈME ?
Le titre est une allusion, en passant, à l’époque de la Quatrième République, de l’après-guerre jusqu’à la fin des années cinquante. Quand tout le marigot politicard de la Troisième République avait repris du service, et était reparti de plus belle dans les magouilles politicardes d’avant-guerre.
Où pataugeaient dans une mélasse nauséabonde, disons, toutes les nuances de la gauche plus ou moins socialiste, à l’exclusion notable des communistes exclus du pouvoir, et toutes les nuances de la droite plus ou moins républicaine ou démocrate-chrétienne, à l’exclusion notable également des gaullistes qui s’étaient mis volontairement à l’écart.
Autrement dit à l’exclusion des deux composantes essentielles du CNR, le Conseil National de la Résistance, hostile à toute cette politicaillerie, droite et gauche confondue, belliciste et colonialiste en particulier.
Dans une telle mélasse que c’est De Gaulle qui a été obligé de remettre un peu d’ordre et de dignité chez les uns et les autres.
Et l’on peut se demander si l’on n’est pas revenu à cette époque, malgré la mise en place d’un régime présidentiel, dont il faut reconnaître qu’il finit actuellement totalement dévoyé ; ainsi que la Constitution elle-même.
Où les quatre pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, ne forment plus qu’un ensemble totalitaire, aux ordres de la finance occidentale et de l’impérialisme européo-mondialiste. Et présentement de la dictature macroniste.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’essentiel des acquis du programme social et national du CNR sont plus ou moins moribonds de nos jours.
*
I – Commentaire d’un certain M. Verdi, déçu de la gauche :
Législatives : le grand bordel. Macron sauvé du désastre. Victoire illusoire du NFP. Le RN recalé
*
II – Commentaire de F. Asselineau. Simple remarque : s’il avait fait plus court, ça ne serait pas plus mal, mais c’est son défaut rédhibitoire :
Asselineau réagit en direct aux résultats du second tour des législatives 2024
*
III – Commentaire de F. Philippot :
Résultat des élections législatives : la vraie analyse !
Commentaires fermés