Aller au contenu principal

À PROPOS D’HÉLICOPTÈRES

30 Mai 2024

Il a été dit plusieurs choses, plus ou moins contradictoires, sur l’accident d’hélicoptère qui a entraîné la mort des quelques dirigeants iraniens dont celle du président Raïssi.

Il faut savoir que si Raïssi était en hélicoptère plutôt qu’en avion, c’était sans doute parce qu’il n’allait pas très loin, en Azerbaïdjan, limitrophe de l’Iran.

Je ne sais pas ce que vaut l’explication donnée par Poutine qui a avancé l’idée suivante, explication technique : le convoi du président iranien comportait trois hélicoptères.

Un hélicoptère de fabrication russe en tête, un hélicoptère de fabrication américaine au centre (celui qui s’est écrasé) et un autre hélicoptère de fabrication russe en queue.

Les deux hélicoptères de fabrication russe ont parfaitement passés et supportés la turbulence climatique ; l’hélicoptère américain ne l’a pas supportée.

Il faudrait donc reconnaître quelque défaut de fabrication dans l’hélicoptère américain, ou quelque limite jusque là inconnue à l’utiliser par mauvais temps. Mauvais temps, forte couverture nuageuse qui a été très soudaine.

Les hélicoptères russes s’en seraient mieux sortis, car plus solides. De meilleure conception…

From → divers

Commentaires fermés