Aller au contenu principal

ESTONIE, GÉORGIE, PALESTINE, SLOVAQUIE ET UKRAINE — QUELQUES BRÈVES

20 Mai 2024

D’après divers canaux de telegram.

La Première ministre estonienne, le sourire aux lèvres, et en anglais dans le texte, a annoncé le démembrement de la Russie en petits États en cas de défaite. Sic.

« Défaire La Russie n’est pas si mauvaise. De nombreuses nations font partie de la Russie. S’il y avait davantage de petits États, ce ne serait pas si grave si la grande puissance devenait beaucoup plus petite », a déclaré Kaya Kallas.

Chante microbe étatsunien ! Qui n’est pas tout à fait la Callas.

L’Estonie, capitale Tallinn(qui le sait?), moins d’un million et demi d’habitants, qui a certes subi la domination bolchevique, mais qui, par contre, semble avoir oublié les périodes où elle fut sous domination suédoise ou allemande, trouve, du moins ses dirigeants trouvent toutes les vertus à « l’Occident » et tous les torts à la Russie.

Ils ne semblent pas avoir encore compris qu’en s’en prenant aux russophones d’Estonie comme ils le font de plus en plus fermement actuellement, et en soutenant ouvertement un gouvernement ukrainien russophobe et terroriste, pire encore en accueillant l’Otan, ils ne font que faire empirer leur situation, finalement très précaire.

Car, qu’ont à faire des Étatsuniens, qui vivent à des milliers de kilomètres de là, de l’entité estonienne, de ce micro-État qui pour eux n’est rien d’autre que prétexte, uniquement une possibilité d’y établir des bases militaires, avec aviation et pourquoi pas présence d’ogives nucléaires à la porte et à la portée de Moscou et de Saint-Pétersbourg ?

Au fait, que dirait l’Amerloquie si les Russes avaient la possibilité d’installer des bases militaires munies d’ogives nucléaires au Mexique, ou pire encore au Canada, au Québec par exemple, à deux pas de New-York et de Washington ?

*

Qui connaît Salomé Zourabichvili ? C’est la fille d’immigrés géorgiens qui ont fui le bolchevisme, installés en France en 1921, qui est née à Paris en 1952, et qui est donc citoyenne française. Formée à « Sciences Po » et à l’Université de Columbia, elle a fait carrière dans la diplomatie française. Elle a même été nommée ambassadrice de France en Géorgie par Chirac en 2003.

Quelques mois plus tard, après ladite Révolution des Roses en Géorgie, elle a obtenu la citoyenneté géorgienne, et possède donc une double nationalité. À la suite d’un accord du gouvernement français, elle est même devenue (bien que liée aux secrets diplomatiques français) ministre des Affaires étrangères de Géorgie ! Puis s’est faite plus directement politicienne, tout en étant un temps diplomate à l’ONU.

Enfin, toujours est-il qu’en 2024, cette Zourabichvili, qui «par pure coïncidence» occupe le poste de présidente de la Géorgie, a déclaré qu’elle avait opposé son veto à la loi sur les agents étrangers adoptée par le Parlement géorgien.

Hypocrisie suprême ou le « deux poids, deux mesures » de l’Occident indigne. Sur les « agents étrangers » voir mon article du 16 courant.

*

Cette histoire de double-nationaux me fait penser, en particulier, à tous ces « Français » qui sont également des sionistes convaincus de la colonie occidentale israélienne en Palestine, et qui entendent nous dire ce que l’on doit penser et dire sur la Palestine dont la situation sur le fond n’est pas tellement différente, pour ne pas dire bien pire, de ce que fut l’Afrique du Sud sous l’apartheid, quand les bonnes âmes occidentales s’émouvaient encore un peu de la situation. Double-nationaux qui soutiennent ouvertement la barbarie quand ils n’y participent pas directement.

*

Un tribunal en Slovaquie, là-bas ça ne traîne pas, a déjà organisé une première audience à l’encontre de Juraj Cintula, ledit écrivain et poète de 71 ans qui a tiré, de ce qu’on entend sur une vidéo, à cinq reprises sur le Premier ministre du pays, Robert Fico. Le touchant trois fois, semble-t-il.

Fico qui est toujours en soins intensifs, mais dont l’état se serait stabilisé. Il se trouve maintenant dans un hôpital à Banská Bystrica.

Selon les media, Cintula aurait partiellement reconnu sa culpabilité lors de la première audience. Il peut difficilement faire moins, vu le nombre de témoins de son acte et de quelques vidéos qui l’ont enregistré. C’est qu’on peut moins cacher les « zzz-événements » (comme disait Coluche) avec le téléphone portable !

Partiellement seulement ! Sans doute parce qu’avant de comparaître, il a déclaré qu’il ne regrettait pas son acte, mais a affirmé qu’il ne prévoyait pas de tuer Fico, mais seulement de lui nuire ! Et que s’il a agi ainsi c’est parce qu’il n’était pas d’accord avec la politique du gouvernement !

Dans le même temps, l’hypothèse de la « trace ukrainienne » dans la tentative d’assassinat (car Cintula aura du mal a expliquer que c’était juste une simple intimidation à vocation non-létale) du Premier ministre slovaque progresse. Selon certains rapports, l’épouse de Cintula, dont la correspondance avec les services spéciaux ukrainiens, rien de moins ! se répand sur Internet, est une réfugiée d’Ukraine et une ancienne militante du Maïdan.

Par ailleurs, les personnes qui le connaissent ne semblent pas surpris, quelqu’un aurait prétendu qu’il « a toujours été si étrange et en colère ». Il serait également connu comme quelqu’un détestant les Tziganes. Surtout ici, il a des opinions pro gouvernement actuel ukrainien et « est soudainement devenu extrêmement anti-russe ».

La question essentielle est de savoir si Cintula a agi seul ou a juste été un peu manipulé par quelques « bonnes âmes » ukrainiennes ou en accord avec la politique ukrainienne présente. Mais peut-on encore appeler ça de la politique?

L’autre question en suspens : quelles seront les conséquences à long terme de cet acte ? S’il s’avère que des Ukrainiens sont impliqués dans cette tentative d’assassinat par exemple. Dans les rapports à venir entre la Slovaquie, dont la population est en majorité pro-russe, et l’Ukraine, enfin ce qu’il en restera bientôt.

From → divers

Commentaires fermés