Ma pensée du jour :
La vie est une punition,
mais je doute que la mort soit une bénédiction.
Pour l’âme, du moins.
*
Ma réflexion du jour :
J’ai connu autrefois un type qui est devenu quelque chose comme chef de bureau dans une délégation nantaise du Ministère de la Culture.
C’est le même qui, à l’époque où il était étudiant, avait pour principale lecture les bandes dessinées. Il partageait sa passion avec un autre étudiant qui, lui, devint enseignant au collège. Il le devint par ancienneté de pionnicat. Démagogie de « gauche » oblige. Ou volonté « socialiste » d’abaisser déjà (années quatre-vingt) le niveau scolaire ? Et son épouse savait nous dire qu’il préférait lire ses BD plutôt que de préparer ses cours.
Tout deux passèrent et obtinrent une maîtrise d’histoire. Et celui qui n’était pas encore chef de bureau, tout en fréquentant les Archives Départementales, pour éplucher les vieux écrits et rédiger son mémoire, s’était également spécialisé dans la fauche des enveloppes à timbres du XIXe siècle qui traînaient parfois dans les dossiers. Épluchage sans vergogne fort particulier.
Il n’avait aucune honte à en parler et se vantait d’aller monnayer ses larcins chez des marchands de timbres à Paris, pas très regardants sur les origines.
Il ne faut donc pas s’étonner, à un tout autre niveau de vol et même de destruction, que des cadres de la BNF aient pu vendre « en douce » des parchemins ses dernières années (affaires bien vite étouffées), et pire redécoupent des parchemins enluminés pour les rendre « originaux » et non reconnus.
Notre petit cadre de ladite Culture se déclarait être, quant à lui, du moins autrefois, « le premier anarcho-maoïste de l’Ouest ». Il côtoyait les pires sectes du maoïsme faisandé et son anarchisme, je pense, ne dépassait guère sa volonté individuelle et étroite de régenter les élèves à sa guise quand il était, lui aussi, un petit pion.
Comme quoi « pion » rime bien avec « morpion ».
Commentaires fermés