PRISE ENFIN D’AVDEYEVKA
L’information la plus importante concernant la guerre en Ukraine est que le bastion d’Avdeyevka, qui était devenu depuis plusieurs semaines un quasi chaudron, qui se situe à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Donetsk et à partir duquel le régime bandériste bombardait quasi journellement la ville de Donetsk et ses alentours, ou pour le dire plus exactement les cibles civiles de la région (de préférence les centres-villes, les marchés, les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte) et de préférence les jours d’affluence, est enfin tombé.
Il faut savoir que depuis 2014 cette ville avait été bunkerisée avec des abris bétonnés, et autres tranchées et tout un système de souterrains. Et que depuis 2014 elle bombardait la partie libre, toute proche, du Donbass, de la République populaire de Donetsk.
La soldatesque otano-ukrainienne a fini par fuir, du moins celle qui n’a pas été réduite à néant, dont des blessés qui ont été laissés sur place et ont fini par y mourir.
Le bilan humain et matériel n’a pas encore été fait. Tant du côté ukrainien que russe. Il serait lourd, très lourd surtout du côté ukrainien. Il fut un temps où l’on parlait d’un rapport 1 sur 10. Parallèle au rapport des bombardements. Ce qui veut dire que pour un mort russe il faudrait compter 10 morts ukrainiens. Et que pour un mort d’un côté comme de l’autre il faut compter trois blessés et autres éclopés en tous genres en moyenne, peut-être un peu moins vu la violence des affrontements. Par ailleurs, les soldats ukrainiens les plus intelligents ou les plus habiles ou les plus chanceux se sont rendus ou ont été fait prisonniers.
Il faut se dire que c’est le troisième élément essentiel du front dans le système de défense du côté ukrainien qui est enfin tombé après au Sud en 2022 Marioupol, et un peu plus au Nord d’Avdeyevka Bakhmout/Artiomovsk en 2023.
Le millier de civils d’Avdeyevka qui se terraient encore en ces lieux, quasiment sans nourriture et avec très peu d’eau, commencent à revivre. La ville est en très grande partie en ruine, moins une église étrangement épargnée. Les Ukrainiens n’ont pas même eu le temps de miner ou d’abattre les grands bâtiments qui y étaient encore debout.
Ce qu’il faut voir est que c’est sur tout le front que les choses avancent du côté russe depuis l’été dernier et l’échec total de l’offensive ukrainienne. On parle d’avancées en des lieux où les batailles sont féroces depuis des mois comme à Rabotino et Maryinka, mais ce ne sont pas les seuls.
Malheureusement ce n’est pas encore la fin des bombardements sur des cibles civiles du Donbass, sauf qu’elles viennent de plus loin grâce entre autres aux Himars fournis par la racaille suprémaciste étatsunienne.
Commentaires fermés