Pour qui est ce fauteuil qui froufroute à mes fesses?
UN ARTICLE D’OLIVIER MATHIEU

Cliquez sur : https://www.academie-francaise.fr/actualites/candidatures-au-fauteuil-de-m-valery-giscard-destaing-f16-0
Valéry Giscard « d’Estaing », au temps de ma jeunesse, dès 1975 (un an après son élection), aurait vu d’un bon oeil que des statues – de sept mètres de haut, tant qu’on y était – à sa modeste effigie ornassent la France…

Vous n’y croyez pas?

Consolation pour lui, cependant, Giscard avait été élu à l’Académie en 2003 et avait succédé à son ami Léopold Sedar Senghor, autre chef d’Etat.

Au sommet franco-africain, tenu à Dakar en avril 1977, l’accueil de Giscard d’Estaing par Leopold Sedar Senghor, photo de presse.

Au sommet franco-africain, tenu à Dakar en avril 1977, diverses photos de presse immortalisant les travaux de ce sommet.

Au sommet franco-africain, tenu à Dakar en avril 1977, diverses photos de presse immortalisant divers épisodes de ce sommet.

Au sommet franco-africain, tenu à Dakar en avril 1977, diverses photos de presse immortalisant des épisodes de ce sommet. Ici, les deux académiciens qui furent titulaires du seizième fauteuil, celui auquel j’ai eu une voix en 2003 et auquel en 2024 je postule de nouveau.

Les limaces… Caricature de l’immense dessinateur Jehan Sennep, en 1930, pour illustrer le livre de Léon Daudet contre l’Académie.
Tout récemment, l’Académie française, dans sa séance du 21 décembre 2023, a déclaré la vacance du seizième fauteuil. L’élection avait alors été fixée au 22 février 2024. La limite de dépôt des candidatures était ainsi fixée au jeudi 8 février. Ensuite, le 11 janvier 2024, l’Académie avait reporté cette élection au fauteuil au jeudi 29 février et la limite de dépôt des candidatures avait été repoussée au 15 février.
L’Académie française, le 11 janvier 2024, a enregistré les candidatures de Mme Isabelle Autissier et de M. Jean-Yves Gerlat. Puis, le 18 janvier 2024, celle de M. Robin Allain.
Le 27 janvier 2024, j’ai adressé ma lettre de candidature.
Ma candidature a été enregistrée, aujourd’hui jeudi 8 février 2024, par l’Académie, sur le site officiel de l’institution.
De la sorte, je me présenterai le 29 février 2024 (si la date de l’élection demeure inchangée) au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard.
Il y a plus de vingt ans, en décembre 2003, j’avais obtenu une voix lors de l’élection, à ce seizième fauteuil, de l’ex-président de la République.

Que j’obtienne cette voix avait suscité la fureur de Bouvard dans le Fig Mag (Figaro Magazine, 20 décembre 2003). Où irait-on en effet si l’Académie se mettait à voter pour un écrivain!?
Considérant la composition de l’Académie en 2024, il serait fort surprenant que la chose se renouvelle.

*
Mes candidatures à l’Académie, un peu d’humour dans un monde qui oscille entre l’absurde, la folie et l’ignominie.
Le titre du présent article est une allusion humoristique au vers de Racine dans Andromaque (acte V, scène 5):
Dieux ! quels affreux regards elle jette sur moi !
Quels démons, quels serpents traîne-t-elle après soi ?
Eh bien ! filles d’enfer, vos mains sont-elles prêtes ?
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
À qui destinez-vous l’appareil qui vous suit ?
Venez-vous m’enlever dans l’éternelle nuit ?

Commentaires fermés