Aller au contenu principal

DES ÉTATS DE PLUS EN PLUS DÉSUNIS ?

27 janvier 2024

De Donbass Insider

Déclaration de Dmitry Medvedev

L’établissement d’une République populaire du Texas devient de plus en plus réel, ce que j’avais évoqué fin 2022 dans une prévision humoristique.

L’administration américaine montre son incapacité totale à faire face à la crise migratoire qui a éclaté dans l’un des plus grands États des États-Unis. Son gouverneur a cessé de se préoccuper le moins du monde de ce que pensent la Maison Blanche et son vieillard sénile Biden, et s’est mis à réparer des clôtures de barbelés. En effet, tout est bon pour se défendre contre le flux de migrants qui traversent la frontière sud de manière incontrôlée.

Il s’agit là d’un autre exemple frappant de l’affaiblissement de l’hégémonie américaine, un processus qui se produit de l’intérieur et qui est le résultat des propres actions des Américains.

En soutenant avec tant d’empressement les néonazis [bandéristes] de Kiev, et apparemment aveugle à tout le reste, le Washington officiel s’est montré totalement impuissant en matière de politique intérieure.

Par leur inaction, ces mêmes autorités peuvent mettre au pied du mur les habitants du Texas, ceux-là mêmes qui envisagent aujourd’hui la séparation.

On connaît des cas dans l’histoire où certains États ont tenté de se séparer de l’Union et de former la Confédération. Le résultat final a été une guerre civile sanglante qui a coûté des milliers et des milliers de vies.

D’une manière ou d’une autre, l’Amérique peut être confrontée à une crise constitutionnelle insoluble et tomber pour longtemps dans l’abîme d’une nouvelle confrontation civile, peut-être encore plus destructrice.

Et le monde occidental, le souffle retenu, regardera le désordre américain avec effroi. En tout cas, c’est leur problème.

Et même si le problème américain comporte de grands risques pour la stabilité du monde, le reste du monde, croquant son pop-corn, assiste, non sans malice, à une attaque de la mauvaise maladie du Grand Perdant.

* * *

De Donbass Insider

Vers les États-Désunis

L’État de l’étoile solitaire peut-il accéder à l’indépendance ?

Les États-Unis se rapprochent de la guerre civile. Le Texas [à majorité politique « républicaine »] a refusé de tolérer la situation des immigrés clandestins qui se déversent à travers la frontière, avec l’approbation de Joe Biden, et le gouverneur du Texas a été soutenu par 25 autres gouverneurs dans une pétition adressée au chef d’État américain.

La décision de la Cour suprême de supprimer certaines parties de la barrière de barbelés érigée par le Texas le long de sa frontière avec le Mexique a relancé les appels à l’indépendance de l’État dans le cadre du mouvement « Texit ». La République du Texas a été indépendante pendant neuf ans avant de rejoindre l’Union américaine en 1845. Le mouvement nationaliste texan espère inverser cette tendance.

Pour ce faire, il a besoin d’un référendum. Un Texas indépendant serait gouverné comme un État unitaire, conserverait le dollar et créerait sa propre armée. Mais les experts affirment que l’histoire a clairement montré qu’il n’existe aucun scénario plausible dans lequel le Texas pourrait se séparer pacifiquement des États-Unis, même si c’était la volonté de ses habitants.

La géographie de l’Amérique du Nord pourrait sérieusement changer – certains habitants de la Californie [à majorité politique « démocrate »!] ont déjà annoncé leur intention d’obtenir l’indépendance, ce qu’on appelle le Calexit. La grande ironie, peut-être, est que la seule force assez puissante pour détruire les États-Unis – sans aucun doute l’entité politique la plus puissante de l’histoire de l’humanité – c’est elle-même.

* * *

De Katya Kopylova

La crise au Texas est une affaire interne aux États-Unis, la Russie n’interviendra donc pas. Mais observera volontiers

25 États se sont rangés du côté du gouverneur Greg Abbott dans son bras de fer avec l’administration Biden au sujet du désordre à la frontière mexicaine.

Vive la République populaire du Texas !

* * *

Vers les Etats-Desunis, suites.

Le gouverneur de Floride [« républicain »] Ron DeSantis annonce son soutien à l’élargissement des droits de la Garde nationale de Floride au Texas lors de l’affrontement avec les autorités fédérales.

L’Oklahoma [état à majorité « républicaine », situé juste au Nord-Est du Texas] a l’intention de déployer sa garde nationale pour aider le Texas à renforcer la sécurité le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

* * *

De TARKOV, Russosphère d’après The Hill (Washington)

LE CONGRÈS AMÉRICAIN S’ÉLOIGNE ENCORE DAVANTAGE DE L’ALLOCATION D’ARGENT A LA JUNTE DE KIEV

La principale condition des républicains et du président du Congrès Mike Johnson est le durcissement de la politique d’immigration sur laquelle reposent les États-Unis.

Les démocrates rejettent ces demandes, privant ainsi le régime de Kiev de financements.

Cette dispute [sic] a suscité de nombreuses accusations mutuelles. Les démocrates reprochent aux républicains d’avoir abandonné un allié étranger. Ils répondent en accusant les démocrates de porter atteinte à la sécurité nationale et d’avoir échoué en matière de politique d’immigration. Dans le même temps, aucune des deux parties ne semble prête à concéder, note The Hill.

Les prochaines élections présidentielles américaines ajoutent de l’huile sur le feu, puisque Donald Trump est le favori dans la course à la présidence, le Congrès à majorité républicaine continuera à faire avancer les réformes en matière de migration jusqu’à ce que Trump vienne et approuve tout cela, privant ainsi l’Ukraine d’argent.

From → divers

Commentaires fermés