Aller au contenu principal

BANKSY OU LE TRIOMPHE DE L’ART DANS LA POUBELLE. UN ARTICLE D’OLIVIER MATHIEU.

26 décembre 2023

Banksy ou le triomphe de l’Art dans la Poubelle.

Je ne sais quel gribouillis insignifiant d’un certain “Banksy” avait été effectué par ce monsieur sur un panneau de signalisation, à Londres. La police londonienne a annoncé, le 24 décembre, avoir arrêté deux individus qui, quant à eux, avaient volé le panneau de signalisation en question, dès que le monsieur Banksy avait “revendiqué” cette nouvelle œuvre “d’art”. Ma foi, je ne cherche nullement à me rendre coupable d’apologie de vol de panneaux de signalisation. D’autant qu’un tel vol pourrait causer des accidents de la circulation. Je comprends donc fort bien l’arrestation des deux voleurs de sens interdit, encore que je leur souhaite qu’on ne leur coupe pas la tête pour ce qui n’est somme toute qu’un larcin. Mais je suppose qu’existent à Londres, comme ailleurs, des règlements qui interdisent de souiller des panneaux de signalisation. Ces règlements ne s’appliquent-ils pas au dénommé Banksy? Ce monsieur se trouve-t-il au-dessus des lois? En d’autres termes, quelque chose l’autorise-t-il à aller faire ses petits dessins où il veut tandis que, s’il me venait une semblable idée, je risquerais une amende?

Composée de trois éléments qui – selon certains journaux de la “grande” presse, qui ont sans doute fait appel à de très éminents critiques pour le comprendre – semblent être “des drones de combat”, cette chose (cette “œuvre”, dit le très sérieux journal Le Monde sans rire) était apparue vendredi matin à un carrefour de Peckham (à l’intersection de Southampton Way et Commercial Way, au sud-est de Londres). Banksy avait alors publié une photo de la chose sur son compte Instagram, puisque c’est ainsi qu’il a l’habitude “d’authentifier” ses “réalisations”.

Peu de temps après, deux hommes ont démonté le panneau de signalisation, à l’aide d’une pince coupante, avant de s’enfuir en courant. Et voilà pourquoi la Metropolitan Police de Londres a placé en garde à vue l’un des deux pieds nickelés, un quadragénaire, accusé de « vol et dégradation ». Son complice a été libéré, le Roi d’Angleterre est bien bon, sous contrôle judiciaire.

Le conseil municipal de Southwark, chargé de la signalisation dans ce quartier, avait déclaré souhaiter récupérer le panneau. Jusque-là, c’est très compréhensible. Mais là où la société moderne, là où l’humanité moderne marchent littéralement sur la tête, c’est quand des journaux, qui influencent à leur tour des milliards de gogos, parlent “d’œuvre d’art” là où je vois un panneau de signalisation souillé par des graffiti insignifiants. Là où la société moderne, là où l’humanité moderne marchent littéralement sur la tête, c’est que des choses (pardon, des “œuvres”) du M’sieur Banksy atteignent des millions d’euros aux enchères.

Le Monde écrit, sans rire: “D’autres ont été compromises, à l’instar d’une peinture murale dénonçant les violences conjugales, représentant une femme au foyer ayant un look des années 1950 ou 1960, défigurée par un œil au beurre noir et une dent cassée, tandis que les jambes d’un homme dépassent d’un vieux congélateur horizontal, bien réel, posé contre le mur. Le congélateur avait été rapidement enlevé pour des raisons de sécurité, brouillant la compréhension de l’œuvre, avant d’être réinstallé”.

Le Monde poursuit: “En 2018, La Fille au ballon, s’était partiellement autodétruite en pleine vente aux enchères, provoquant la stupéfaction. Par cette performance, l’artiste entendait dénoncer la « marchandisation » de l’art. Mais le prix de l’œuvre autodétruite, rebaptisée L’Amour est dans la poubelle, a été presque multiplié par 20 lors d’une vente, trois ans plus tard, dépassant 20 millions d’euros”.

Vous avez bien lu: le congélateur “bien réel”, posé contre un mur, avait été rapidement enlevé pour des raisons de sécurité. Une fois le congélateur parti, la “compréhension” de “l’œuvre” avait été “brouillée”, et il avait donc été réinstallé…

Quant à l’Amour dans la poubelle, qui entend “dénoncer la marchandisation de l’art”, il a dépassé vingt millions d’euros…

Mais quoi autorise le m’sieur Banksy à causer d’art?

Moi Olivier Mathieu, puisqu’on parle de panneaux de signalisation, je vous signale juste que ce monde est depuis longtemps tombé dans le panneau. C’est le monde de l’Art dans la poubelle.

Olivier Mathieu

From → divers

Commentaires fermés