Aller au contenu principal

DEPARDIEU : SATIRE D’UN SATYRE.

18 décembre 2023

Voici le texte des poèmes d’Olivier Mathieu parus il y a une dizaine d’années environ, dans son livre de quelques pages (à petit tirage) “Concubium noctis”, qui était une brève réunion de pièces didactiques, de sujets et de mètres variés. Une saine raillerie mordante, davantage qu’une leçon de morale. Pour informations sur les livres d’Olivier Mathieu, sur papier ou sous forme de PDF, écrire à: yvestanguy99@gmail.com

Il s’agissait comme on le voit ici de poèmes ludiques, parodiques, satiriques. Comme autrefois les satires de Juvénal, de Lucilius ou d’Horace, ou pour parler de littérature francaise la Satire Ménippée du seizième siècle, ces sonnets sont donc des écrits dans lesquels l’auteur faisait la critique du personnage de Depardieu, en s’en moquant gentiment et avec beaucoup d’humour (et sans attendre les dénonciations d’anciennes actrices, ou aspirantes actrices, contre l’acteur de cinoche).

On a eu en France les satires de Chénier, de Despréaux, de Régnier, de Voltaire, de Boileau, où les poètes nommaient fort souvent la personne qu’ils brocardaient. La satire fut et reste inséparable des siècles d’Auguste et de Louis XIV, et Olivier Mathieu est comme on sait – ou comme l’on devrait savoir – le dernier satiriste.

From → divers

Commentaires fermés