Aller au contenu principal

LE « SAC À FEU » D’AVDEYEVKA

9 décembre 2023

La zone rose est la zone qui a été progressivement conquise par les troupes russes depuis le début de la guerre, en février 2022. La zone jaune étant celle qui était tenue par les milices du Donbass depuis 2014/2015.

Le « sac à feu » est une zone de terrain où sont concentrés des tirs massifs réglés d’avance et coordonnés, à partir de deux ou trois côtés.

C’est la forme ultime du chaudron (de l’allemand Kesselschlacht : bataille (schlacht) de chaudron (kessel) ; i.e. de l’encerclement, lorsque les troupes ne peuvent plus recevoir de l’approvisionnement ou des renforts, ni se replier sans subir le feu ennemi.

Ici, l’unique ou quasi unique voie carrossable d’entrée et de sortie, qui va d’Avdeyevka à Orlovka, est tenue, contrôlée par le feu de l’armée russe.

Avdeyeka est une petite localité fortifiée autour (tranchées) et dans plusieurs usines possédant de nombreux sous-sol : il y a la présence d’une mine et les « hauteurs » de cet endroit sont des terrils.

Avdeyeka se situe à une dizaine de kilomètres du centre de l’agglomération de Donetsk, au Nord-Ouest, en limite de l’aérodrome de la ville. C’est de là essentiellement que tous les jours les troupes kiéviennes tirent sciemment sur les sites civils et les civils de la cité. Ce qui veut dire des victimes civiles tous les jours ou presque. Choisissant de préférence les hôpitaux, les écoles, les lieux publics : les rues du centre-ville aux heures de sortie du travail, les places pleines de gens aux jours et heures de marché… Ou d’autres fois, des lieux résidentiels d’autres quartiers ou de diverses cités de la périphérie.

Depuis le début de cette guerre, le scenario est immuable. La première tactique consiste à se retrancher dans des villes ou des villages en prenant en otages la population, comme on là vu en grand à Marioupol. La seconde d’alimenter en permanence, comme on le constate depuis des mois, ces secteurs par des renforts, en vue de compenser les pertes énormes subies ; quitte à vouloir reprendre des secteurs perdus comme à Bakhmout/Artiomovsk ville qui a été libérée, du moins ses ruines, par l’action conjuguée du groupement Wagner, l’armée russe, les milices du Donbass.

Une seule exception notable d’importance a été le départ des troupes ukrainiennes de Severodonetsk / Lyssytchansk.

Mais la logique demeure aujourd’hui encore, ainsi, selon Donbass Insider :

« Lors de la dernière réunion de l’état-major général des FAU [Forces Armées Ukrainiennes], il a été décidé de déplacer toutes les réserves et l’équipement occidental vers Avdeyevka afin de tenir la ville, rapporte la chaîne TG « Resident », citant ses sources.

Zelensky a mis fin à la contre-offensive dans le sud et ne croit plus en la capacité de percer la défense des forces armées russes, mais la perte d’Avdeevka portera un coup sérieux à la stabilité de l’ensemble du front oriental. » Comme déjà expliqué dans un article précédent.

Bien sûr, comme pour Bakhmout, on nous expliquera bientôt que perdre Avdeyeka n’est rien. Sauf que le nombre de bastions diminue.

Le plus important est de faire tomber les zones fortifiées en limite du Donbass qui sont aussi les zones de concentration principale des armements et des troupes kiéviennes.

Il en existe plusieurs encore, la plus importante, celle d’où part l’approvisionnement des troupes dans toute la région, étant située dans les deux agglomérations voisines de Slaviansk et Kramatorsk, à un degré moindre à Seversk.

From → divers

Commentaires fermés