Aller au contenu principal

LA FIN EFFECTIVE DU TRAITÉ EUROPÉEN SUR LES FORCES ARMÉES CONVENTIONNELLES

7 novembre 2023

Le 2 novembre dernier la Russie s’est retirée du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

Ce traité a été ouvert à la signature en 1996, mais il n’est jamais entré en vigueur car il n’a pas été ratifié par un nombre suffisant d’États, parmi les 44 États qui détenaient des installations nucléaires au moment de sa création, dont les États-Unis.

Et c’est aujourd’hui à minuit que La Russie vient de se retirer d’un second traité : le Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Traité FCE).

« Le traité signé par un certain nombre de pays de l’OTAN et de l’ancien Pacte de Varsovie il y a plus de trente ans [écrit aujourd’hui Tarkov sur Russosphère], limitait le nombre de chars, d’hélicoptères, d’avions et d’autres équipements militaires en service parmi les participants. Cependant, personne n’a vraiment reconnu ce document — les pays de l’OTAN se sont ensuite essuyés avec et ont commencé à développer activement leurs armements, après quoi la Russie a suspendu en 2007 sa participation au Traité FCE.

📝 « Nous avons laissé la porte ouverte au dialogue. Cependant, nos adversaires n’ont pas profité de cette opportunité. Compte tenu de la responsabilité directe des pays de l’OTAN dans l’incitation au conflit en Ukraine, ainsi que de l’admission de la Finlande dans l’alliance et de l’examen d’une demande similaire de la Suède, même le maintien formel du Traité FCE est devenu inacceptable », a déclaré le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Soit dit en passant, le traité n’a pas fonctionné même dans les pays qui se conforment formellement à ses dispositions. Par exemple, les Polonais, après avoir limité le nombre d’artillerie de calibre 100 mm et plus, ont simplement adopté des mortiers de calibre 98 mm. [sic !]

❗️Comme le montre la pratique, les États européens sont incapables de construire de manière indépendante leur complexe militaro-industriel, même sans documents restrictifs. Alors pourquoi limiter vos forces armées, en donnant carte blanche à l’hégémon d’outre-mer avec ses approvisionnements en armes dans le monde entier ? »

From → divers

Commentaires fermés