Une résolution vient d’être votée à l’ONU, pour réclamer une « protection des civils et une trêve humanitaire à Gaza ».
Une résolution qui comme d’habitude ne sera pas appliquée.
Sur les 27 pays (ou plus exactement gouvernements) de l’UE, 4 ont voté contre, 14 se sont abstenus, 9 ont voté pour (dont étonnement la France, dans un moment de lucidité).
Sans vouloir trop développer, on peut noter que les 14 pays qui ont voté contre sont : États-Unis et Israël ; Autriche, Croatie, Tchéquie et Hongrie (ce qui démasque les gouvernements de ces quatre pays « européens », dont le gouvernement hongrois prétendument marqué d’indépendance) ; et des États corrompus jusqu’à la moelle ou tenus par les mafias comme le Guatémala ou le Paraguay, et des États croupions de l’empire comme : les îles Fidji, les Iles Marshall, la Micronésie, Nauru (l’île au phosphate), la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le Tonga. Maigres troupes.
Parmi les pays qui se sont abstenus, les plus hypocrites, et qui dans mon esprit ne valent pas mieux que les précédents sur ce sujet, on trouve toute une série de pays les plus affidés de longue date de l’empire (empire qu’il ne s’agit pas de trop indisposer) :
Royaume-Uni, Australie, Canada, Japon, Uruguay ; Allemagne, Italie (l’un des pays d’Europe où il a le plus de bases militaires et d’ogives nucléaires étatsuniennes), Grèce, Islande, Danemark, Pays-Bas.
Puis, des nouveaux arrivants comme la Bulgarie, la Moldavie, la Roumanie, la Géorgie.
Et bien évidemment le peloton des gouvernements qui figurent parmi les plus déments de l’empire : Ukraine, Pologne, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie.
Plus étonnant : l’abstention de l’Inde (qui doit voir ça de loin, comme n’étant pas concernée) et plus encore de la Serbie (il faut dire qu’elle est déjà suffisamment engluée dans l’affaire du Kosovo, qui ne s’arrange pas actuellement).
Commentaires fermés