Aller au contenu principal

Fait divers en automne

26 octobre 2023

Un tireur fou a ouvert le feu mercredi soir en deux endroits de la petite ville étatsunienne de Lewiston (moins de 40.000 habitants, 100.000 avec son agglomération). À l’extrême Nord-Est des États-Unis. Dans l’État le plus au Nord de la Nouvelle-Angleterre : l’État du Maine, État connu pour ses grands espaces de forêts et pour être en partie limitrophe du Québec (on y trouve d’ailleurs une petite présence de francophones ; la plus connue, enfin très relativement connue, fut la belgio-américaine et première académicienne française Yourcenar qui est enterrée sur une île côtière de cet État).

Le forcené (comme disent les gazettes), un homme identifié, qui serait âgé de quarante ans, a tué au moins 22 personnes et en a blessé plus d’une cinquantaine.

Rappelons qu’on est ici dans la partie restée la plus européenne (si l’on peut dire) des États-Unis. Je modère cependant cette remarque en ajoutant qu’une partie de cet État a été fondé par les plus toqués des obscurantistes protestants dès le XVIIe siècle, qu’ils y exterminèrent alors non seulement les Amérindiens algonquins, mais les « déviants » de la secte non dominante, ou catholiques ou autres.

De nos jours, ce serait l’un des États les plus déconfessionnalisés des États-Unis (enfin notion toute relative dans ce pays où l’on jure sur la Bible).

Géographiquement, on est à l’opposé du pays des « cow-boys », le Texas, et ceci dans plus d’un domaine.

Le Maine est l’un des États les plus « blancs », puisque les gens de type caucasiens y représentent 95% de la population. Parmi les 5% restants, on compte 1% à peine d’Amérindiens, 1,5% si l’on y ajoute des métis amérindiens-blancs.

C’est également l’un des États les moins hispaniques : 98% des « Blancs » n’y sont pas Hispaniques.

Si cet État fut autrefois à dominante « républicaine », depuis un certain temps il est dominé par lesdits « démocrates », que ce soit au niveau du Gouverneur, du Procureur général (on élit les membres de la Justice chez les Étatsuniens), que des Représentants et des Sénateurs. C’est également l’État où l’on trouve la plus forte présence d’un parti vert (mais cela dit très faible par rapport aux deux mastodontes « démocrate » et « républicain »).

C’est ici aussi que l’on pratique le vote dit alternatif, ou vote à second tour instantané. Il ne faut pas trop importuner l’électorat, on l’interroge une seule fois et les officiels se chargent d’établir le résultat final. Que j’appellerai : le vote à faux consensus. Je ne développe pas ici, cela mériterait un article particulier.

Enfin, si je puis dire, cet État du Maine c’est signalé par son hystérie covidiste au niveau du port du masque, mais surtout par le très grand nombre de gens qui y ont été « piquousés », et ceci très rapidement ; c’est aussi l’un de ceux qui ont connu le plus grand nombre de « covidés » lors du variant delta, et semble-t-il (mais je n’ai pas trop approfondi) l’un de ceux qui se classent parmi les « bons » (les premiers) pour le nombre de décédés du covid et/ou du « vaccin ».

À partir de tous ces éléments, disons sociologiques, chacun en tirera ses conclusions sur cette furie meurtrière et solitaire.

From → divers

Commentaires fermés