Aller au contenu principal

PETIT BILAN DE LA SOI-DISANT « CONTRE-OFFENSIVE » UKRAINIENNE

26 septembre 2023

RUSSOSPHÈRE – En défense de la Russie

À ce jour, les estimations approximatives des pertes des forces armées ukrainiennes lors de la «contre-offensive» s’élèvent à environ 77.000 hommes,

[Sans compter les blessés et autres éclopés (très nombreux vu l’efficacité des champs de mines et la manière désastreuse dont est envoyée à la boucherie l’infanterie, pour ménager les blindés, sans fin ni trêve), tout en sachant que le rapport « habituel » de trois blessés pour un mort, pourrait être ici de 2 pour 1 seulement, vu le nombre important de blessés abandonnés sur le champ qui finissent par y mourir]

1.750 unités de véhicules blindés et près de 1.000 unités d’artillerie de campagne, y compris des canons automoteurs. Il est difficile de prédire quand ils s’essouffleront. Mais tôt ou tard, cela arrivera.

[Sachant que le recrutement est de plus en plus délirant : vieux, quasi gamins, certains malades mentaux ou personnes handicapées, et l’on parle des femmes également, voire de femmes enceintes, loin du front on espère pour elles, cf. un précédent article]

[Les pertes humaines russes, d’après ce que l’on peut en savoir, seraient dans un rapport 1 pour 10, voire maintenant 1 pour 12 ; soit au plus, de 8000 hommes tués depuis le début de cette curieuse offensive statique, ou plus exactement qui ne bouge que dans le détail, pour gagner ou perdre et regagner et reperdre sans fin des surfaces insignifiantes de terrain, ou des ruines de petits villages, comme en 14 dans la guerre de tranchées.

Offensive contre-productive et suicidaire qui a commencé début juin ; quand on sait de plus qu’il y a un nombre certain de désertions et des groupes plus ou moins importants de soldats ukrainiens lucides qui se rendent.]

Parallèlement, les Forces armées russes équipent en équipements offensifs le personnel formé dans les centres de formation. L’absence d’opérations offensives majeures de la part de la Fédération de Russie signifie que les troupes russes n’ont pas subi de pertes significatives en chars et en véhicules blindés.

Cela peut signifier que tout indique que l’armée russe finira par lancer sa propre offensive.

[Le plus rapidement possible serait le mieux pour arrêter tout ce carnage entre Slaves. « Carnacerie » en ancien-français.

Mot malheureusement totalement approprié, puisque « carnage » est un mot de la famille de « carne », chair, viande, pulpe en ancien-français ; et mauvaise viande, viande dure, pas fraîche (au propre et au figuré) en argot ou français familier et populaire. De l’ancien-français : « car / carne / char / charne », chair, viande, pulpe.

Du latin caro/carnis, chair, viande, pulpe. À rapprocher également de cruor, sang rouge, noir, qui coule ; force vitale ; meurtre, carnage. Racine consonantique de base des mots latins : C-R-.

Cf. l’espagnol, l’italien, le portugais, le roumain : « carne », chair, viande, pulpe. Le catalan « carn », chair, viande. Les romanches : « charn », « carn », « tgarn », « tgern », viande.

Voir encore le grec ancien : κρέας (ou κρέως) / κρέατος, chair (particulièrement chair que l’on mange), viande, corps. Et κείρω, dévaster, couvrir de débris ; tondre, raser, rogner, ronger ; moissonner, couper, effeuiller, déboiser… qui est en rapport avec l’idée de détruire, couper et donc au final de consommer de la viande. Ou encore κορος qui possède deux ou trois homonymes dont l’un a le sens d’ordure, d’immondice. De ce qui reste d’une destruction, d’un carnage. Racine consonantique de base des mots grecs : K-R-.

Le petit lexicographe. ]

From → divers

Commentaires fermés