Aller au contenu principal

HUMOUR ACADÉMIQUE ?

22 août 2023

Sur le site Agora où il y a vraiment de tout – à boire et à manger comme on dit – et qui a comme ailleurs sa cohorte de courageux pseudonymes habitués à s’engueuler les uns les autres (je n’y vais pas souvent, mais je retrouve toujours les mêmes assidus commentateurs, dont plusieurs pas mal bornés), je suis tombé sur un article que je qualifierai de panégyrie hagiographique concernant Hélène Zourabichvili, épouse Carrère, dite Carrère d’Encausse.

La mère perpétuelle de celle qui passe à la téloche dans une émission, on ne sait pas trop si c’est de science ou de propagande, concernant la Santé, et où se distinguait autrefois le triste diafoirus, commerçant gaucho de la médecine patentée, qui insultait il y a peu d’années les « non vax » : Cimès. Mais c’est un autre sujet.

Je ne vais pas étaler l’article ci-dessus évoqué. Mais juste recopier deux ou trois commentaires, parfaits résumés de notre époque et de ses valeurs :

— Oui bon, il suffisait d’écrire ’’très grande dame’’ et le tour était joué. Mais non, l’auteur a jugé utile de montrer à tout le monde qu’il la connaissait (ou plutôt qu’elle le connaissait, voyez la nuance !), et que sa propre femme aussi était là et la preuve, ils ont une photo et blablabla… de sorte qu’au fond on ne sait plus très bien à qui est vraiment destiné l’hommage, à elle ou à lui qui connait tellement de belles personnes et qui a su y faire pour se faire prendre en photo dans son bureau doré?…
*
— Cher Maître,
Cela faisait plusieurs interminables jours que nous attendions la publication sur ce modeste mais indispensable forum de ce remarquable éloge dont vous seul avez le secret mais dont nous n’eûmes, une fois n’est pas coutume, pas la primeur, de l’immense, rare, brillante, riche, admirable, infatigable, dévouée, élégante, extraordinaire, rayonnante, splendide, belle, superbe, attentive, mémorable, aimable, féconde, érudite, passionnante, prestigieuse, somptueuse, fructueuse, unique, sobre, méticuleuse, posée, sérieuse, fière, altière, gracieuse, impeccable, raffinée, prodigieuse, humble mais précieuse, impérissable, grande et belle, sincère, loyale, intemporelle, éternelle Hélène Carrère d’Encausse.
Merci d’avoir comblé nos attentes au delà de toute espérance.
— T’as dit « belle » deux fois.
— Oui, mais la deuxième fois c’était dans « grande et belle ». Il faut sentir l’effet de crescendo qui culmine dans l’apothéose : impérissable ! intemporelle ! éternelle !
*
— Spécialiste de la Russie, jamais un pronostic de bon.

From → divers

Commentaires fermés