Aller au contenu principal

CANICULINI, CANICULINA !

5 août 2023

19 ° – Ça bruine. Mouillasse « crachinante » (c’est l’embrun de l’Océan !), et vent comme d’hab. Pas un brin de soleil aujourd’hui, si ce n’est de très rares, très vagues, très brefs clins d’œil ou ciel gris clair ; et la vie pas mal dans le brun. On se croirait en Bretagne, hi, hi, hi ! *

*

De F. Asselineau

ÇA RECOMMENCE !

L’été pourri mettant à mal le narratif [mensonge grossier, conte à dormir debout, propagande puérile …] du réchauffement climatique, tous les médias sont dans les starting-blocks pour nous refaire le coup de la canicule jamais vue depuis les dinosaures. Avec un nouveau code couleur soigné aux petits oignons, pour terroriser.

*

« meteo79niort

Chaud devant !!!… une tendance se dégage dans les derniers modèles, celle d’un nouveau coup de chaud torride et peut-être brûlant sur le pays à partir de mardi ou mercredi prochain. »

*

🟦 bleu ciel frais de -4°C à+2°C

🟩 vert normal de 2°à 8°

🟨 semi-alerte jaune de 8°à 18°

🟧 alerte orange de 18°à 22°

🟥 rouge panique à partir de 22°

virant rouge carbonisé à 30°

🟪 violet Apocalypse à 40°

🤣 Un été ne serait donc normal à Toulouse que de 2°à 8°C ON SE MOQUE DE QUI ?

* (jpf) Petite remarque météo-étymologique : les dictionnaires, dont celui de l’Académie, font venir le mot « crachin » du latin crasus, épais, qui a donné « crasse » et « crassier » ; ce qui serait une curieuse évolution puisque le crachin est certes pénétrant, avec des grains serrés mais minuscules, en brume ou brouillard, tout sauf épais et gros. À l’inverse des gros grains plus ou moins espacés d’une pluie d’orage. Certains étymologistes évoquent une collusion dialectale entre « crasse » et « crachat ». Quand il est peut-être plus simple de voir dans « crachin », un dérivé de « crachat ». Du crachat postillonnant, si l’on peut dire. « Crachat » est attesté avec le sens de « crachin » dans certains dialectes. Quant à « cracher » il viendrait d’un mot de latin vulgaire non attesté : *craccare.

*

Voir l’ancien-français : crache (f.), crachat, cracheron, crachon, cracherre (f.), cracheure (f.), crachement = crachat, salive. Crassemente (f.) : crachat, salive. Et, crasse ; gros, épais au propre et au figuré ; crassidité : épaisseur ; crassitude : épaisseur, qualité de ce qui est épais, lourd ; crassitie : qualité de ce qui est épais, lourd ; crassement : amplement (voir : grassement).

From → divers

Commentaires fermés