D’après Russosphère
Je l’avais un peu oublié celui-ci, mais le Corridor de Suwalki semble revenir à la mode. Tout ça à cause de possibles et terribles chevauchées de Walkyries transgenrées à venir, à partir du cœur de la Biélorussie.
En effet, une nouvelle vague de panique russophobe vient de déferler sur la Pologne où des habitants, en particulier du côté de la frontière avec la Biélorussie, semblent persuadés et répètent que des membres de Wagner entrent actuellement en Pologne, sous le couvert, si l’on peut dire, d’immigrants illégaux.
C’est du moins ce que viendrait de déclarer sur une chaîne de télévision locale de je ne sais quel pays, l’ancien ministre de la Culture biélorusse et ancien ambassadeur de Biélorussie en Pologne, en France et en Espagne, Pavel Latouchka (ou Latouchko en russe).
Celui-ci est le président de « l’Administration nationale anti-crise », sorte de gouvernement en exil créé en octobre 2020 (gouvernement non officiel d’opposition et de dite « transition démocratique » biélorusse), suite aux velléités de ce qui semblait bien ressembler à une « révolution orange » en Biélorussie, bien évidemment soutenue par les mêmes qui sont responsables de la destruction actuelle de l’Ukraine pour les beaux yeux de l’Otan. Union Européenne et Lituanie voisine en tête.
On a appris également que le Premier ministre polonais Morawiecki avait ordonné de renforcer la représentation des forces armées du pays à la frontière polono-biélorusse. Par crainte dit-on que les « musiciens » ne puissent franchir le couloir de Suwalki qui sépare la région de Kaliningrad du reste de la Russie !
Selon lui, les « wagnériens » stationnés en Biélorussie ont été transférés dans la zone du corridor de Suwałki (souvaouki), à la frontière entre la Pologne et la Lituanie. Voir ce blog ; articles du 31 août 2022, du 11 mars 2023 et du 9 avril 1923.
Ils seraient déjà plus de cent mercenaires dans la zone du couloir . Ma Doué ! « Probablement, ils se déguiseront en gardes-frontières biélorusses et aideront les migrants illégaux à entrer sur le territoire de la Pologne pour la déstabiliser », extrapole, dans ses cauchemars éveillés, le ministre polonais.

* * *
Mon but ici n’est pas de dire que Loukachenko est un ange de démocrate, pour la simple raison que biden ou macron ne le sont pas plus. Mais de rappeler quelques faits :
En août 2020, il y a eu des manifestations en Biélorussie pour dénoncer des fraudes suite à la récente réélection de Loukachenka / Loukachenko à la présidence du pays. Latouchka dénonça les violences policières qui s’en suivirent, fut limogé d’un poste officiel dans la Culture, et il devint membre influant du Conseil de coordination de l’opposition qui semble-t-il loin d’être un conseil unitaire réunissait toutes sortes d’opposition, allait d’anciens proches du pouvoir mis au rencart à des émules des bandéristes ukrainiens, selon certains.
Tout le monde ne pouvait pas en faire partie. C’est le cas, par exemple, de Valery Tsapkala (ou Valéri Tsepkalo, en russe) dont la candidature à l’élection présidentielle avait été invalidée. Qui a déclaré ne pas avoir été convié à y participer.
(Invalidation. Il existe la même chose en fRance quand des candidats ne peuvent pas obtenir les 500 signatures ; je rappelle à ce propos, le rôle indigne joué par bayrou lors de la dernière élection présidentielle, puisque c’est lui qui a mis sur la touche les deux seuls vrais candidats souverainistes : Asselineau et Philippot ; s’il faut s’indigner pour la Biélorussie, si les faits sont avérés, il faut également s’indigner pour ce qui se passe en fRance).
D’ailleurs, cette organisation biélorusse n’était élue par personne et fonctionnait selon le système de cooptation. Celle qui en devint la dirigeante fut Tikhanovskaïa, qui venait d’obtenir 10 % à l’élection présidentielle, contre 80 % à Loukachenko. Dans la foulée, cette dernière se déclara prête à diriger un gouvernement de transition.
Bien évidemment, tout se termina mal pour tout le praesidium du Conseil de coordination de l’opposition dont tous les membres ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
Ainsi, Latouchka, reconnu coupable de « constitution d’un groupe extrémiste » et de déclarations publiques visant à « porter atteinte à la sécurité nationale de la Biélorussie » a été condamné le 6 mars 2023 à 18 ans de prison, tandis que Tikhanovskaïa a écopé de 15 ans de prison (finalement moins) pour « haute trahison » et « conspiration en vue de prendre le pouvoir ». Ce qui était le cas, à tort ou à raison.
Mais je crois que tous ses membres sont actuellement en exil. Dans des pays de préférence genre Lituanie comme c’est le cas pour Tikhanovskaïa. Et depuis ils ont pris partie contre l’intervention russe en Ukraine. Et justement Tikhanovskaïa ; cela montre donc ce qu’est cette « opposition ».
Quand on sait par ailleurs que pendant la campagne électorale, cette dernière indépendamment de dénoncer le régime de Loukachenko et de demander la libération de tous les prisonniers politiques ou jugés tels, accusait Loukachenko de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
L’autoritarisme de Loukachenko dans un cas et son « laxisme » dans l’autre. Son absence de covidisme mondialiste. Attitude (refus d’imposer des mesures coercitives en particulier, comme on le fit également en Suède, par exemple) qui, soit dit en passant, n’était sans doute pas la pire attitude en cette occasion ; comme on l’a vu depuis.
Quant à Latouchka, il a appelé à l’introduction de sanctions et de restrictions similaires à la fois contre Loukachenko et contre Poutine : « Des roquettes sont également tirées sur l’Ukraine depuis le territoire de la Biélorussie, rendant Loukachenko au même stade d’agresseur que Poutine » a-t-il déclaré. Ce qui n’a jamais été confirmé, par contre l’inverse s’est déjà produit semble-t-il.
Il appelle également à reconnaître la Biélorussie comme un territoire temporairement occupé par la Russie ; la Biélorussie aurait perdu son indépendance dans la prise de décision et n’aurait plus aucun contrôle sur le territoire biélorusse !
En voilà au moins deux qui me semblent très mal barrés.
Pas Poutine et Loukachenko, non, Latouchka et Tikhanovskaïa.
Commentaires fermés