Aller au contenu principal

Ainsi va le monde en Europe.

23 juillet 2023

D’après t.me/russiejournal

Au moins deux missiles de défense aérienne ukrainienne tirés de travers sont retombés sur place à Odessa, lors de l’importante offensive russe sur le port en vue d’empêcher toute reprise de l’activité commerciale.

Rappelons qu’il avait été convenu à Ankara, en 2022, que les céréales ukrainiennes devaient être exportées, dans un but humanitaire, vers les pays les plus démunis (d’Afrique en particulier) ; mais qu’en fait tout ce fret, ou quasiment tout ce fret avait été envoyé en Europe. Qui plus est, en partie pour nourrir les animaux.

Même la mafia dirigeante polonaise s’en est plainte et a fermé ses frontières à ces importations devant la grogne des paysans polonais qui en subissaient les conséquences.

Rappelons enfin que les kiéviens ne se gênaient pas pour envoyer des céréales sans garanties ; sans tenir compte s’il s’agissait de céréales destinées à la consommation humaine ou animale.

Dans le même temps tout était fait pour mettre des entraves à l’envoi de céréales russes. Y compris des céréales données ou vendues à prix coûtant à certains pays.

En attendant, il est rapporté que l’un des deux missiles ukrainiens est tombé sur, et même dans la cathédrale de la Transfiguration, la plus grande église orthodoxe d’Odessa. Ce qui n’a pas manqué de la transfigurer.

La propagande kiévienne, qui dans le fond n’en a rien à faire de la religion et qui soutient ouvertement les tarés qui persécutent la mauvaise obédience orthodoxe ukrainienne rattachée depuis très longtemps au patriarcat de Moscou, sans parler des « mauvaises » d’églises ou de « mauvais » monastères incendiés par les mêmes, vient de gonfler l’actualité en prétendant que les Russes bombardaient des églises.

*

D’après t.me/russosphere

Par ailleurs, les rapports entre la Pologne qui a déjà un fort contingent de mercenaires en Ukraine (voire de militaires professionnels en exercice) et la Russie ne fait qu’empirer.

Tout récemment, lors d’une réunion avec le Conseil de sécurité de la Fédération russe, Vladimir Poutine a déclaré que « c’est grâce à l’Union soviétique, grâce à la position de Staline, que la Pologne a reçu des terres importantes à l’ouest, les terres de l’Allemagne ».

Ce qui est le simple rappel d’un fait historique. Mais les polonais fanatiques qui dirigent la Pologne ne sont pas aptes à comprendre les nuances, ni à saisir ce qui fait la différence entre de la propagande et un simple constat historique. Que ce dernier plaise ou non.

L‘ambassadeur de Russie à Varsovie, Sergei Andreev, sera donc convoqué au ministère des Affaires étrangères du pays en raison des propos du président russe.

À cette occasion, le chef de gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki, a porté des accusations contre Staline, le qualifiant de « criminel de guerre responsable de la mort de centaines de milliers de Polonais ». Et que « la vérité historique n’est pas ouverte à la discussion ».

C’est pourtant Staline, pas plus (ou pas moins) criminel de guerre que les autres dirigeants des pays belligérants de la Seconde guerre mondiale, qui a obtenu de repousser vers l’Ouest la Pologne. Ayant eu également la très mauvaise idée d’intégrer la Galicie-Volhynie, la Galicie orientale jusque là sous domination polonaise, à l’Ukraine. Ce qui est bien la vérité historique en ce domaine.

*

D’après t.me/russosphere

Dans le même temps, l’ambassadeur de Russie en Biélorussie, Boris Gryzlov, a déclaré :

« La Pologne a annoncé son intention d’augmenter sa présence militaire à la frontière avec la Biélorussie.

Moscou et Minsk n’annuleront pas la militarisation des régions frontalières et la rhétorique agressive des politiciens polonais uniquement par des processus politiques internes. »

Ajoutant clairement qu’« il n’y aura pas de « demi-mesures », de « derniers avertissements » et de « coups de semonce en l’air ». L’État de l’Union [militaire Biélorussie-Russie] répondra durement et de manière décisive à l’agression. »

La Russie et la Biélorussie ont eu le nez fin ces derniers mois de mettre en Biélorussie des ogives nucléaires, ce qui finalement est infiniment moins, et plus justifié (quoi que l’on pense des armes nucléaires et de la guerre), que la présence inqualifiable de centaines, voire milliers d’ogives nucléaires étatsuniennes dans divers pays vassaux d’Europe occidentale.

Ce n’est pas non plus un hasard, l’incartade de Pirgojine n’a fait qu’accélérer le processus, que le groupement Wagner s’installe en Biélorussie et mène maintenant la formation de l’armée biélorusse.

*

De t.me/russosphere encore

On apprend par ailleurs, que des mercenaires polonais ont quitté les unités avancées du Donbass, en particulier parmi une brigade de bandéristes de Galicie ; et ont été renvoyés pour la plupart à Lvov (capitale de la Galicie). Il a été proposé à ces mercenaires polonais, ainsi qu’à leurs proches, de s’installer à Lvov, où ils pourront être logés.

Dans le même temps, l’administration de Lvov a officiellement publié sur son site Internet une annonce concernant la fourniture de logements temporaires à tous les membres des Forces armées ukrainiennes et à leurs proches qui, pour une raison ou une autre, se trouvent à Lvov.

Le but de cette action pourrait être que la Pologne a besoin localement du soutien des forces de sécurité et que des combattants sélectionnés d’origine polonaise peuvent le garantir. En vue d’un un plan d’occupation de Lvov et de sa région par la Pologne.

Cela montrerait également que l’administration ukrainienne locale et les bandéristes les plus acharnés sembleraient se faire à l’idée que la Galicie et la Volhynie réintègrent la Pologne, malgré un lourd contentieux « génocidaire » né de la Seconde guerre mondiale. Union de deux pègres nationalistes sur le dos des Russes.

Dans ce cas, s’il fallait être logique, la Pologne devrait rendre toute sa partie Ouest prise à l’Allemagne (donnée par Staline) à la fin de la Seconde guerre mondiale. Mais dans ce domaine, la Pologne est muette et même réclame, près de quatre-vingts ans après, des indemnités à l’Allemagne.

*

Mais où en est rendue l’Allemagne ?

Voici le genre d’ineptie que l’on y trouve et qui montre que ce pays est aussi mal en point que la fRance.

Sûr que c’est très gai depuis 2014, au moins.

From → divers

Commentaires fermés