LE PÉREMPTOIRE OU LA PÉREMPTION DIPLÔMÉ(E) *
En voilà un, la coqueluche de certains, qui se présente ainsi sur twitter :
Idriss J. Aberkane Ph.D, Ph.D & Ph.D
Hyperdoctor. Trois doctorats dont un de l’école polytechnique à 29 ans. Visiting Scholar du dept. de maths de Stanford à 20 ans. « Savant-Soldat » selon @LeVif
En fait, c’est le type qui parle beaucoup et longuement pour ne pas dire grand-chose. Ni trop se mouiller. « Je suis ni pour ni contre, bien au contraire », comme ironisait Coluche qui aujourd’hui serait interdit de parole.
Par contre, quand ça ne coûte vraiment rien, autrement dit lorsqu’il suffit d’aller dans le sens du vent dominant, et taper sur les gens sans défense, il a su dire, péremptoire, il y a quelque temps déjà, que les non « vaccinés » covid étaient des dangers publics. Des irresponsables. En parfait scientiste qui a le mépris des « petits » et des « sans-grade », de ceux « qui ne savent pas », et autres prétendus « ignorants ». Et pire encore en parfait défenseur, finalement, de Big Pharma, alors même que les « non-vax » avaient tout compris, eux. Sidérant !
Et ceci en compagnie de « scientifiques », « philosophes » ou « amuseurs publics » plus ou moins médiatisés. Dont on a vu finalement que c’étaient des pleutres, des trouillards et des gens intéressés qui pensaient surtout carrière et se déclaraient, avec le mépris de leur caste, toujours sûrs de leur fait, en bons propagandistes, au centre ou sur la marge.
Attitude imparable qui a permis de séparer le bon grain de l’ivraie.
Certes, Aberkane n’a pas été jusqu’à préconiser d’ouvrir des camps pour les mécréants, gueux ou manants anti-covidisme. Mais moi, ces types genre super-diplômés à la gomme, je les range dans la catégorie des nuisibles et de malfaisants. Honte de rien.
Je n’ai plus aucune envie d’écouter tout ce qu’il peut dégoiser. Déjà que celui-ci me paraissait trop onctueux, trop louvoyant. Sur YouTube en particulier. Il a amené un doute, un sérieux doute, un gros doute, un doute radical sur la pertinence de tout ce qu’il peut dire maintenant par ailleurs.
Y a où rire de constater que ce docteur en littérature générale et comparée, en sciences (sic) de gestion, et en neurosciences (resic) – parents agrégés de mathématique -, auteur rien de moins que L’Âge de la connaissance, Économie de la connaissance et Libérez votre cerveau, n’a aucun échantillon de réflexion minimale, « rien sur lui », comme disait encore Coluche, de simple bon sens. Et a le cerveau quelque peu embrumé par des certitudes. Des certitudes diplômées. Mais de nos jours, que valent les diplômes universitaires ?
Comme quoi, on peut être super-diplômé et super-crétin. Super borné au niveau du simple bon sens et de la réflexion la plus ordinaire qui soit. Et finalement super-limité intellectuellement ou humainement parlant.
Ce qui mérite notre oubli.
* « Terme de jurisprudence. Exception péremptoire, celle qui a pour objet la péremption. » (le Littré)
Commentaires fermés