Aller au contenu principal

ONT-ILS UN CERVEAU ?

9 juillet 2023

Voilà l’essentiel de la première partie d’un article d’Antoine Vayer (voir un article précédent) qui se lâche de plus en plus, comme ici sur cyclisme-dopage.com (article du 06/07/2023) ou sur twitter où il dépasse le simple stade de l’ironie.

*

Ont-ils un cerveau ces coureurs qui comme Vingegaard sont capables de gravir la partie finale de Marie Blanque, 5,33 km à 10,32%, en 16min13sec. [soit à 19,720 km/h, …] C’est 49 secondes de moins que le meilleur des (pires) temps estimés (17minutes et 02 secondes) que nous n’osions imaginer. En Watts Etalon 1, c’est 486, soit 7,1 w/kg ! C’est une performance de mutant, du niveau Pantani qu’on pensait ne plus jamais voir. Nous avons tenu compte pour calculer du revêtement parfait – il a été refait il y a quelques semaines -, et d’une foultitude de paramètres chaque année plus fiables.

A-t-il un cerveau ce Jay Hindley ? Le vainqueur de l’étape et nouveau maillot jaune a roulé, échappé, quasiment aussi vite que le Danois [Vingegaard] sur le final. Inconnu en 2019, sans résultats probants avant, il est sorti de la longue période de confinement sans contrôles anti-dopages possibles pour terminer 2ème du Tour d’Italie 2020 avec 414 Watts Etalon de moyenne. L’an passé, il a raflé le maillot rose avec 420 Watts Etalon après une autre année blanche en 2021. Au Tour de l’Avenir 2016, il terminait 5ème. Dans la Croix de Fer, il terminait à 1 minute 9 secondes de Gaudu avec 366 Watts Etalon. Il va ridiculiser le breton cette année. Quatrième du Dauphiné, il est juste un peu en dessous, mais si peu, de Vingegaard. Il pourrait, comme lui, pénétrer la zone miraculeuse des plus de 430 Watts Etalon sur cette édition [du Tour de France] !

Ont-ils des cerveaux ceux qui ne veulent pas comprendre cela et le justifient avec des arguties d’un autre siècle, toujours les mêmes ?

Ont-ils des cerveaux, les docteurs Gert Wielink et Peter Verstappen de feu l’équipe de dopés monstrueux des Rabobank qui encadrent toujours Vingegaard chez Jumbo ? […]

Ont-ils un cerveau et qu’en font-ils ?

Ont-ils un cerveau les Gaudu qui réalisent 17min15sec sur le final de Marie Blanque, 454 Watts Etalon, limite suspect, en forme mais qui ne dépasse pas ses performances du passé et qui passera sans doute par la fenêtre. Ont-ils un cerveau les Pinot qui réalisent 17min30sec, 448 Watts Etalon. Ont-ils un cerveau les Bardet et consorts à leur niveau habituel et déjà passés par la fenêtre au bout de quelques jours, qui ne réagissent pas ouvertement, condamnés à rester dans le ventre mou du peloton de tête et à espérer s’échapper pour ronger un os avec une victoire d’étape, comme on les sait largués pour le classement général ?[2]

Ont-ils un cerveau leurs membres d’encadrement respectifs qui constatent les dégâts pour la crédibilité du cyclisme avec de telles «performances» ? On comprend que tous ont un compte en banque qui se remplit plus ou moins. Tous coupables, tous complices ?

Ont-ils un cerveau les commentateurs « experts », anciens dopés qui inventent ce qu’ils disent et cachent sciemment ce qu’ils voient et savent ?

Ont-ils un cerveau les journalistes qui déplacent les sujets pour parler gazette ?

Ont-elles un cerveau les instances qui devant les évidences ne cherchent pas à trouver des preuves qui seraient plus “légales” que les Watts Etalon ?

Ont-elles un cerveau ces fédérations qui couvrent les tricheurs ?

Ont-ils des cerveaux ces acteurs du spectacle qui tour à tour sont aveugles, sourds et muets ?

Ont-ils un cerveau les organisateurs et managers qui étaient tous là en 1998 [avec l’affaire Festina] ? Je me rappelle de l’actuel directeur et VRP du Tour, Christian, journaliste alors qui hurlait au passage de Raimondas Rumšas derrière Lance Armstrong sur un contre-la-montre. Jetez un œil à la fiche wikipedia de Raimondas pour comprendre. Celle d’Armstrong, ce n’est pas la peine. Celle de Christian, vous pouvez imaginer comme elle est belle.

Ont-ils un cerveau ?

Un cerveau peut-être, mais de la mémoire, non. L’amnésie est la maladie du cyclisme.

[Devrait suivre un de ces quatre ici : la retranscription de l’audition in extenso d’Antoine Vayer par la commission d’enquête sénatoriale sur (ne riez pas!) l’efficacité de la lutte contre le dopage.]

*

Notes :

1 Unité de puissance. Un watt est la puissance d’un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.

Frédéric Portoleau et Antoine Vayer ont développé une méthode permettant d’évaluer la puissance développée par les coureurs sur une ascension. Leur méthode tient compte des paramètres suivants :

Vitesse relative par rapport au vent – Masse corporelle du coureur – Masse du vélo et des équipements (bidons, vêtements, etc.) – Pourcentage de la route – Densité de l’air – Surface frontale du coureur et de son vélo – Coefficient de pénétration dans l’air – Coefficient de roulement des boyaux sur la route – Frottements mécaniques des pièces en rotation (moyeux, pédales, chaîne) – Rendement de la chaîne

Pour permettre la comparaison entre coureurs, la puissance est ensuite extrapolée à un coureur type de 70 kg équipé d’un vélo de 8 kg.

[Je pense qu’ils ajoutent également d’autres éléments du temps comme : la chaleur ou canicule, le froid, la pluie, la neige…]

[2] Il y a déjà plusieurs années que je me dis que si plus aucun coureur cycliste français n’est en état, en capacité de finir premier du Tour, c’est sans doute dû au fait que le contrôle anti-dopage tout au cours de l’année (je ne pense pas spécialement aux périodes de courses) pourrait être plus strict, ou moins laxiste en « Franconie » qu’ailleurs …

*

Résumons une partie de l’histoire de Raimondas Rumšas, cet ancien coureur lituanien, né en 1972, professionnel entre 1996 et 2004.

En 2002, Rumšas a terminé troisième du Tour de France. Le 28 juillet 2002 le dernier jour du Tour (rapatriant tout le matos à la maison ?), son épouse Edita Rumšienė est interpellée par les douanes près de l’entrée du tunnel du Mont-Blanc, alors qu’elle se rendait en Toscane où ils résidaient, sa voiture chargée de produits « suspects » : érythropoïétine plus connue sous le nom d’EPO, hormone de croissance, testostérone, anabolisants, corticoïdes…

« Je n’ai jamais rien pris, mon Tour est propre. Ces médicaments étaient pour ma belle-mère », a alors déclaré Rumšas à un journal italien, tandis qu’il déclarait à un journal espagnol : « Je crois qu’il y a eu un malentendu. Elle [il s’agit de son épouse!] ne m’a jamais rien caché. Si c’est vrai qu’elle transportait cela dans son coffre, elle devra me l’expliquer quand elle sera libérée ».

Je passe sur la suite qui a vu les autorités sportives lituaniennes le soutenir, confortées par le fait qu’aucun contrôle anti-dopage du Tour 2002 ne s’était révélé positif pour leur coureur.

Petite, enfin importante remarque en passant, tant qu’on ne dépasse pas un taux de 50, je ne sais plus trop de quoi (hématocrites?) on est déclaré négatif. Ce fut le malheur de Pantani une année au Giro, dont il fut exclu pour avoir dépassé ce chiffre fatidique. Taux qui dépasse déjà, qui explose déjà ce que le commun des mortels peut posséder dans son sang.

Finalement, en 2006, le tribunal correctionnel de Bonneville a prononcé quatre mois de prison avec sursis contre le couple avec une amende pour l’épouse. Tandis que Raimondas Rumšas n’a pas été déclassé du palmarès du Tour de France 2002, dont il est toujours troisième.

Entre temps, en 2003, il a été suspendu pour un an et condamné à une amende riquiqui de 1.335 euros après un contrôle antidopage positif à l’EPO effectué lors du Tour d’Italie 2003. Il avait été suspendu par son équipe, la Lampre, dès son contrôle positif connu…

Une génération plus tard, le 2 mai 2017, son fils Linas, cycliste amateur de 21 ans au sein d’une équipe toscane est retrouvé mort, victime d’un arrêt cardiaque.

En septembre de la même année, une enquête est ouverte après la découverte de produits dopants au domicile familial. Cinq personnes dont Raimondas Rumšas sont inculpées. Puis, en septembre encore, l’autre fils de la famille, Raimondas junior, âgé de 23 ans, est contrôlé positif à une hormone de croissance.

J’ignore la suite, mais on la devine peu glorieuse…

From → divers

Commentaires fermés