Prédictions anti-bureaucratiques russes
Sur telegram il y a quelques personnages du côté russe, quelques pseudonymes qui généralement n’ont pas leur langue dans leur poche, virulents et critiques, débordant peut-être un peu du réel parfois, mais semble-t-il bien au courant de ce qui se passe dans la société russe.
Voici leurs récents commentaires à propos du coup d’éclat prigojinien. En rappelant que ces commentateurs peuvent être très critiques parfois du gouvernement russe, mais ne montrent cependant aucune sympathie pour Prigojine.
D’Actualités mondiales & françaises par Donbass Insider
La grande purge en Russie va concerner les traîtres qui ont fui «l’arrivée de Prigojine» les 23-24 juin : les oligarques et les fonctionnaires qui sont partis à l’étranger, qui se sont déclarés malades ou qui ne répondaient pas aux appels.
Ceux qui ont montré leur peur de travailler dans des conditions de crise, qui ont couru lâchement au premier signe d’une menace factice, ou pire encore, ceux qui ont promu un putsch avec le soutien de Zelensky et de Boudanov. [le chef du Renseignement militaire ukrainien]
Le système russe perçoit ces gens comme un danger plus grand que les attaques ouvertes de la demchiza* domestique, qui est, elle, facile à arrêter. Le processus de démasquage des agents dormants s’est mis en place lors des événements. Le département de Bortnikov aura certainement beaucoup de travail à faire (FSB). [le Service de Sécurité Fédéral russe]
https://t.me/boris_rozhin/90552
Encore une fois, la presse patriotique avait guidé ses lecteurs à l’avance, dès le 23 au soir et le 24 au matin, pour qu’ils ne se trompent pas : «rester neutre, ne pas soutenir un putsch, les événements vont se régler seuls et les idiots seront sanctionnés.» Vous désobéissez, on n’a pas besoin de vous.
*Démophrènes ou schizocrates : «demchiza», construit en ajoutant les parties des mots «démocratie» et «schizophrénie». Désigne les libéraux (sociétaux) ou mondialistes, contre le traditionalisme politique.
Colonelcassad
*
« L’affaire Wagner est devenue le motif de purges à grande échelle dans les rangs de l’armée russe et d’un crash test du ministère de la loyauté. Depuis plusieurs jours, des enquêteurs travaillent sur la direction militaire, mais aussi au niveau des commandants inférieurs.
La complicité générale et l’absence de réaction aux actions de Wagner est le prétexte qui sert à éliminer les personnes gênantes, au milieu desquelles celles qui n’ont pas été à la hauteur dans l’entraînement des soldats russes, ou dans l’organisation de la mobilisation, ou qui se montrent incompétentes dans l’organisation de la logistique des forces russes, ou encore, celles qui écrivent des rapports faux sur la situation militaire. La raison formelle qui est présentée au public est « le soutien à Wagner » les 23-24 juin.
La même chose se passe actuellement dans toutes les forces armées russes. « Le soutien à Wagner » est devenu un motif contre lequel l’armée est flagellée. Surovikin, le général Armageddon **, qui a accueilli Prigojine à Rostov, répond probablement à des questions…
Valery Gerasimov conserve officiellement le poste de chef d’état-major général, mais a présentement d’autres préoccupations que la gestion de la guerre en Ukraine.
Ces nettoyages ne concernent pas seulement les dirigeants, ils ont également touché des membres ordinaires de l’armée, et des officiers subalternes. Des responsables de certaines bases aériennes qui avaient pris l’initiative de faire bombarder les colonnes de Wagner comptent persécuter pénalement les pilotes qui ont refusé d’obéir à leurs ordres.
Cela concerne aussi d’autres départements institutionnels. A Rostov, les gardes-frontières ont refusé d’ouvrir le feu contre les colonnes de Wagner qui sortaient de LNR. [République Populaire de Lougansk]
De tels cas sont un exemple du délire bureaucratique et de l’inertie du système. Dans le contexte de la guerre, de la perte d’aéronefs et du personnel navigant, les pilotes très expérimentés valent leur pesant d’or : ils prouvent leur utilité sur le front dans les actes. La Russie n’a surtout pas besoin de les envoyer en prison. Quant à l’idée de poursuivre les gardes-frontières, selon les bureaucrates militaires, ceux-ci auraient dû décider de se suicider en tirant avec leurs armes légères sur ceux qui ont pris Artemovsk…
Indépendamment de la manière dont l’état-major sera nettoyé, dans certains cas, il est tout à fait possible de faire preuve de flexibilité et d’adéquation avec le bon sens.»
«Les bureaucrates continuent leur œuvre et cherchent pourquoi, les 23-24, lorsqu’ils «appuyaient sur des boutons», il ne se passait rien.
Étonnamment, les bureaucrates n’ont pas lancé de procédures pénales contre les politiciens, gouverneurs et ministres qui ont montré une passivité active durant les événements, quand tout le monde riait de voir les premiers gesticuler sans efficacité.
Nous cherchons à transformer les bureaucrates pour qu’ils deviennent flexibles et en adéquation avec le bon sens, je maintiens depuis plusieurs mois que la méthode employée est trop molle. Nous verrons si cette fois, la leçon sera plus efficace.
Рыбарь Rybar.
** Armageddon, par ironie. Armageddon est le lieu de la bataille entre les rois de la Terre et Dieu dans le récit de l’Apocalypse du Nouveau Testament.
Commentaires fermés