Aller au contenu principal

INFIME TÉMOIGNAGE

18 juin 2023

Avant-hier, c’était sur la fin du tantôt, j’étais assis, fenêtre ouverte à mon bureau au premier étage, plancher en bois, les enfants de mes voisins batifolaient dans leur piscine, le ciel était plus ou moins couvert, quand d’un seul coup, j’ai entendu un grondement comme celui d’un gros camion qui serait passé dans la rue, ou pour tout dire sur le palier.

Puis d’un seul coup, à moins que ce n’avait déjà commencé avant ce bruit, j’ai eu comme une sensation de vibrations, pour ne pas dire de tangage, de roulis marin, de « travail » du plancher. Puis j’ai entendu des craquements dans ce même plancher. Enfin, j’ai eu l’impression que tout ceci semblait disparaître d’un seul coup, fuir, s’estomper, partir comme cela était venu … par la porte ouverte. Et vers l’endroit, le Sud-Est, d’où s’était venu finalement.

Je ne sais pas combien cela a duré en tout, je dirais bien quatre, cinq, six secondes. Et c’est là que je me suis dit : mais c’est un tremblement de terre ! J’ai noté l’heure qui était sur mon ordinateur: 18 heures 40.

Et me sont revenus à l’esprit des tremblements de terre passés, un de nuit quand j’étais gamin en particulier ; et qui venait du Sud de la Loire, de la Vendée je crois. Et que j’avais pris, dans mon ignorance, pour un roulement d’orage.

Depuis, j’ai été voir sur le site du Bureau Central et Sismologique Français – Réseau national de surveillance sismique.

J’ai d’abord découvert que des tremblements de terre, il y en a tous les jours, en France et ailleurs. Bien sûr, du moins chez nous, des petits, dont la plupart passent inaperçus. J’ai même constaté que les tirs de carrière étaient répertoriés et pouvaient atteindre parfois pratiquement 2 à l’échelle des tremblements de terre. Soit autant que de tous petits tremblements de terre.

Enfin, celui qui m’occupe a été de 5,3 — ou de 5,8 selon d’autres sources. Et selon les données officielles, il a eu lieu à 3 kilomètres de profondeur entre Niort et La Rochelle, du côté de Cram-Chaban, un petit village de 650 habitants environ, où passe la rivière Le Mignon.

Ce tremblement de terre qui aura fait quelques dégâts et des blessés, dit-on, a connu une réplique dans la nuit, à 4 heures 46, pour une intensité de 4,6 ; puis à 9 heures 31, d’intensité 3,4. Mais celles-là je ne les ai pas ressenties, ni entendues.

Entre vendredi 14 h. 58 et samedi 15 h. 13, soit en 24 heures environ, la base a répertorié rien de moins que 13 événements sismiques au même endroit.

À vol d’oiseau, ce village se situe à 160 kilomètres environ de l’endroit où j’habite.

From → divers

Commentaires fermés