Aller au contenu principal

DIVERS SUR L’UKRAINE

15 juin 2023

De Sputnik Afrique

Quelques jours après le début de sa contre-offensive, Kiev a essuyé des pertes humaines et matérielles impressionnantes, se retrouvant privé entre autres de la plupart des blindés Bradley. Selon un analyste politique égyptien cité par le média InfoBRICS, ces pertes s’expliquent par deux erreurs commises par l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

L’armée russe a anéanti la plupart des véhicules de combat d’infanterie M2 Bradley américains pendant la contre-offensive ukrainienne sur l’axe de Zaporojié. Cette issue humiliante pour Kiev s’explique par les erreurs stratégiques commises par les forces ennemies et leurs alliés, affirme le politologue et économiste égyptien Ahmed Adel relayé par le site InfoBRICS.

La première faute réside en ce que Kiev et ses alliés ont sous-estimé les capacités de l’armée russe. Bruxelles et Kiev ont misé sur le fait que la Russie ne possède pas assez de potentiel de combat, que ses commandants n’ont pas la communication nécessaire pour coordonner des actions compliquées et que ses soldats manquent de formation et de moral, note le politologue.

Deuxièmement, il s’agit des espoirs irréalistes mis dans la formation des soldats ukrainiens par l’Otan et dans les munitions otaniennes fournies à Kiev. Alors que les États-Unis et leurs alliés approvisionnent Kiev en armes et matériels militaires, l’armée ukrainienne se montre incapable d’utiliser ces lots de munitions abondants mais inconséquents sur le champ de bataille de façon institutionnelle et opérationnelle, affirme l’expert.

À son avis, l’ensemble de ces facteurs a conduit à une perte humiliante par Kiev de munitions dont la majorité est représentée par des blindés américains.

“La contre-offensive ukrainienne est en cours depuis le début du mois. Mais Kiev n’y a atteint pratiquement aucun résultat visible. Au contraire, les réseaux sociaux font circuler des images de chars Leopard et blindés Bradley détruits qui faisaient jusqu’à peu leur service dans l’armée ukrainienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains experts prédisent une défaite proche pour l’Ukraine et un autre échec géopolitique pour l’Otan », indique le politologue égyptien.

À l’issue d’un combat près d’Orekhov, dans la région de Zaporojié, sur neuf véhicules Bradley au service d’une unité de l’infanterie motorisée (qui n’était pas seule à y participer), six ont été détruits, trois abîmés. Un seul véhicule n’a pas été touché, selon l’AFP. L’agence France-Presse a également relayé les propos d’un soldat ukrainien disant que « des succès trop modestes » avaient été atteints contre l’armée russe.

Rien que le 8 juin, Kiev a perdu en deux heures de combat près de 350 soldats, 30 chars et 11 blindés lors d’une tentative ratée de contre-offensive entreprise dans la région de Zaporojié, selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Pourtant, ce jour-là, les forces ukrainiennes comptaient 1.500 soldats et 150 véhicules blindés.

*

Le blé et les produits alimentaires produits en Ukraine deviendront radioactifs suite à la décision de Washington de fournir à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a évoqué ce risque à Sputnik, en marge du forum économique de Saint-Pétersbourg.

Si les États-Unis fournissent à Kiev des obus de char à l’uranium appauvri, cela nuira à l’environnement et contaminera les céréales ukrainiennes, a déclaré ce 14 juin à Sputnik Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Apparemment, ceux qui prennent de telles décisions dans le monde anglo-saxon supposent, en raison de leur faiblesse d’esprit, que cela ne les affectera pas. Notre première réaction a été de penser que les céréales et les denrées alimentaires produites en Ukraine seraient également contaminées. Mais à qui les livreront-ils, s’ils parlent tous les jours de la sécurité alimentaire? », s’est-elle demandée.

Pourquoi cette insouciance?

Selon la porte-parole, Washington fait mine d’oublier que l’uranium appauvri est nocif pour tous, y compris pour l’environnement.

« Pour les États-Unis, ce n’est apparemment pas un problème […] parce qu’ils pensent qu’étant donné qu’ils sont sur un autre continent, la fourniture de substances radioactives à utiliser dans les opérations de combat ne les affectera pas », a-t-elle ajouté.

Le média Wall Street Journal a récemment annoncé que la Maison Blanche était sur le point d’approuver la fourniture d’obus de chars à l’uranium appauvri à l’Ukraine.

Le 20 mars, Londres avait déclaré qu’il fournira des obus à uranium appauvri à Kiev avec des chars Challenger. Commentant cette décision, le Président russe a déclaré que l’Occident avait décidé de faire la guerre contre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, pour de vrai. Selon Mme Zakharova, l’emploi de tels obus est génocidaire pour les populations visées.

Moscou avait en outre considéré que l’utilisation d’obus de ce type pourrait ressembler à une Yougoslavie bis, entraînant un risque de contamination radioactive et à une épidémie de cancers.

*

« P*tain, comment passer à la contre-offensive sans aviation « 

Cet Ukrainien est indigné par le fait que Kiev n’a pas d’assez d’avions pour couvrir les troupes qui mènent actuellement une contre-offensive. Il affirme qu’après la chute de l’Union soviétique en 1991, l’Ukraine avait près de 3.800 avions de guerre et hélicoptères dont la grande partie a été ensuite vendue à la Russie.

*

De @chroniques_conflit_ukraine

Pour les États-Unis, l’Ukraine n’est qu’un jeu de stratégie, selon un analyste

Actuellement, la Russie est presque la seule puissance qui suggère l’existence de l’Ukraine en tant qu’État indépendant, a déclaré le politologue Dmitri Evstafiev à Sputnik.

Quant à l’UE, ses membres considèrent le pays comme un territoire qui doit être colonisé et divisé d’une manière ou d’une autre.

Mais l’approche américaine vis-à-vis de l’Ukraine est encore plus cynique, selon un analyste : Pour les Américains, « l’Ukraine est un bélier contre la Russie ». Bien que le bélier ait été réduit début 2022 à la taille d’un simple club, les États-Unis veulent toujours jouer avec.

L’essentiel de l’approche américaine est qu’« ils ont besoin d’hommes,qui pour les Américains ne sont plus des hommes,mais des unités à dépenser au combat […].Pour les Américains, l’Ukraine est un jeu électronique ».

C’est le destin classique d’un pays qui a choisi d’être gouverné de l’étranger,a résumé Evstafiev.

*

D’INFOS DU MONDE par Erwan Castel — Alawata

Hachoir à viande – La contre-offensive ukrainienne n’a obtenu «aucun succès»—Douglas McGregor

«Tout est lié à la capacité d’atteindre la ligne de défense principale, de la percer et d’avancer», explique l’ancien conseiller du Pentagone.

Or pour l’heure, l’armée ukrainienne n’a montré que «deux ou trois bâtiments détruits», situés à une vingtaine de kilomètres des positions des forces armées russes.

Bien loin d’objectifs stratégiques que pourraient être, par exemple, la ville de Melitopol, note Douglas McGregor.

Selon Moscou, les forces ukrainiennes subissent entre 5 à 9 fois plus de pertes que les Russes, suivant les affrontements sur la ligne de front.

Un ratio catastrophique, mais dont se soucient guère les Occidentaux, qui ont d’autres objectifs en vue.

Poutine: «Je ne vais pas donner les chiffres mais les pertes de Kiev sont impressionnantes»

*

ILS.

Moscou réagit à la demande de Macron de se rendre au sommet des BRICS en Afrique du Sud

« Ce serait bien qu’ils disent pourquoi ils veulent se rendre à cette réunion. Soit ils veulent à nouveau établir une sorte de contact pour montrer l’activité de Paris, soit il s’agit d’une sorte de cheval de Troie, qu’ils le disent eux-mêmes », a déclaré auprès de la radio Sputnik la porte-parole de la diplomatie russe.

Il s’agit d’une organisation dont la France ne fait pas partie et « vis-à-vis de laquelle ils n’ont même jamais éprouvé la moindre politesse, sans parler de bonnes intentions et de sentiments », a souligné Maria Zakharova.

Pendant ce temps, se tient le forum économique international de Saint-Pétersbourg

*

De Katya Kopylova

Le Mexique craint que les armes occidentales transférées à l’Ukraine ne soient mises à la disposition des cartels de la drogue mexicains

— l’ambassadeur Eduardo Villegas Mejias, dans une interview accordée à RTVI

*

De Katya Kopylova

Les chars à roues AMX-10RC français se sont révélés inadaptés à contre-offensive, a déclaré un soldat ukrainien au Washington Post.

Les Ukrainiens en auraient abandonné trois le 5 juin dans la région de Zaporojié

Hypothèse: Macron veut aller au sommet des BRICS pour commander des chars

*

LA SITUATION DANS LE SENS SUD-DONETSK RESTE SOUS CONTRÔLE, A DÉCLARÉ POUCHILINE EN MARGE DU SPIEF

Il a également déclaré que les Forces armées Russes avaient amélioré leurs positions à Maryinka.

« Peu importe à quel point l’ennemi essaie, peu importe le nombre d’équipements qu’il utilise, un nombre énorme de personnel, mais, néanmoins, il est impossible d’avancer sur des distances sérieuses » a déclaré le chef de la DNR.

Source vidéo : Zvezdanews. Traduction : Russosphère. CDE TARKOV

*

De T.ME/RUSSOSPHERE

FIN DE L’ACCORD SUR LES CÉRÉALES

La Russie ne prolongera pas l’accord sur les céréales s’il n’est pas pleinement opérationnel d’ici le 17 juillet. Sergueï Lavrov l’a déclaré lors d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération économique de la Mer Noire.

« Je dois répéter : si le « paquet » d’Istanbul ne fonctionne pas, tel qu’il a été initié par le secrétaire général de l’ONU, avant le 17 juillet, alors il ne peut être question d’aucune nouvelle prolongation » a déclaré le Ministre.

Plus tôt, Moscou a déclaré à plusieurs reprises que seule la partie ukrainienne de l’accord sur les céréales était pleinement mise en œuvre, tandis que les obligations envers la Russie n’étaient pas remplies.

*

De t.me/russosphere

LA BLAGUE DU JOUR

La Suède et l’Allemagne espèrent établir d’ici l’automne qui est à l’origine du sabotage du gazoduc Nord Stream 2. C’est ce qu’a annoncé le procureur suédois Mats Jungkvist, chargé de l’enquête dans ce pays.

Selon lui , il a récemment rencontré son collègue allemand et discuté de l’enquête.

« J’espère que nous pourrons prendre une décision sur les inculpations au moins cet automne, du moins c’est notre ambition dans les circonstances actuelles » a déclaré Jungqvist.

Un ou des Ukrainiens qui seront morts sur le front, c’est ça ? On ferme le dossier de Washington est épargné ?

*

De t.me/russosphere FRUSKOF t.me/beaurfabrice

LE MENSONGE DE LA FORMATION DES PILOTES DE F-16

Les Pays-Bas et plusieurs pays européens s’efforcent de commencer à former des pilotes ukrainiens sur le F-16 dès que possible, a déclaré le ministère néerlandais de la Défense.

Dans l’un des pays d’Europe de l’Est, un centre de formation est en cours de création à cet effet. Des consultations ont lieu avec la Belgique, le Luxembourg, la Grande-Bretagne.

Toutes les parties prenantes travaillent actuellement sur le contenu des formations.

La réalité, c’est que des pilotes « étrangers » soient aux commandes. Des pilotes d’armée de l’OTAN venant opportunément de démissionner par exemple.

*

De Katya Kopylova

Les stars de la pop russe Grigory Leps et Nicolas Baskov, lors de la fête du SPIEF (forum de Saint-Pétersbourg), ont promis de verser un million de roubles pour chaque char occidental abattu.

Dans la foulée le canal Telegram Nebojena a promis une récompense de 200 000 roubles pour chaque char occidental abattu et 300 000 roubles pour chaque char pris comme trophée.

*

RUSSOSPHÈRE – FRUSKOF

L’ARGENT DES EUROPÉENS !

Le mini-ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anushauskas, a déclaré que son pays, avec la Grande-Bretagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et l’Islande, était engagé dans l’achat de systèmes de défense aérienne pour l’Ukraine.

Au total, 107,5 millions d’euros seront dépensés à ces fins. La contribution de la Lituanie sera de 6 millions d’euros.

L’armée lituanienne ne compte que 21.000 hommes, mais en retirant les appelés et les réservistes, il reste moins de 12.000 soldats professionnels. Et encore 10.000 sont des gardes-frontières dépendant du ministère de l’intérieur.

En clair, en même pas une semaine de « contre-offensive », l’armée russe l’anéantirait ! Chiche l’état-croupion de l’OTAN ?

*

De RUSSOSPHÈRE

LA BLAGUE POLONAISE

La Pologne aidera à restaurer le village d’Ingoulets (situé dans la partie de la région de Kherson occupée par la Junte de Kiev) après l’inondation causée par la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka. Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaire régionale d’occupation de Kherson, Alexandre Prokoudine.

Selon le responsable, il en a été assuré par l’ambassadeur de Pologne en Ukraine, Bartosz Cichocki.

*

De t.me/russosphere

LA CAMPAGNE MEDIATIQUE DEVIENT MASSIVE

La CIA a exhorté l’Ukraine à ne pas faire sauter le gazoduc Nord Stream en juin dernier, trois mois avant le sabotage.

L’agence américaine a fait cela après un avertissement du Service de renseignement militaire néerlandais (MIVD) concernant de tels plans ukrainiens, selon la Netherlands Broadcasting Corporation (NOS).

Selon l’enquête NOS et Nieuwsuur, en collaboration avec l’Allemand Die Zeit et l’ARD, le service de renseignement militaire néerlandais a informé la CIA de l’intention de l’Ukraine de saboter le Nord Stream, ayant appris ces plans d’une source en Ukraine. Les États-Unis, à leur tour, ont lancé un avertissement à l’Ukraine en juin 2022.

Il est à noter que les informations transmises par les services de renseignement néerlandais se sont avérées très similaires au plan mis en œuvre le 26 septembre, lors d’un sabotage à Nord Stream.

Vrai ? C’est un acte terroriste que l’Axe américano-occidental n’a rien fait pour arrêter.

Faux ? C’est Yankeeland qui essaye de se défiler en reportant la faute sur la Junte de Kiev qui sera ensuite abandonnée à son sort.

Dans tous les cas, la fin de North Stream a permis à Yankeeland de couper l’alliance énergétique Berlin-Moscou, d’éliminer un concurrent économique et de se positionner en fournisseur de GPL, donc de faire du pognon et de tenir serrer les couilles [sic] de la Germanie encore plus fort que d’habitude.

On attend les fonds au Ministère russe de la sécurité civile. Ça ira plus vite 😜

*

De t.me/russosphere

RUSSOPHOBIE DE LA JUNTE DE KIEV … EN ANCIENNE UKRAINE « RUSSE »

Il a été décidé de renommer le parc du nom de l’écrivain russe Maxime Gorki à Kharkov en Parc central de la culture et des loisirs.

A ce sujet, en référence au maire de la ville, Igor Terekhov écrit l’édition ukrainienne de « Strana ».

En Ukraine, le parc et les rues associés à la Russie ont été renommés

Selon le maire, il a également été décidé de renommer un certain nombre de rues à Kharkov.

En particulier, Plekhanovskaya portera le nom du militaire ukrainien Georgy Tarasenko. La rue Derzhavinskaya porte le nom du commandant du bataillon Da Vinci Wolves, Dmitry Kotsyubinsky, et la place sans nom de Kontorskaya porte le nom du médecin de combat Vladislav Chernykh.

*

De t.me/russosphere

APRÈS LES ROSBEEFS, LES YANKEES VONT FOURNIR DES MUNITIONS A L’URANIUM APPAUVRI

L’administration du président américain Joe Biden fournira à l’Ukraine des obus de chars à l’uranium appauvri. [bien que certains tarés étatsuniens se plaignent de la lenteur et de la modestie des envois]

Selon le Wall Street Journal, il s’agit de la fourniture d’obus pour les chars Abrams, que les États-Unis transféreront à Kiev. La décision a été prise « après plusieurs semaines de débat interne ».

« Les munitions perforantes ont soulevé des inquiétudes quant aux impacts sur la santé et l’environnement. » Il faut en rire ! Ils savent très bien que cela produit une contamination d’immenses zones et produit une augmentation fulgurante des cancers des populations. Mais les anglo-saxons s’n tapent, ce n’est pas chez eux. Ukrainiens, Russes, tous les mêmes, ça peut crever. Comme en Irak !

Le WSJ [Wall Street Journal] écrit également que le char M1 Abrams est l’une des armes terrestres les plus puissantes de l’arsenal américain, mais sa technologie sophistiquée et son moteur à turbine à gaz pourraient poser des problèmes à l’armée ukrainienne.

Bon, maintenant le temps qu’on voit des chars Abrahams en Ukraine, il va falloir attendre plusieurs mois dans le meilleur des cas. Des carcasses de ce char premium US feraient du plus mauvais effet pour les ventes à l’internationale. Les yankee pourraient laisser cette réputation à la production militaire allemande et leur Leopard 2.

From → divers

Commentaires fermés