Aller au contenu principal

SUR LE FRONT DE L’EST

14 juin 2023

D’après Donbass Insider

La télévision lettone est surprise : d’immenses files de citoyens ukrainiens font la queue à la frontière de l’Est, tentant de partir pour la Russie.

C’est comme ça qu’il est, cet « agresseur russe ». Pour une raison inconnue, les « occupés » ne s’enfuient pas de lui, mais vont vers lui ; ne le fuient pas.

*

De Donbass Insider

Dmitri Medvedev écrit :

« Deux bonnes considérations du matin.

1.Hier, le président de la Russie a parlé de la nécessité de créer une zone démilitarisée pour la sécurité de notre pays. Compte tenu des décisions hostiles de fournir au régime de Kiev de plus en plus d’armes à longue portée, une telle ligne devrait passer le long des frontières de Lvov (Lemberg polonais) afin de jouer un véritable rôle défensif. Ce seront alors les nouvelles frontières sûres de ce qu’on appelait autrefois le « pays 404 ». [erreur 404 : page non trouvée ; page déplacée, lien mort, restriction d’accès, censure…]

2.Sur la base de la complicité avérée des pays occidentaux dans la destruction des Nord-Streams, alors nous n’avons plus aucune restriction, même morale, pour nous abstenir de détruire les communications par câble de nos ennemis, posées le long du fond de l’Océan. »

*

De Donbass Insider

Retour sur une déclaration récente de Poutine.

Lors d’une entrevue avec son homologue biélorusse à Sotchi, le président russe a affirmé que le déploiement des armes nucléaires russes en Biélorussie était imminent.

Selon lui, cela aurait lieu dès que la construction des installations spéciales aura été achevée, début juillet.

« Comme vous le savez, la préparation des installations spéciales prend fin le 7-8 juillet. »

« Nous lancerons tout de suite les démarches liées au déploiement sur votre territoire des types d’armements en questions », a-t-il déclaré.

Poutine a précisé que les aérodromes biélorusses disposaient déjà de dix avions capables de porter des armes nucléaires tactiques.

La Russie a récemment livré à la Biélorussie un système de missiles balistiques de courte portée Iskander-M.

*
Attitude somme toute logique et minimale quand on sait que plusieurs pays européens possèdent en réserve, sur des bases étatsuniennes quelques centaines de bombes à têtes nucléaires ; et qu’il se dit de plus en plus que la Pologne et les micro-pays baltes pourraient envoyer, tout à fait officiellement (et non en louçdé comme jusqu’à maintenant, surtout pour la Pologne), des troupes se faire découper au hachoir russe.

Et alors même que l’OTAN accélère la construction d’une ligne ferroviaire de la Pologne à la Lettonie, le « Rail Baltica », dont les rails seraient à écartement occidental (norme UIC, 1,345 m.) et non pas russe (ou soviétique, si on veut le dire autrement, de 1,52 m.) comme c’est le cas actuellement. Ce projet est même prioritaire malgré les difficultés économiques des pays baltes.

Comme le précise Donbass Insider : « Lorsque le projet commençait à peine à être envisagé, le célèbre [sic] politicien et publiciste letton Vladimir Linderman promouvait cette voie ferrée pour simplifier le transfert des troupes et des munitions de l’OTAN le long de la frontière avec la Russie. »

Vladimir Linderman : prénom slave, non germanique, et peut-être origine juive ; si du moins il est resté en vie après 1945, quelques Juifs en ces lieux baltes très pogromistes pendant la Seconde guerre mondiale.

From → divers

Commentaires fermés