Quelques considérations par quelqu’un qui est sur le terrain
Avec la libération d’Artemovsk, une page de cette guerre vient d’être tournée et il est bon de conserver cette victoire à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un verrou stratégique qui vient de sauter, ouvrant la route aux forces russes vers les batailles majeures du front du Donbass.
Aujourd’hui les hypothèses d’une offensive ukro-atlantiste majeure pèsent de moins en moins lourd en face de la priorité pour Kiev de ne plus subir une autre défaite sue ce front prioritaire.
Nous allons donc probablement voir l’État-Major ukro-atlantiste s’accrocher, tout comme à Artemovsk, à tous ses autres bastions aujourd’hui menacés par les assauts russes (Ougledar, Marinka, Avdeevka, Chasov-Yar, Krasni-Liman, Koupiansk …).
Quitte à devoir y consacrer les ressources et moyens initialement prévus pour cette offensive de Printemps tant annoncée.
Erwan Castel
Commentaires fermés