UN CHAMP DE RUINES
Selon Donbass Inside, Katia Kopylova, Rus’Z, etc.
Evgueni Prigojine a officiellement annoncé la prise de Bakhmout/Artiomovsk par « Wagner ». Un an jour pour jour après la fin de la reddition des troupes ukrainiennes à Azovstal (Marioupol), et après des mois de combats acharnés, Artiomovsk est enfin libérée.
La vidéo complète du hissage des drapeaux, en raison des possibilités limitées d’Internet sur place, sera diffusée dit-on entre 18h et 20h.
Quand on voit le champ de ruines qui reste, on peut se dire que les bandéristes ne doivent pas être totalement mécontents. Du moins ceux qui ne sont pas morts dans cette folie meurtrière. Il ne reste pratiquement pas d’immeuble ou de maison entièrement debout. Et détruire le Donbass est leur désir depuis le début, tuer les civils et raser les cités.
De son côté, pour fêter l’anniversaire de la libération totale de Marioupol il y a juste un an, la soldatesque ukrainienne a bombardé la ville la nuit dernière. Les objectifs civils sont une des constantes de la guerre bandériste.
*
De t.me/russiejournal
L’ennemi a terminé les préparatifs d’une offensive sur le front de Zaporozhye – Khodakovski
« Aujourd’hui, 20 mai, la préparation de l’ennemi pour une offensive dans la direction de Zaporozhye devait être achevée. Tous les jours précédents, il concentrait les forces, coordonnait, renforçait la défense aérienne – en général, il était engagé dans le travail militaire requis dans de tels cas. En même temps, l’épopée avec Bakhmut touchait à sa fin , à la fin de laquelle, selon Prigozhin, l’ennemi passera inévitablement à l’offensive. Deux circonstances ont coïncidé, il n’y a aucune raison visible de ne pas attaquer – nous commençons le compte à rebours. »
Mais on peut aussi penser que l’armée russe va pouvoir maintenant avancer d’une manière significative en direction de Seversk, et surtout de Slaviansk et Kramatorsk autres bastions super-fortifiés. L’un des derniers du même genre étant aussi celui d’Avdeevka.
*
Et encore de t.me/russiejournal
Sans langue de bois, comme à son habitude, Evgueni Prigojine, le dirigeant de la milice privée, a déclaré, entre autres choses :
« L’opération de capture de Bakhmut a duré 224 jours. Le hachoir à viande Bakhmut a débuté le 8 octobre 2022. Afin de permettre à l’armée russe battue de se rétablir. »
Il fait ici allusion à la seule offensive otano-ukrainienne de l’automne dernier, conséquence d’une occupation en sous-effectifs du terrain entre Izioum, Krasny- Lyman et Koupiansk. tout à l’Est de l’oblast de Kharkov.
» Pendant 224 jours, les gars ont pris d’assaut cette ville, seuls les PMC de Wagner étaient là […] Il n’y avait personne qui pouvait nous aider, nous nous sommes aidés nous-mêmes. »
Il pourrait quand même ajouter, de ce que l’on en sait, qu’ils avaient l’aide de l’artillerie russe « officielle » en complément de la leur, et d’éléments de l’Armée russe « officielle » en bordure, pour empêcher des infiltrations sur leurs flancs.
Rappelons au passage que la compagnie militaire privée « Wagner » est une armée de mercenaires qui comporte parmi d’autres, d’anciens officiers militaires, d’anciens membres des services secrets russes, ainsi que des prisonniers de droit commun qui rachètent là leurs exactions.
Après avoir remercié Poutine et les militaires de terrain de leur avoir fait confiance, il n’a pu s’empêcher d’ajouter :
« Nous avons combattu à Bakhmut non seulement avec [contre] les Forces armées ukrainiennes, nous avons combattu avec [contre] la bureaucratie russe, qui nous a mis des bâtons dans les roues. »
Commentaires fermés