PAUVRE FRANÇOISE ! PAUVRE FRANÇAISE !
J’ai déjà évoqué le cas d’une encore qui vieillit très mal, et qui s’en prenait, il y a quelque temps, aux « non-vaxx », c’était en janvier 2022. Elle récidive maintenant dans un autre genre odieux. Et s’en prend aux manifestants et opposants ; soutenant la « réforme » (le retour en arrière) macroniste des retraites.
Elle ferait mieux de nous évoquer quelque chose de totalement anodin comme l’astrologie dont elle s’est fait depuis longtemps une spécialité.
Je ne peux pas dire : qu’elle chante et n’enquiquine personne ! Car son état de santé est catastrophique, elle ne peut plus chanter, elle peut à peine manger et se meurt à petit feu (enfin comme tout le monde finalement, ou la majorité des humains).
Moi, je plaignais encore son calvaire (s’il est vraiment avéré, car la presse pipole raconte tellement de bêtises), et je pensais encore au temps ancien où je la découvrit (au figuré seulement), jolie fille tout à fait dans les nouveaux canons de la beauté d’après-guerre, s’accompagnant à la guitare à ses débuts comme c’était la mode alors, et comme on pouvait la voir au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille : voix fluette comme elle, chansons très généralement romantiques, mélancoliques et pas yé-yé pour deux sous. Dans une certaine tradition de ladite chanson française.
« Je n’aime que les chansons tristes avec des violons » a-t-elle déclaré autrefois. Et ce qu’elle chantait il y a peu d’années encore ne faisait que ressasser son malheur, son unique malheur finalement, d’avoir été trompée mult fois par l’amour de sa vie, un tout autre personnage qu’elle finalement : Dutronc. « Un bouc en train » comme disait Coluche. Enfin, le second amour de sa vie car elle a vécu un temps avec un photographe, un certain Jean-Marie Périer, fils naturel de Henri Salvador.
Foncièrement de droite – je veux dire : pour la défense des gros contre les petits – je l’apprends maintenant, elle a soutenu l’élection de sarkozy, puis renâclé, comme j’en avais entendu parler, quand hollande voulu revoir l’ISF, déclarant qu’elle devrait changer de logement, car manquant de moyens financiers, trop pauvre pour y demeurer ! Elle a soutenu dit-on, je ne l‘apprends qu’aujourd’hui, les deux « érections pestilentielles » du kéké macron.
C’est ce qu’on appelle, malheureusement, une vieille conne. Une belle vieille conne, certes encore, malgré tout ! Enfin, peut-être pas ces tous derniers temps. Comme quoi la beauté ne fait pas tout, mais illusionne beaucoup.
Comme chantait fort justement Brassens : « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con, qu’on est vingt ans, qu’on son grand-père, quand on est con, on est con ». Si bien que je me demande si ce n’est pas moi au final le con, qui me soit illusionné sur cette fille comme des millions de Français autrefois. Il y a l’enveloppe et il y a l’intérieur, le contenant et le contenu. Ou dit autrement : le con tenant et le con tenu. En l’occurrence c’était moi qui fut tenu.
Cela me fait ressouvenir qu’elle évoquait à une époque son contenu, ses jeûnes et autres nettoyages de son intérieur, ce qui était peu ragoûtant, et n’était pas très sexy, mais qui avait l’avantage de déjà la remettre au niveau du commun. Médecine finalement inefficace qui ne l’a pas empêchée de choper un premier, puis un second cancer.
Cette pauvre Hardy … les gars, fait partie intégrante de « tous les vieux fourneaux » bons à mettre à la casse. De tous ces « vieux cons » et vieilles connes « des neiges »… du temps présent.
Je crois que je viens là de renoncer à écouter maintenant quelque chanson d’elle que ce soit. J’ai l’impression d’avoir été définitivement escroqué. La belle, la gentille, la douce et tourmentée… Non la fourbe, montée de toute pièce. La hargneuse, la haineuse.
Quelques commentaires d’anonymes fort peu amènes ou fort amers :
– Bah … la vieillesse est un naufrage, cette bonne femme a toujours vécu dans l’opulence.
– Si le dernier atout de Macron pour nous convaincre de la nécessité de cette réforme des retraites, c’est de nous envoyer une réac’ boomer comme F. Hardy, c’est que vraiment il est foutu.
– La bourgeoisie entre soi. Madame Hardy devrait se souvenir de qui la faite reine ! Ceux qui ont acheté ses disques, parmi eux, ceux et elles qui se tuent à la tâche et n’ont pas atteint son âge. Cette propagande est parfaitement dégueulasse.
– S’ils en sont à déterrer Hardy, Cazeneuve et… Giscard c’est qu’ils sont en bout de course. Encore un petit effort les partageux de toutes obédiences, origines et sensibilités : les néolibéraux sont carbonisés.
– J’ai honte d’avoir pu aimer les chansons de cette femme… Elle s’est enrichie en majeure partie par des gens qui aujourd’hui lutte. Aucune décence.
– « Oui mais moi, je vais seul’ par les rues, l’âme en peine Oui mais moi, je vais seul’, car personne ne m’aime »…
– Françoise Hardy en Paco Rabanne, “la robe la plus chère du monde”, 1000 plaquettes d’or, 5000 anneaux d’or et ornée de 22 diamants énormes Neuf kilos d’or et trois cents carats de diamants.
– L’élite française est en marche. Après eddymitchel, sardou, rouve [personnellement, je viens juste de me renseigner et d’apprendre qui il est], v’la hardy…
Vraiment triste fin pour elle … Et plus encore pour ses chansons dont elle fut souvent la parolière, voire la mélodiste.
Celle-là, elle ne nous fait plus rêver. Et nous donne, nous inocule des regrets. Des regrets de s’être intéressés à son répertoire et à son personnage.
Commentaires fermés