Aller au contenu principal

AUX FRAIS … DE CEUX QUI L’ÉCOUTENT … AU FRAIS ?!

2 avril 2023

Onfray — j’en ai déjà parlé, mais comme je viens de tomber par hasard sur l’une de ses dernières « causeries », j’y reviens — Onfray donc, est le type même de l’apparatchik télévisuel qui est chargé de déverser la critique sociale et idéologique officielle, convenue, autorisée du moment. Le pseudo-rebellisme, la fausse contestation au final anodine, inutile ou contre-productive.

C’est ainsi que, pendant la vague de totalitarisme covidiste, il a mis plus bas que terre les « ignares  complotistes », « abrutis anti-masques » et « tarés anti-vaxx », qu’il fallait mettre à l’écart et quasiment enfermer, vivant dans la trouille de choper un (nouvel) AVC et d’y passer, tout en ayant été chercher (et l’ayant trouvé) le covid en Arménie (en soutien des bons chrétiens arméniens contre les méchants musulmans azéris) alors même que la circulation « avionique » était plus que réduite, très encadrée.

Quand maintenant tous les Français ont enfin compris qui sont macron et ses sbires, il vient le rappeler aux bonnes gens ; demain il dira autre chose si nécessaire ; et si le vent tourne parmi l’opinion dominante.

Au-delà des doux niaiseux qui découvrent tout ébahis l’eau chaude et les vertus du petit Onfray, de plus en plus de gens comprennent bien le jeu de tels faux-rebelles.

C’est pourquoi je ne vous parlerai pas de ce qu’il dit, mais je laisse la plume aux plus attentifs et plus éclairés qui l’ont écouté et ont posté des commentaires sous une vidéo, sur You Tube qui est sortie il y a peu de jours.

Il s’agit d’un entretien de lui, de plus d’une heure, avec un journaliste de Valeurs Actuelles. Je lis la présentation : « Le philosophe Michel Onfray est l’invité de Raphaël Stainville sur VA +.» Déjà Onfray n’est pas plus philosophe que BHL ou Enthoven. Mais bon !

Il est ou a été prof de philo, ce n’est pas tout à fait la même chose. On n’enseigne généralement que des certitudes ou de dites certitudes, de l’histoire de la philosophie et des idées. Être philosophe, qui l’est encore à notre époque, ou du moins qui en connaît de véritables ? Onfray « fait de la politique » à sa manière : dans les media et bien loin de la rue. Comme BHL bien loin des fronts de la guerre, de même pour Enthoven pour qui un stage en Palestine ne ferait pas de mal.

Certains appellent ça « philosophes de comptoir », sauf que certains finissent par faire plus de mal par leur dire, qui dépasse largement les nuisances occasionnées par de simples propos de bistrot.

Vous ne verrez jamais Onfray manifester, mais toujours blablater, blablater beaucoup par contre à la téloche, à la radio, sur You Tube. Ou dans sa revue qu’il a eu le culot de dénommer Front Populaire.

Il a été invité par Valeurs Actuelles. Remarque : il n’y a pas si longtemps il aurait rechigné. Comme il aime à rechigner ou négliger tout le milieu souverainiste, alors que par moment il peut parler comme lui. Ou plutôt que lui peut parler comme ce milieu.

C’est un type qui passe son temps dans les media et qui sort un livre en très peu de mois. Certains le nomme le Lucky Luke du bouquin. Il faudrait qu’il m’explique comment il fait. Mais je crois comprendre, du moins en partie. J’ai acheté il y a déjà plusieurs années l’un de ses livres, attiré par le titre et parce que j’étais tombé (comme cela m’arrivait souvent autrefois en feuilletant des livres dans les librairies) sur les quelques rares pages intéressantes d’icelui.

Une fois acheté, j’ai commencé à le lire vraiment, le livre depuis le début, tournant des pages sans vraiment avancer et cherchant désespérément où il voulait en venir. Car finalement il ne définissait jamais vraiment le concept et tous ses sens réels qu’il prétendait « attaquer ». Ou au mieux, en en ayant une définition étroite et partielle.

(Un peu comme dans ces livres disons de sociologie ou de psychologie des années soixante / soixante-dix / quatre-vingt, recourant à des termes nouveaux, inconnus jusque là, des néologismes spécifiques et récurrents dont on ne recevait jamais aucune définition.)

Donc une fois acheté et chez moi, allant à la pêche vainement dans cet écrit, je l’ai laissé tomber sans le finir, car en fait tout tenait dans le titre, finalement publicitaire, et pour pas grand-chose, du moins grand-chose d’original ou de neuf.

Il a un petit côté escroc de la pensée et j’ai cru comprendre depuis qu’il aimait écrire des livres très schématiques ou superficiels et tirer sur les ambulances, comme ce vieux Freud. Du moins, c’est ce que j’en ai compris et retenu de recensions concernant ses bouquins.

Enfin le confusionnisme d’Onfray n’est plus à démontrer quand on sait que c’est quelqu’un qui maintenant se dit « athée catholique ». Après avoir copieusement craché sur le catholicisme, « source de tous les malheurs ». « Nouveau concept ! » commente quelqu’un. Pas si nouveau et inattendu que ça pour ce personnage, très probablement sioniste par ailleurs, qui redit à sa manière de goy, l’expression également énigmatique de « Juif laïc ».

Pauvre type qui ose dire : « Ça sert à rien le désespoir… », comme si on choisissait d’être désespéré.

Donc voici à suivre, et en désordre, (parmi bien d’autres) quelques réflexions bien senties sur ce personnage :

« Michel Onfray a tendance à oublier François Asselineau, Nicolas Dupont Aignan, Florian Philippot et d’autres Patriotes Résistants et Souverainistes. »

« Monsieur  » je sais tout  » a été tout banalement « abusé » comme des millions de naïfs lors de la « vaccination » anticovid. Quelle classe ! »

« « Ça ne passera pas par moi… » dommage que Mr Onfray n’ait pas tenu le même raisonnement pour l’obligation vaccinale où il fut très décevant… »

« Pourrait-on avoir une petite rectification sur la critique des dit « antivax » qui se sont avérés avoir raison et du courage. Signé un multi complotiste avisé et non négationniste des complots. »

« Nonobstant le fait que je souscrive à la plupart de ses propos, j’attends toujours de Mr Onfray qu’il fasse amende honorable concernant ses propos délirants sur les non-vaccinés. »

« Je crois qu’il l’a fait »

« Oui parce qu’il va toujours dans le sens du vent. Mais dès que celui-ci se retournera, tu peux être sûr qu’il le fera aussi! Perso je n’oublierai pas ses ignominies sur les non-injectés. »

« Ah bravo ! depuis je doute de son authenticité et de ses décryptages. »

« Il l’a fait, sincèrement je pense, en avouant que son AVC l’avait rendu hypocondriaque. »

« Il ne le fera jamais bien trop imbu de sa personne, au même titre que ses critiques sur Macron semblent bien tardives ! »

« Être du côté des persécutés, c’est raté, ce monsieur a hurlé avec les vaccinateurs pour convertir de force ceux qui voulaient garder l’intégrité de leur corps, et n’a pas rendu justice aux suspendus ni ne s’engage pour leur réintégration. Paroles, paroles, comme chantait Dalida »

« « N’y consentez plus et vous serez libres ». venant d’Onfray qui recommandait aux Français de se faire « vacciner » cela ne manque pas de sel!!!»

« Que pense-t-il du coronacircus maintenant après avoir soutenu le vaccin ?

« C’est sans doute son AVC qui l’a remis sur le bon chemin. Sa peur de mourir du covid l’a rendu stupide. »

« Dommage qu’il n’ait pas tenu ce discours-là pendant l’époque Covid! Il ne s’est même pas excusé auprès de tous ceux qui ont résisté… c’est une belle part d’ombre vite oubliée… »

« Ok, mais Mr Onfray, pourquoi avez-vous marché à fond dans leur mascarade des vaccins ?…je me pose toujours la question. »

« C’est bien de défendre le peuple. Mais TOUT le peuple ? Les suspendus aussi ??? Allez, Mr Onfray, encore un peu plus de courage ! »

«  S’il n’y avait eu ses déclarations sur les non-vaxx, je n’aurais, comme avant, aucune suspicion sur sa personne. »

« Et Philippot ? Et Dupont Aignan… ? Ce n’est pas en ignorant ceux qui le dise qu’on va s’en sortir non ?

«  Il pense quoi déjà des non-vax ? »

« OK pour le patriotisme, OK pour le souverainisme … je n’oublie pas non plus sa prise de position pendant le covid »

« Onfray se réveille ! »

«  Facile à dire, je ne ferai pas de concession, quand financièrement, on est très à l’aise, mais les infirmières, les pompiers qui n’ont pas voulu se faire vacciner, l’ont payé très cher ! Monsieur Onfray, n’en parle pas beaucoup, de ces extrêmes résistants ! »

From → divers

Commentaires fermés