Aller au contenu principal

Ma réflexion du jour

9 février 2023

On vit dans l’illusoire et plus encore le dérisoire, ne contestant en rien nos sens, ou ignorant totalement certaines illusions qui naissent de nos malheureux sens riquiqui ; comme celles qui nous empêchent de voir que notre corps est un espace en très grande partie remplie de vide ; de même pour les murs les plus épais et les plus solides des plus puissants monuments ou châteaux qui tiennent essentiellement par la force, la puissance des interactions atomiques. Et moins, malgré les apparences, par le prodige des ciments, éléments métalliques ou de bois, et autres bétons qu’ils contiennent.

La plus forte illusion est de croire que nous pouvons jouir comme ça, tout cru, des rayons des étoiles, du Soleil, de la Lune et astres proches (de simples reflets de la Lune et astres proches), alors que de fait ils nous demeureraient intégralement invisibles s’il n’y avait pas la masse terrestre et l’atmosphère en premier pour faire « revivre », pour rendre visible à nos yeux, pour refléter les particules de lumière, les photons qui demeurent totalement à l’état d’ondes invisibles à travers le vide de l’espace.

Au-delà de l’atmosphère terrestre qui se colore de bleu, de gris … ou s’emplit plus ou moins de nuages dont les couleurs peuvent passer du blanc au noir, par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est non seulement le vide sidéral, mais le noir absolu, et ceci de jour comme de nuit, et le silence hautain et absolu de l’espace infini. Il faut une masse quelconque ou une atmosphère pour qu’il puisse exister, se propager, naître du bruit.

From → divers

Commentaires fermés