Aller au contenu principal

Quelques infos sur l’état de l’opération spéciale en Ukraine.

3 décembre 2022
  • L’Ukraine est à court de munitions et ses soldats servent de plus en plus ouvertement de chair à canon pour l’Otan (en emporte le vent) et Tonton Joe.
  • Piotr Tolstoï, un Russe qui ne fait pas dans la nuance (par ailleurs francophile, francophone et anglophone, les uns n’empêchent pas les autres), fils du peintre Oleg Tolstoï, descendant lui-même de Léon Tolstoï, et vice-président de la Douma, un « proche de Poutine », est venu dire aux yeux et aux oreilles ébahis des agents de la propagande de BFM-TV que se posait la question de savoir où se situera à venir la frontière ukrainienne avec la Russie.
    Il la verrait bien du côté de la Galicie et de la Volhynie ; là-bas, tout là-bas à Ouest ; et ne serait même pas opposé à ce que ces territoires retournent dans l’escarcelle de la Pologne.
  • Depuis fin juin / début juillet, les kiéviens essayent, coûte que coûte, de récupérer le moindre territoite qui soit, au prix de pertes monstrueuses. Certains militaires ukrainiens le reconnaissent d’ailleurs.
    *
    De Donbass Insider
    Le commandant du bataillon ukrainien Svoboda, Petro Kouzyk, dont l’unité est l’une de celles qui tiennent Bakhmout, a déclaré que ses soldats se battaient dans des champs « jonchés de cadavres », se battant dans des conditions extrêmement froides et avec de l’eau jusqu’aux genoux contre les attaques des forces russes.
    Interrogé sur l’ampleur des pertes côté ukrainien à ce jour, il a répondu: « Elles sont colossales. Nous ne comptons même pas les corps. Les champs, les bois devant les positions sont tous jonchés de cadavres ».
    Il explique plus loin que des unités moins motivées que la sienne ont abandonné leurs positions. Mais son refus de reculer quand il le faut finit par mettre son unité dans une situation de quasi encerclement (c’est là qu’on voit le problème de laisser les apparences et l’idéologie dicter la stratégie militaire).
    « C’est notre principe: nous, le bataillon Svoboda, ne reculons pas. Et à cause de cela, nous nous sommes retrouvés dans une situation de semi-encerclement. »

    *
    Cette attitude délirante, comme tout le reste de l’idéologie bandériste aurait un double but : de propagande populacière et de volonté de donner satisfaction aux « sponsors ». Pour recevoir armement et pognon (dont une partie disparaît dans les poches de la maffia qui « dirige » le pays).
  • Cette tactique imbécile à répétition satisfait pleinement la statégie des Russes, surtout depuis qu’ils sont entrés dans une phase de destruction méthodique des infrastructures énergétiques de l’Ukraine, et qui par ailleurs ont toujours eu comme but de détruire au maximum l’armée ukrainienne et en particulier les bandéristes et mercenaires étrangers dont européens comme les Polonais, ainsi que le matériel militaire ukrainien (ce qui est plus ou moins réalisé) et finalement otanien (ce qui est bien en cours).
  • Du côté de Kherson la mascarade de la libération de la ville s’achève dans la fuite éperdue de ses derniers habitants en de longues colonnes de véhicules.
    En effet, comme dans bien d’autres villes ukrainiennes, il n’y a plus ou quasiment plus d’électricité, de gaz, de chauffage, d’eau potable, et de produits alimentaires. Mais par contre quelques cohortes d' »épurateurs » qui effectuent leur besogne qui ne fait que renforcer le sentiment anti-kiévien.
    *
    D’Erwan Castel
    Les forces spéciales polonaises sont entrées en Ukraine pour nettoyer la population
    Selon le département militaire, un contingent militaire de Pologne a été enregistré sur le territoire de l’Ukraine. Les forces spéciales polonaises sont entrées en Ukraine pour nettoyer la population des « manifestations de loyauté pro-russes ».
    Le contingent militaire polonais a été retrouvé dans la ville de Marganets, dans la région de Dnepropetrovsk. Des nettoyages massifs et des mesures punitives contre les civils sont attendus dans la ville. On sait également que ce groupe n’est pas subordonné aux Forces armées ukrainiennes, mais directement aux officiers de l’OTAN.

    *
    On apprend aussi que les destructions ici ou là du côté d’Odessa et de Nikolaïev, de monuments à la gloire de Russes se poursuivent. Après Catherine II, certains sont passés à Pouchkine… Un poète !
    Sur les 150.000 habitants environ de la ville de Kherson, 115.000 sont maintenant réfugiés dans la partie Sud de son oblast ou en Crimée. Et donc, les 35.000 restants se dispersent au Nord.
    Presque vide de ses habitants, Kherson et les militaires qui s’y trouvent sont donc beaucoup plus facilement bombardables par l’armée alliée.
    Depuis les hauteurs du Sud du Dniepr, les Russes éliminent beaucoup plus aisément les mouvements de troupes et les entrepôts militaires de la partie de l’oblast de Kherson qui se trouve rive droite (Nord) du Dniepr.
    On voit aussi, sur des vidéos, tout un tas de matériels à roues s’embourber et finalement se faire détruire par des drones, l’aviation, l’artillerie. Sans réelle concentration, et surtout sans préparation d’artillerie, les Kiéviens semblent incapables de réaliser une vraie percée efficiente.
    Tandis que l’armée otano-kiévienne semble modérer ses ardeurs du côté d’Energodar et de sa centrale nucléaire. Ces derniers temps, une seule tentative de traverser le fleuve a été détectée qui s’est traduite par une destruction de barges, et de ses occupants, qui n’avaient pas encore quitté la rive même du Dniepr.
  • Sur le front de Zaporojié, on annonce régulièrement des concentrations militaires en vue d’atteindre Mélitopol ou Marioupol. Mais tout cela semble reposer sur des espoirs irréalisables. D’autant que les lignes russes se densifient (ici comme ailleurs) de l’arrivée des mobilisés.
  • Sur les fronts de Donetsk et de Koupiansk, sans vouloir entrer dans les détails, d’autant que les progressions sont souvent très lentes ou pas connues dans l’instant, on peut retenir qu’il y a eu quand même des avancées remarquables.
    Du Sud-Ouest au Nord-Ouest de Donetsk, des villages ou des casemates sont pris un à un par les forces russes, et dans ce secteur en particulier par les « wagnériens ». On entend moins parler des Tchètchènes mais ils doivent se trouver dans ce secteur également, car il sont toujours là lorsqu’il s’agit de guérilla urbaine.
    Parmi les secteurs qui ont été pris ou sont en voie de l’être on peut citer Ougledar, Marinka, Avdiika / Avdeevka (en voie d’encerclement, de futur chaudron). À Avdeevka, on a appris que son encerclement opérationnel (toutes les routes y menant sont sous le feu des Russes) bouclerait ses zones d’approvisionnement. Or cet endroit est l’une des pièces maîtresses de tout ce front encasematé, emblockausé. Ou pire, pour les hommes, tenu par tout un système de tranchées dont on peut voir actuellement, alors qu’elles sont gorgées d’eau en attendant la neige, qu’elle semblent être en aussi bon état que les tranchées des Poilus de Quatorze.
    Quand Avdeevka sera réduit, ce sera un grand soulagement car une bonne partie des projectiles qui tombent sur Donestk et ses environs, sur le centre-ville en particulier à l’heure de la sortie du travail, viennent de cet endroit.
    Ne pas oublier que, tous les jours, l’armée ukrainienne tire systématiquement sur cet objectif qui n’a rien de militaire. Comme il le fait depuis 2014, finalement, avec des périodes de plus ou moins accalmie. Actuellement, ce n’est pas l’accalmie et tous les jours il y a des tués et des blessés, tous civils.
    Un peu plus au Nord, sur cet autre point important du front situé à Soledar-Bakhmout-Artemivsk/Artiomovsk, là aussi, son encerclement opératif est quasiment achevé, tous les axes y menant seraient au moins sous le feu de l’aviation russe. Sachant d’autre part, que certaines parties de ces cités sont passées sous le contrôle des Russes, au Nord, Est et Sud.
    Par ailleurs, un peu plus loin au Sud, les Russes ont effectué une vraie trouée dans la ligne de défense et tiennent maintenant des villages comme Kurdyumivka et Ozarianivka, ce qui va leur permettre d’accentuer l’encerclement de tout cet endroit.
    En ayant effectué cette avancée nette vers l’Ouest, les Russes contrôlent du moins par son artillerie l’axe qui relie Artiomovsk à Kostiantynivka qui l’approvisionne.
    Juste au Sud de cet ensemble Soledar-Bakhmout-Artemivsk/Artiomovsk, les mercenaires de Wagner aurait pris le contrôle du village d’Opytné, et donc de l’axe routier Nord-Sud qui traverse toute cette agglomération. Ce qui veut dire que toutes les issues tant d’entrée que de sortie sont maintenant bloquées.
    Il faut savoir que si les deux gros centres d’Avdeevka et de Bakhmout et autres tombent, et ils sont bien (pour les Russes ou mal pour les kiéviens) partis pour tomber, c’est l’essentiel de la défense statique de l’armée ukrainienne qui tombe dans le Donbass.
    Il ne restera plus (façon de parler) que les deux bastions en arrière : le petit de Seversk et le plus imposant de Sloviansk – Kramatorsk, à réduire. C’est dans le Donbass que se tient l’essentiel (en système de défense, en hommes et en matériel) de l’armée ukrainienne.
    Sur le front de l’extrême-Nord, du côté de la rivière Donets, plus rien n’avance et même recule pour les Ukrainiens. Izioum et Liman dont les Russes se sont retirés, ont eu beau avoir reçu des renforts, rien n’y fait, pas plus que du côté de Koupiansk.
    Du côté de Pisky et de Koupiansk le long de la rivière Oskil/Oskol, les Russes auraient repoussé des contingents … de l’armée polonaise ! Avec de lourdes pertes pour ces derniers. Ainsi, tel qu’on l’a vu sur telegram, il ne sert à rien (bien au contraire) de brûler des livres de la religion orthodoxe, de la part de cathos tarés polonais, pour avancer.
    « Comme quoi, nous dit Xavier Moreau, la sauvagerie n’est pas que du côté de Lvov et de Kiev, mais également du côté de Varsovie. J’ai hâte d’entendre la réaction du pape François à ce sacrilège ». Mais, il n’en aura aucune. Ou il dira une connerie, comme d’habitude !
  • De Katya Kopylova qui « raconte la géopolitique avec humour et légèreté ». Des inconnus ont fait irruption dans la résidence de l’ambassadeur ukrainien au Vatican et ont souillé d’excréments la porte d’entrée, les murs et les escaliers.

  • On a appris ces derniers jours, du côté russe et donbassien, et aussi dans la presse polonaise, que ce serait déjà 1200 hommes que l’armée polonaise (qui n’est pas en guerre, comme chacun peut le constater !) sont passés de vie à trépas.
    Les cimetières militaires polonais se remplissent. les populations commencent à « (r)ouincer » comme on dit, ou disait autrefois par chez moi.

From → divers

Commentaires fermés