Quelques infos du jour concernant l’Ukraine
Sources Donbass Insider et Erwan Castel
Boris Karpov – Chroniques de Russie, par Erwan Castel
Comme prévu une réunion du Conseil de Sécurité de Russie avec Vladimir Poutine se tiendra aujourd’hui. Ce qui n’est, par contre, pas prévu est que le Sénat se réunira ensuite, à 17 heures. Quelque chose d’important sera donc annoncé.
*
D’après Vanessa Beeley
La Russie, la Biélorussie, le Venezuela, le Zimbabwe, la Chine, Cuba, le Nicaragua et la Syrie ont appelé à l’utilisation du mécanisme prévu à l’article 6 de la Convention sur les armes biologiques*, dans le cadre des activités biologiques militaires américaines en Ukraine, Konstantin Vorontsov, chef adjoint de la délégation russe, a déclaré à l’ONU
*
La Convention sur l’interdiction des armes biologiques (CABT), officiellement Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (en anglais, Biological Weapons Convention ou BWC)
*
Erwan Castel
BOMBARDEMENTS RUSSES SUR L’UKRAINE.
Les destructions des ressources militaro-industrielles et énergétiques ukro-atlantistes continuent.
Plusieurs explosions ont tonné à Nikolaev, rapportent des témoins oculaires. Où exactement, n’a pas encore été signalé. Une sirène de raid aérien retentit dans la ville, une épaisse fumée monte sur les lieux des explosions
*
@chroniques_conflit_ukraine
Quand l’Ukraine s’enfonce dans les ténèbres
L’opération militaire spéciale a sérieusement affecté le système énergétique de l’Ukraine. Les récentes frappes contre les infrastructures critiques ont plongé presque tout le pays dans les ténèbres. Les images des satellites réalisées par la NASA montrent que seules quelques grandes villes, dont Kiev, sont éclairées la nuit.
Le Président ukrainien, lui, a déclaré mardi que l’Ukraine avait perdu 30% de ses sites énergétiques.
Même s’il en reste encore qui n’ont pas été endommagés, les clichés témoignent que soit les lignes électriques ont été mises hors service, soit que les autorités cherchent à décharger le système électrique.
*
Erwan Castel d’après Boris Karpov – Chroniques de Russie
Exclusif de première ligne
« Ils partent sans formation, pas vraiment tirés [difficiles] sur le personnel, que nous broyons jour après jour par centaines. »
Un soldat du 6e régiment cosaque de fusiliers motorisés distinct a déclaré au commandant militaire de la RT, Vlad Andritsa, qu’il avait repoussé les contre-attaques des forces armées ukrainiennes près de Lisichansk :
«Périodiquement, l’ennemi tente de percer, introduit des chars, des véhicules de combat d’infanterie et du personnel.
Les divisions du 2e corps réussissent à repousser les contre-attaques ennemies et ne reculeront pas d’un pas, ni ne céderont un pouce de terrain aux ennemis.
A propos de Belogorovka: «C’est un lieu de relief assez complexe, où il y a plusieurs hautes altitudes. Pendant que l’ennemi les occupe, effectue des observations à partir de là et corrige efficacement le tir de son artillerie, mais tout cela est temporaire. Nous les détruisons, un duel d’artillerie se livre et l’aviation vise des cibles. Comme ils sont venus, ils seront rejetés.
*
L’Ukraine dépense plus pour lutter contre les attaques de drones que la Russie pour leur achat.
Selon The Guardian, au cours du mois dernier, les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont abattu 161 drones Shahed-136, un Shahed-129 et quatre véhicules de frappe Mohajer-6.
Chacun des Shahed-136 coûte 30 à 50 000 euros. Tous les drones abattus coûtent entre 11,66 et 17,9 millions de dollars.
Kyiv a utilisé des MiG-29, des missiles de croisière S-300 et des systèmes de défense au sol Nasams contre eux. Il s’avère que Kyiv a dépensé plus de 28,14 millions de dollars pour l’élimination des drones qui ont été lancés du 13 septembre au 17 octobre. Les experts estiment qu’il est très avantageux pour la Russie de frapper l’ennemi avec ces drones.
« Molfar » n’a pas pris en compte les dégâts des drones qui ont atteint la cible – seulement les coûts des drones eux-mêmes et pour les faire tomber
*
Erwan Castel – Traduit de Непредвзято (« ouvert d’esprit »)
« JUSQU’AU DERNIER UKRAINIEN «
De temps en temps, j’entends des prévisions optimistes dans divers publics selon lesquelles les États-Unis et l’Europe ne peuvent pas soutenir sans fin l’Ukraine avec de l’argent, et l’Ukraine elle-même ne peut pas survivre sans ces injections.
Ce n’est pas vrai.
Commençons simplement par rappeler ce que l’ancien chef d’état-major de l’armée américaine, le général Jack Keane, a déclaré le 6 octobre sur Fox News.
« Nous avons un budget de 6 000 milliards de dollars, mais en fait, c’est plusieurs centaines de milliards de plus. Nous avons investi des miettes en Ukraine – seulement 66 milliards par an. Cela représente 1,1 % du budget. Et nous obtenons des avantages disproportionnés.
Et plus loin:
« Un tel investissement – dans les Ukrainiens, qui se battent contre la Russie dans l’intérêt des États-Unis, est très rentable. »
Autrement dit, il n’essaie même pas de cacher que les Ukrainiens sont un consommable [sic] très bon marché et rentable.
Afin de comprendre la différence dans les capacités financières des parties, il est nécessaire de comprendre l’origine des sources de financement. Par exemple, pour que la Russie gagne les fonds nécessaires à la conduite d’une opération militaire, il est nécessaire d’extraire du pétrole / du gaz, de les transporter, de les vendre et de recevoir de l’argent. USA pour cela, il vous suffit d’allumer la presse à imprimer.
Considérant que les États-Unis comprennent parfaitement les avantages de la situation lorsqu’ils se battent contre nous et que des Ukrainiens meurent à la place des Américains, allumer la presse à imprimer si nécessaire n’est pas du tout un problème…
Ainsi, l’Ukraine ne manquera pas d’argent pour l’utilisation de sa propre population. Tant que l’article est en stock… Et ici, il est inutile de faire appel, à qui que ce soit, à la raison. L’Ukraine ne résout rien dans cette affaire, tout comme son président au nez poudré. Ils ont déjà été payés et utiliseront cet achat à leur discrétion jusqu’au dernier Ukrainien.
Tout ce que nous pouvons faire maintenant pour que les Ukrainiens arrêtent ce sabbat sanglant, c’est gagner…
*
Donetsk
Comme chaque jour et/ou chaque nuit, l’armée ukrainienne bombarde le centre de la ville de Donetsk ou différents quartiers. Avec leurs lots de morts et de blessés civils quotidiens. Cette nuit, c’est le Square Lénine en plein centre qui a été atteint.
D’où l’urgence d’en finir avec le bastion d’Avdeevska situé à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Donetsk.
*
« Nouvelles RIA »
Des artilleurs de la 1ère brigade slave ont frappé la position ennemie dans le village d’Opytnoe dans la direction d’Avdeevka (DPR).
*
De @RtrDonetsk
Traduction Erwan Castel
SUR LE FRONT DE DONETSK
Les bombardements et les assauts russes se poursuivent autour du bastion ukro-atlantiste d’Avdeevka (10 km Nord Donetsk)
Les unités de la RPD mènent des opérations d’assaut en direction d’Avdiivka. 11e Régiment, Bataillon Somali, 3e bataillon des forces spéciales, bataillon Sparta sont à l’offensive ; la sécurité des villes et villages de la RPD dépend de leur mouvement.
Plus tôt l’ennemi sera repoussé des frontières de Donetsk, plus tôt les bombardements de civils cesseront. Et les combattants le comprennent très bien, derrière leur dos se trouvent leurs parents et amis.
Par conséquent, ils font tout ce qu’ils peuvent et même bien plus encore.
*
Erwan Castel
SUR LE FRONNT DE DONETSK
Les lignes de défenses ukro-atlantistes commencent à se fissurer : les unités quittent leurs avants-postes pour tenter de se replier sur une ligne plus proche d’Avdeevka et dont le point d’appui central, Pervomaïske est déjà disputé avec des forces russes et alliées qui repoussent chaque jour un peu plus l’ennemi.
Une priorité est données à la destruction des positions d’artilleries bombardant les populations civiles de Donetsk.
Une position d’artillerie ukrainienne a été détruite à Opitnoe, entre Avdeevka et Spartak (Nord Donetsk).
*
Erwan Castel
SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK
Les combats dans le ville sont extrêmement violents, obligeant les unités russes à temporiser leurs assauts urbains. En revanche l’encerclement du bastion ukro-atlantiste par le Sud progresse.
Cela dit, aucune des incursions du 14 octobre en périphérie de la ville Artemovsk n’a pu être conservée par Wagner, les mercenaires se sont quasiment repliés sur leurs positions d’origine gagnées le 11 octobre. Les combats continuent pour Opytnoye, en banlieue sud.
Tandis que Wagner transforme ses incursions du 14 octobre au sud d’Otradovka en gains territoriaux et lance les combats pour Kurdyumovka.
*
Dans les bombardements ukro-atlantistes de Donetsk du 19 octobre 2022 1 civil a été tué et 5 autres blessés.
*
Erwan Castel d’après Actualités mondiales & françaises
Les troupes de Kiev pilonnent aux munitions incendiaires la banlieue de Donetsk.
https://t.me/sashakots/36690
Pour le moment, on constate que Kiev utilise toujours des munitions incendiaires de la famille « soviétique/russe ». Les munitions OTAN se déclenchent à proximité du sol et les particules incendiaires ont une plus grande vélocité puisqu’elles sont éjectées à proximité de la cible. Les munitions d’origine soviétique s’ouvrent à plus grande altitude et les particules retombent en pluie.
On constate aussi que si l’armée russe utilise ces munitions contre les zones où se trouvent les troupes ennemies, les troupes de Kiev visent traditionnellement les civils de l’agglomération de Donetsk, avec des munitions incendiaires, explosives, ou des conteneurs contenant des mines pétales.
… Si les munitions incendiaires de ce type peuvent être efficaces contre les dépôts de carburant ou de munitions, elles sont moins dangereuses contre les zones civiles qui ont peu de matières qui y sont sensibles. Généralement, c’est plus impressionnant que dangereux, surtout la nuit. Cela dit les bâtiments en bois, dont les Eglises, les lieux agricoles où du foin sec est entreposé, y sont très fortement à risque et cela occupe les services d’extinction d’incendie.
A ne pas confondre avec les barils de napalm utilisés par les USA notamment ou les munitions thermobariques, qui sont extrêmement dangereux.
*
Sur le front de Kherson
Erwan Castel d’après Katya Kopylova
Quelles seront les conséquences d’une catastrophe à la centrale hydroélectrique de Kakhovka?
▪️La centrale hydroélectrique de Kakhovka est l’une des dix plus grandes centrales hydroélectriques d’Ukraine.
▪️Il s’agit de la sixième étape de la cascade d’installations hydroélectriques sur le fleuve Dniepr.
▪️La superficie du réservoir (2 155 km²) est approximativement égale à celle de Moscou.
▪️Le volume total est de plus de 13 milliards de mètres cubes.
Que se passera-t-il si le barrage est détruit par l’armée ukrainienne?
La hauteur de la vague pourrait atteindre 4,8 mètres et la largeur du déversement pourrait être de 5 kilomètres.
L’eau se précipitera à environ 25 km/h.
La vague déferlante atteindra la périphérie de Kherson en 2 heures, le niveau d’eau maximal (+ 5 mètres) en 14 heures.
Si le barrage cède, l’eau inondera environ 6 500 hectares.
Les autorités régionales ont décidé d’évacuer la population vers la rive gauche du Dniepr en raison de la menace d’inondation qui pourrait se produire si l’armée ukrainienne frappe la centrale.
*
Erwan Castel d’après RUSSOSPHÈRE – En défense de la Russie
SUR LE FRONT DE KHERSON
Les troupes ukrainiennes continuent de frapper les écluses de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, mais les autorités de la région de Kherson prennent des mesures pour empêcher une forte montée des eaux, a indiqué le chef de la région, Volodymyr Saldo.
« La centrale hydroélectrique de Kakhovskaya et ses installations d’écluses, qui continuent d’être frappées afin de détruire les écluses. Ensuite, l’eau s’écoulera dans un grand ruisseau vers la partie inférieure du Dniepr. Les agglomérations où cette eau viendra et causeront des désagréments ont déjà été clairement calculées … Certains microdistricts du centre régional, comme Ostrov, qui sont plus bas, l’eau peut y monter. C’est là que des travaux d’explication sont actuellement en cours avec du porte à porte pour avertir les gens qu’ils doivent quitter l’île [sic] pendant un certain temps » a déclaré Saldo.
*
Rappel
Erwan Castel – Actualités mondiales & françaises Colonelcassad
Compte-tenu du fait qu’un Etat ennemi menace l’intégrité de la Russie, la loi martiale est introduite dans les régions LDNR, Kherson et Zaporozhye.
Celle-ci prévoit notamment : l’évacuation des installations économiques, sociales et culturelles, la réinstallation temporaire des résidents dans des zones sûres, l’introduction d’un régime spécial pour l’entrée et la sortie du territoire, la restriction de la liberté de mouvement sur celui-ci, la saisie des biens nécessaires aux besoins de l’armée (avec remboursement par l’Etat). En conséquence, les citoyens ont l’interdiction de quitter le territoire de ces 4 régions de leur propre chef.
https://t.me/boris_rozhin/67766
Voilà qui met un cadre juridique aux réinstallations des citoyens de Kherson qui avaient commencé la semaine dernière.
*
Erwan Castel
FRONT DE KHERSON
L’artillerie ukro-atlantiste continue de bombarder avec des systèmes HIMARS le barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, en amont de Kherson.
*
Erwan Castel d’après Katya Kopylova
FLASH INFO – FRONT DE KHERSON
La situation sous Novi Kamenka s’est stabilisée.
Il est rapporté que l’ennemi a été brisé, ayant perdu jusqu’à 20 chars et s’est replié. Les parachutistes et le renseignement de la Flotte de la mer Noire ont tenu la ligne et infligé une défaite sévère à l’ennemi.
Près de Dudchany, un bataillon de la 59e brigade des Forces armées ukrainiennes est encerclé par les forces spéciales des Forces aéroportées. Traitement en cours.
*
SUR LE FRONT DE KHERSON
Dans le cadre de leur nouvelle « offensive » sur Kherson, Le premier assaut des forces armées ukro-atlantistes réalisé ce 19 octobre près de Borislav, avec un Groupe Bataillonnaire Tactique articulé autour d’unités de la 128e brigade d’infanterie de la 17e brigade de chars et de la 60ème brigade d’infanterie mécanisée, a été repoussé subissant de lourdes perte.
Au moins une compagnie de la 60e brigade d’infanterie a été détruite et 6 chars détruits.
*
BOMBARDEMENTS UKRO-ATLANTISTES SUR BELGOROD
*
ENERGODAR
Erwan Castel d’après @chroniques_conflit_ukraine
ERRARE HUMANUM EST PERSEVERARE DIABOLICUM !
Pour la 3ème fois les ukro-atlantistes se se font hacher menu dans une nouvelle opération amphibie contre la centrale nucléaire de Energodar.
Kiev a de nouveau échoué à s’emparer de la centrale nucléaire de Zaporojié
Selon la Défense russe, vers 4h du matin, deux escadrons de l’armée ukrainienne ont essayé de débarquer sur la rive gauche du réservoir de Kakhovka pour s’emparer du site. L’opération impliquait 37 embarcations, 12 lourdes et 25 légères, chargés de militaires ukrainiens.
Cependant, les troupes russes qui sécurisent le périmètre de la centrale, ont repoussé l’attaque en éliminant plus de 90 militaires et 14 embarcations.
En outre, la partie nord de la ville d’Energodar et les environs du site nucléaire ont essuyé 13 tirs de la part de l’armée ukrainienne. Par tir de riposte, tous les points d’artillerie ennemis ont été neutralisés.
*
Krivoï Rog
La nuit, les forces armées russes ont lancé des frappes de missiles sur une entreprise industrielle et une infrastructure énergétique dans la région de Krivoï Rog, les deux cibles ont été gravement endommagées – le chef de l’administration militaire de Dnipropetrovsk
*
D’après Erwan Castel
Nos guerriers-abonnés de la 126e brigade de la flotte de la mer Noire ont pris contact :
Ce matin de 5h00 à 8h00 en direction de Krivoï Rog, l’ennemi a commencé un bombardement intensif de nos positions, puis, après une longue préparation d’artillerie, des camionnettes, des véhicules de combat d’infanterie et des chars se sont engagés dans la bataille dans quatre directions. Les unités de la brigade ont riposté avec tout ce qu’elles avaient, y compris l’artillerie. L’ennemi a envoyé plusieurs fois des réserves au combat avec le soutien de l’aviation, mais n’a pas réussi. Grâce à des actions coordonnées, ils ont réussi à démanteler la compagnie ennemie et à détruire le relais de communication, ce qui a forcé le reste des forces armées ukrainiennes à se retirer.
*
@Slavyangrad Join SLG 🔺 Intelligence Briefings, Strategy and Analysis, Expert Community
Résultats d’une contre-attaque filmé à partir du téléphone d’un soldat des forces armées ukrainiennes : une grande quantité de materiel des forces armées du régime de Kiev a brûlé près de Kupiansk.
Le soldat ukrainien Maxim Litvin (né en 1988) a filmé sur son téléphone une colonne de matériels militaires des forces armées ukrainiennes près de Kupyansk, détruite pendant l’offensive. En plus des véhicules blindés de transport de troupes détruits, la vidéo présente également des véhicules de soutien. Le contenu du téléphone est tombé entre les mains des combattants russes, le caméraman est mort dans les combats.
https://t.me/infodefFRANCE
HUMOUR NOIR OU LOUFOQUE ?
Donbass Insider
d’après Katya Kopylova
La Commission européenne n’exclut pas que la vodka qui aurait été offerte par Vladimir Poutine à l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi puisse enfreindre les sanctions anti-russes de l’Union Européenne.
Pour ceux qui ont raté cet épisode : Berlusconi affirme que Poutine lui a envoyé 20 bouteilles de vodka pour son anniversaire.
*
L’arme secrète de la Russie dans la guerre en Ukraine – les dauphins ?
— 19Fortyfive rapporte que les Russes défendent Sébastopol avec un drone nucléaire Poseidon et des dauphins tueurs.
J’ai récemment lu que le zoo de Moscou avait l’intention d’acheter un morse. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de la défense de Moscou, sans doute
*
@rybarx
En Ukraine, ils ont lancé un service électronique de vente de bois de chauffage « eDrova », où vous pouvez commander du combustible pour l’hiver. Il y a une limite de 15 mètres cubes par utilisateur, ce qui devrait théoriquement être suffisant pour un hiver pas très froid et long.
Le service vous permet de commander du bois de chauffage à un prix abordable. Par exemple, un mètre cube de chêne et d’acacia coûte environ 1200 hryvnia et le pin coûte 960 hryvnia. Le bois de chauffage le moins cher fixé par la limite de 15 mètres cubes coûtera 15 000 hryvnias, soit environ 400 dollars.
Cependant, tout n’est pas si simple : le gouvernement ukrainien a annoncé qu’il prévoyait de vendre environ 1,1 million de mètres cubes de bois de chauffage via la plateforme électronique. Une fois recalculé, cela signifie que seulement 73 000 personnes auront suffisamment de combustible, ce qui n’est clairement pas suffisant pour chauffer tous les ménages du pays.
Et si les résidents des immeubles d’habitation n’ont pas besoin de bois de chauffage, il sera alors beaucoup plus difficile pour les habitants des zones rurales du territoire contrôlé par les Forces armées ukrainiennes de survivre normalement cet hiver.
*
Erwan Castel d’après Katya Kopylova
« Je suis le ministre de la Défense et je suis en charge des exportations d’armes israéliennes. Je veux qu’il soit clair que nous ne vendrons pas d’armes à l’Ukraine. »
Le ministre israélien de la défense, Beni Gantz.
Et moi (jpf), j’ajoute : « l’État ukrainien étant insolvable, on devra leur en donner. »
*
Erwan Castel LES CONS ÇA OSE TOUT !
L’autobiographie de Zelensky sous presse actuellement s’appelle Mon combat. Mein Kampf, pour les germanophones.
*
Débandérisation
Le conseil du village de Tivriv de la région de Vinnitsa en Ukraine a renommé de manière inattendue la rue Stepan Bandera en rue Loganska et la rue de l’armée galicienne [de Galicie orientale] en rue Kozatska.
Des riverains ont pris l’initiative de demander au conseil du village d’effectuer ces changements de noms. Douze délégués ont voté « pour ». Aucun des présents n’a voté contre.
Le processus est lancé…
Commentaires fermés