Nouvelle mascarade du Comité Nobel
Donc, le prix Nobel de la paix de cette année va à trois associations non gouvernementales : 1 — une biélorusse, Viasna, Printemps, association qui défend la démocratie, la légalité des élections, plus exactement à son président actuellement emprisonné en Biélorussie (Ales Beliatski), 2 — une russe, l’association le Centre des droits humains Mémorial qui oeuvre à archiver tout ce qui concerne l’époque soviétique, le totalitarisme, leurs victimes, et aussi intervient dans ce qu’elle considère comme des manquements à la démocratie, pendant un temps ce fut en Tchétchénie, 3 — une ukrainienne, le Centre ukrainien pour les libertés civiles dont les buts sont de « renforcer la société civile ukrainienne et faire pression sur les autorités pour faire de l’Ukraine une démocratie à part entière. » Tâche immense comme on peut le voir depuis plusieurs années, dans un pays pourtant soutenu par l’Occident, l’Union Européenne et les États-Unis. Et l’Otan dont la Norvège fait partie depuis 1949, pays d’ailleurs très accueillant aux manœuvres de l’Otan ces dernières années.
Ils ont été récompensés pour avoir « depuis de nombreuses années promu le droit de critiquer le pouvoir et protégé les droits fondamentaux des citoyens ».
Dont acte. Pourquoi pas ? Obama a bien obtenu le prix Nobel de la paix il y a quelques années alors que les États-Unis n’ont cessé d’être en guerre pendant les huit ans de ses deux mandats de président.
Je ne connais rien à ces trois associations. Je note seulement qu’Ales Beliatski a déjà obtenu le prix Lech Walesa (de la fondation du même nom) en 2012 de la part de la Pologne (Walesa, celui qui déclarait au mois de juillet dernier qu’il fallait réduire la population de la Russie à 50 millions d’habitants !). Pologne qui réclame encore actuellement à l’Otan, à cor et à cri, des missiles à tête nucléaire pour son propre usage. Ce pays fait vraiment peur tout autant que zinzinlenski avec ses propos sur les armes nucléaires, et son racisme anti-russe délirant.
Je note également que l’association Memorial a des ennuis avec les z-autorités et la Justice russes. Je ne sais qui a raison, qui a tort, mais devenu extrêmement méfiant depuis l’épisode Eltsine qui vendait son pays à l’encan aux oligarques russes et mondialistes, et l’épisode ukrainien de Maïdan, l’État russe entend contrôler toute association nationale à visé internationale qui reçoit des aides étrangères. Et c’est le cas de Mémorial qui a des antennes en Allemagne depuis 1993 (Memorial Deutschland), en Italie depuis 2004 (Memorial Italia), en Tchéquie depuis 2016 (Memorial Česká republika), en fRance depuis 2020 (Memorial France 57).
Or, cette association aurait contrevenu plusieurs fois à une loi russe qui entend contrôler l’origine des fonds des associations. Chat échaudé… Dans un verdict de la Cour suprême du 27 décembre 2021, Memorial International et toutes les organisations régionales doivent être dissoutes, notamment accusée d’avoir omis d’inscrire sur certains documents transmis au public son appartenance aux « agents étrangers », cette obligation étant imposée par une loi russe de 2012. Cette décision est immédiatement condamnée par macron.
Macron ne fait surtout pas d’ingérence. Et présentement en pleine Opération spéciale russe, le Comité Nobel ne fait surtout pas de politique ! Juste un peu dominateur et condescendant, néo-colonial un brin, encore. Et demeure objectif, c’est bien connu. Mais il faut quand même se dire que ce Comité norvégien appartient intégralement au mondialisme occidental, qui part de plus en plus en décrépitude et qui n’est plus le modèle à suivre pour l’énorme majorité des pays du Monde.
Ce qui m’amuse — façon de parler, c’est quand je lis que la présidente du Comité Nobel explique que ce prix «n’est pas dirigé contre le président Poutine, pour son anniversaire ou quoi que ce soit d’autre, à l’exception du fait que son gouvernement, comme celui de la Biélorussie, est un gouvernement autoritaire qui s’attaque aux militants des droits humains». Et quand elle poursuit en évoquant qu’en Russie « la société civile et les défenseurs des droits humains sont réprimés et c’est ce que nous voulons signifier avec ce prix ».
Il est bien connu que cela n’existe pas en Norvège ni plus généralement en Occident ou tout là-bas aux États-Unis, le plus grand état voyou de la Terre. On peut lui rappeler ce qui s’est passé avec la plandémie covidiste ? Tiens, un petit fait : j’ai appris hier ou avant-hier que les médecins et autres personnels de santé de Californie pouvaient être suspendus ou interdits d’exercer s’ils contrevenaient à la doxa covidiste. Là en fin de 2022, encore ! La Californie dirigée par des « démocrates ».
La très vieille histoire, fort usée de nos jours, de la paille et de la poutre.
Commentaires fermés