Aller au contenu principal

Brève à propos de la situation en Ukraine

3 juillet 2022

Aux dernières nouvelles Lissitchansk est en train de finir militairement en chaudron qui s’achèvera comme à Marioupol et à Severodonetsk en sac à feu, ou nid dans des usines.

Il semble également que ça s’agite beaucoup du côté de Mikolaiv/Nikolaiev au Nord de Kherson (cité tenue par les Russes depuis les débuts de l’opération spéciale Z).

*

Un anonyme sur Internet se pose la question : « Pourquoi EuroNews dit que les soldats ukrainiens ont chassé les soldats russes à l’île aux serpents? »

C’est sans doute pour la même raison qu’Europe 1 a déclaré il y a peu que « les séparatistes prorusses disent avoir encerclé Lyssytchansk ». Quand, par ailleurs, le commandement militaire ukrainien annonce que la situation y est difficile ; autrement dit désespérée et que la conquête de la ville par les forces alliées s’amorce radicalement.

Et l‘Île aux Serpents ? Eh bien, les russes ont quitté l’île comme ils ont pu quitter la région de Kiev. C’est un repli en bon ordre. Volontaire. Tactique, plus que stratégique. Mais il ne serait pas impossible qu’ils y reviennent. Ils ne laisseront certainement pas cette île aux Ukrainiens puisqu’il semble bien que leur ambition soit depuis quelque temps d’intégrer toute la côte ukrainienne à leur Novorossiya.

Après avoir prétendu que les Russes avaient visé les bâtiments d’un centre commercial à Krementchouk (cf. article du 29 juin), ce qui est vrai et faux, vrai pour le bâtiment, mais faux pour son usage présent (bâtiment jouxtant une usine de réparation de chenilles de chars et qui servait de dépôt militaire, d’où l’ampleur de l’incendie qui en a suivi), il y aurait des rumeurs d’un bombardement de bâtiments civils sur Odessa.

Ici aussi, les Ukrainiens jouent sur les mots (eux qui sont spécialistes, d’ailleurs, pour s’installer militairement juste à côté de lieux d’habitation, quand ce n’est pas dans la cour de jardins d’enfants ou d’écoles).

Ces bâtiments sont civils mais présentement à usage militaire. Et donc, il faut savoir qu’il n’y a aucune erreur de frappe russe. Ces immeubles ont été visés sciemment.

Comme l’écrit un autre anonyme sur Internet : « Depuis le massacre d’Odessa [en 2014], les locaux ne sont pas franchement pro-Maïdan. Dès qui y a des étrangers qui se concentrent, les locaux donnent l’adresse, les coordonnées et le profil des personnes aux Russes ». Et ajoute une information que je n’ai pas vérifiée, mais tout à fait possible (dans les deux sens d’ailleurs, tant ukrainien que russe) : « C’est 30 à 50 désignations de cibles que les russes reçoivent tout les jours venant d’Ukraine ».

On peut regretter qu’ils n’aient pas signalé l’endroit exact où traîna béachèl il y a quelque temps en cette ville d’Odessa. Suffisait d’un petit drone… pour régler radicalement le cas de ce criminel…

From → divers

Commentaires fermés