LE CARACTÈRE ENCORE PLUS TRAGIQUE ET PLUS INTOLÉRABLE DE LA SECONDE FOIS
C’est Marx qui disait, à la suite de Hegel, que tous les grands événements se réalisent deux fois, ajoutant : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.
Je pense que « farce » n’est pas le mot adapté (du moins si c’est bien celui-là qui est utilisé dans le texte en allemand de Marx). Totalement inadapté. La deuxième fois peut être au moins aussi tragique. Et même pire, puisque les hommes devraient en garder la mémoire collective négative. En avoir tiré une leçon pour l’avenir avec un « plus jamais ça ».
Mais les hommes passent et meurent ; et l’Histoire est de moins en moins un sujet de savoir et de réflexion pour les jeunes générations, dans une École mise volontairement en déconfiture. Qui plus est, en un temps de confusion totale entre monde réel et fantasmagories virtuelles.
Ajoutons à ça le recours à des engins de destruction de plus en plus sophistiqués. Donnés en premier lieu par ceux-là mêmes qui se prétendent des représentants de la « démocratie », laissés entre les mains des plus barbares, pègres sanguinaires et dégénérées des plus incultes, des plus bornés et des plus fanatiques nihilistes rétrogrades et destructeurs d’êtres humains et de patrimoines (islamistes, bandéristes…). Mais sans oublier que la barbarie artisanale se maintient également bien encore.
Plutôt que farce, le mot qui conviendrait le mieux est celui de parodie tragique, de caricature ignoble, ou d’anachronisme sordide et malade surjoué.
*
Comme on en a déjà eu des échos depuis une dizaine de jours, alors que le commandant d’Azov à Marioupol a été fait prisonnier, que les forces de libération ont aligné au sol les cadavres de nombreux bandéristes, Sputnik en anglais hier confirmait les faits atroces suivants qui renforcent les témoignages qui s’accumulent depuis 2014 sur ce qui se passe ou s’est passé réellement en Ukraine, et tout particulièrement dans le Sud maritime et Sud-Est :
» Les forces de la République populaire de Donetsk (RPD), avec le soutien des troupes russes, combattent actuellement les restes du bataillon nationaliste Azov à Marioupol. La RPD a déjà pris le contrôle de la banlieue de la ville et aurait trouvé une prison de site noir [sic] appartenant aux nationalistes à l’aéroport. [ce qui confirme ce qui était affirmé par des habitants de Marioupol depuis un certain temps déjà]
Les corps de victimes de nationalistes ukrainiens ont été retrouvés dans les sous-sols d’immeubles à Marioupol, certains d’entre eux gravement mutilés, [femmes comme hommes d’ailleurs] a rapporté le ministère russe de la Défense. Le ministère a précisé que les sous-sols étaient auparavant occupés par les forces nationalistes ukrainiennes.
“Des cadavres de civils ont été retrouvés avec des signes de torture inhumaine [pléonasme]. Des symboles néonazis et des croix gammées ont été gravés sur leurs corps”, a indiqué le ministère.
Le chef du Centre de contrôle de la défense nationale russe, Mikhail Mizintsev, a en outre déclaré que certains des civils sauvés de Marioupol ont raconté des histoires de combattants néonazis lançant des grenades dans des sous-sols remplis de femmes et d’enfants.
Mizintsev a également rapporté que des membres du bataillon nationaliste Azov avaient bombardé des civils tentant de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets ou tentant d’obtenir de l’aide humanitaire, à l’aide de mortiers installés sur divers véhicules […I «
Commentaires fermés