Larges extraits de l’article du 5 mars courant : «Guerre d’Ukraine – 4 mars 2022 – Jour 9 – Point en fin de soirée » par Le Courrier des Stratèges
https://lecourrierdesstrateges.fr/author/courrier-strateges/
Nouvelles du Chaos
13h: Triste de voir qu’en Allemagne fédérale, la violence envers des Russes puissent être seulement tolérée: “Un supermarché russe a été attaqué pendant la nuit dans la ville d’Oberhausen, en Allemagne. Cette attaque est la dernière en date d’une série d’actes racistes visant les Russes en Europe. Les attaquants ont déversé de la peinture sur la façade et la porte d’entrée. Où avons-nous vu cela auparavant ?”
Mais, selon la formule, “le poisson pourrit par la tête”. La violence de rue se déploie là où l’ancien président de BlackRock Allemagne, Friedrich Merz, revenu en politique pour diriger la CDU, se permet de jouer avec l’idée d’une intervention de l’OTAN en Ukraine, comme nous le racontions ce matin.
[…]
15h00: La Douma a voté et Vladimir Poutine a signé une loi punissant de 10 à 15 ans de prison toute personne qui colporterait de fausses informations concernant la guerre. On va entendre parler de cette loi pendant des jours, des semaines. N’oublions pas que la République tchèque et la Slovaquie ont voté des textes permettant de punir des personnes jugées propager des analyses russes de un à trois ans de prison; que le gouvernement allemand parle depuis des semaines d’interdire Telegram etc…. [après avoir interdit RT avant tout le monde]
16h00: le baril de pétrole est à son plus haut depuis dix ans: 120 dollars.
17h00: Vladimir Zelensky est-il réfugié en Pologne? C’est ce qu’affirme un député ukrainien [du Parti Socialiste]. En tout cas, on admire la censure totale des médias occidentaux sur la question. Il y a une semaine déjà, on posait la question de son départ à Lviv. Peut-on imaginer plus terrible trahison du métier de journaliste? [et du « métier », de la fonction présidentielle] La nouvelle du départ de Zelensky amènerait probablement la fin rapide de la guerre et épargnerait de nombreuses vies et souffrances.
Nouvelles du Front
18h00: “L’OTAN a renforcé ses défenses à l’Est avec le déploiement pour la première fois de sa force de réaction rapide, l’envoi des milliers de soldats de l’Alliance dans les pays du flanc oriental, la mise en alerte de plus 130 avions de combat et plus de 200 navires en mer“.
Le secrétaire général, Jens Stoltenberg a cependant tenu à expliquer: “L’OTAN est une alliance défensive. Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine” Les pays membres de l’OTAN ont refusé à l’Ukraine d’y établir une “zone d’exclusion aérienne” car: “la seule façon de mettre en œuvre une zone d’exclusion aérienne est d’envoyer des avions de chasse de l’OTAN dans l’espace aérien de l’Ukraine, puis d’abattre des avions russes pour la faire respecter” a expliqué Jens Stoltenberg.
Ce qui est très dangereux dans la situation actuelle, c’est que, du côté occidental on formule de telles choses. Les dirigeants finissent toujours par être prisonniers de leurs formules.
[…]
20h00: depuis le début, Actualités mondiales et françaises nous fournit des informations irremplaçables sur le terrain:
+ “Les habitants de Kherson et Melitopol (nord-ouest et nord-est de la Crimée) et des villes de cette région passée sous le contrôle des forces russes, signalent le début de la diffusion de chaînes de télévision russes. En particulier, les programmes de Rossiya-24 sont apparus à Melitopol.
Les habitants de Kherson affirment que les opérateurs de téléphonie mobile locaux Kyivstar et Vodafone Ukraine ont cessé de fonctionner dans la ville“.
+ Contraste plus à l’ouest, où règne le chaos:
“- Des hommes de 18-60 ans en Ukraine payent jusqu’à 5 mille $ les gardes-frontières pour s’échapper vers l’ouest, les hommes en âge de se battre n’étant pas autorisés à quitter le pays.
– Les images dans les gares contrôlées par Kiev montrent les scènes des films d’exode, des gens à l’entrée des voitures tentent de hisser des proches, la foule pousse pour entrer, ceux dans les voitures les bloquent, certains escaladent les gens en essayant de passer sur les épaules et les têtes…
-Les réquisitions des véhicules civils, autorisées par le régime kiévien, servent surtout aux bandéristes, aux miliciens et à des individus se faisant passer pour des miliciens, à approvisionner le trafic international de voitures volées. Lors de la première année du conflit, en 2014, les véhicules réquisitionnés se sont retrouvés ensuite en vente dans de nombreuses concessions en Ukraine, en Russie et ailleurs”.

+ L’armée russe consolide progressivement son emprise sur Nikolaïev [JPF Mykolaïv en ukrainien, cf. la carte ci-dessus * qui représente le découpage de l’Ukraine avant l’intervention russe]; et elle commence à préparer la poussée sur Odessa: “Ce matin, une nouvelle frappe Russe a touché des dépôts militaires sur la base navale d’Ochakovo, entre Nikolaev et Odessa, construite par l’OTAN et détruite assez tôt durant ce conflit”. Notons, quand on lit ce genre d’informations que la Russie intervient dans une Ukraine où l’OTAN avait largement pris pied.
Commentaire à cet égard d’Actualités mondiales: “Le problème stratégique de la Russie était surtout d’arrêter la progression de l’OTAN : la Russie était la suivante sur la liste des révolutions de couleur. Qui aurait sauvé Moscou après un scénario similaire à celui contre Loukachenko en août 2020 ?
De plus, l’OTAN allait finir par déployer des armes sur Kharkov, profondément en territoire Russe, entre Moscou et Stalingrad, pour reprendre des comparaisons appropriées.
[…]
Pour revenir à Odessa: selon d’autres informations de terrain fournies au Courrier des Stratèges, on pourrait voir se développer dans les prochains jours une opération combinée terrestre (à la fois depuis Kherson/Nikolaïev et depuis la Transnistrie [frange Est de la Moldavie tenue par des milices russophones] et maritime (débarquement)), pour la conquête d’Odessa.
+ Les batailles de Kiev et de Kharkov continuent. D’après un expert militaire consulté, on peut supposer, au vu de l’étau qui se resserre par le nord-est et par l’Est, un encerclement de Kiev d’ici dimanche 6 mars. Quant à Kharkov, en extrapolant de la méthode russe jusqu’à maintenant, on peut supposer, là aussi dans les 48h, la jonction entre les forces russes venant du nord et qui contournent Kharkov par l’ouest et les forces venant du Donbass.
L’Ukraine comme un “territoire du chaos”
21hOO: Essayons de synthétiser ce que nous commençons à entrevoir de la fonction de l’Ukraine dans le système OTANien.
+ Toute personne qui s’est rendue en Ukraine avant le coup de Maïdan pouvait constater un pays très décentralisé, absolument pas pris en main par un régime fort comme la Biélorussie ou la Russie voisine. Autrement dit, l’Ukraine était vulnérable à une tentative de prise de contrôle occidentale.
+ après l’échec de la Révolution orange (2004), le pays a retrouvé son équilibre politique (Ianoukovitch évincé en 2004 est revenu au pouvoir en quelques années.) En revanche, le coup de Maïdan a définitivement déstabilisé le fragile équilibre de la nation devenue indépendante en 1991. En particulier, la guerre commencée par les éléments radicaux de l’Ukraine occidentale contre les russophones du Donbass, le début de “nettoyage ethnique” et la sécession des deux républiques de Donetsk et de Lougansk ont rendu de facto impossible la possibilité pour l’Ukraine de l’Est russophone de gagner une élection.
+ Mais l’effet de Maïdan était beaucoup plus pernicieux encore. Le régime n’a rien fait pour lutter contre la corruption et la pauvreté. La violence s’y est répandue. Et les éléments radicaux ont mis en place un climat de terreur et d’enrôlement fanatique. Comme nous l’avons évoqué, il est très frappant de voir la masse de réfugiés qui semblent, à l’ouest, fuir le régime. Tout ce qui perce aujourd’hui le mur des médias mainstream nous décrit un pays où les réfugiés étrangers sont maltraités; où les suspects de russophilie sont intimidés, où se multiplient les pillages et les vols à main armée du fait de distribution d’armes à la population. On paie les garde-frontières, quand on est en âge de combattre, pour ne pas aller faire cette guerre.
+ Mais l’Ukraine est aussi devenue territoire du chaos dans la mesure où les Américains et l’OTAN l’ont traitée comme un “ventre mou” par où affaiblir la Russie. Nul doute que la possibilité d’une renucléarisation de l’Ukraine amènera à des révélations dans les semaines et les mois qui viennent. Mais on sait aujourd’hui aussi que les Etats-Unis ont profité de l’anarchie ambiante pour installer sans se faire remarquer une quinzaine de laboratoires dédiés à la “guerre biologique”.
[JPF Comme en Géorgie ; sur le sujet voir https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-experiences-biologiques-des-239060, où l’on peut lire que les États-Unis se désengagent de toute responsabilité en cas de « dommages » causés à la population, c’est le même principe que Pfizer et autres qui se sont désengagés de toutes conséquences d’effets secondaires ou de létalité de leur pseudo-vaccin. Mais à l’inverse les États ukrainiens et géorgiens devront répondre d’éventuels préjudices causés aux personnels de ces laboratoires totalement illégaux au niveau des conventions internationales]
Mises ensemble ces informations amènent à qualifier l’Ukraine de “territoire du chaos” dans la mesure où l’Occident a entretenu le désordre ambiant mais aussi dans celle où il s’agissait de profiter de ce désordre ambiant pour y installer une présence militaire occidentale et les moyens d’envoyer “du chaos” en Russie. Les Américains ont totalement instrumentalisé l’Ukraine comme base avancée de leur projet stratégique d’affaiblissement sinon de destruction de la puissance russe.
[*(JPF) à noter l’emplacement de deux centrales nucléaires : 1) tout au Nord, près de la frontière biélorusse, à une centaine de kilomètres au-dessus de Kiev, sur le Pripiat, un affluent du Dniapro (en biélorusse), Dnipro (en ukrainien), Dniepr (en russe), Tchornobyl (en ukrainien), Tchernobyl (en russe) ; 2) (cf l’article d’hier sur le sujet) sur le Dniepr, au Sud de la ville de Dnipro (anciennement Dnipropetrovsk), en amont d’une grande retenue d’eau, Zaporijjya (en ukrainien, prononcé zaporijjia, avec un « j » géminé), Zaporojié (en russe, prononcé : zapërôjié).]
Commentaires fermés