Aller au contenu principal

Manifestation – Les rebelles du corona [sic] se préparent pour le 29 août

19 août 2020

extrait du Matin, la gazette suissesse.

https://www.lematin.ch/story/les-rebelles-du-corona-se-preparent-pour-le-29-aout-540397473757

* * *

Après avoir manifesté au mois de mai, les milieux «anti-corona» [sic] se donnent rendez-vous à Zurich. Un mélange hétéroclite [sic] d’associations contre le masque, les vaccins et les décisions du Conseil fédéral.

par
Eric Felley
suisse 001

Le samedi 9 mai à Berne, la police avait dû contenir quelques centaines de manifestants qui avaient bravé l’interdiction de se réunir. KEYSTONE

Les 9 et 16 mai derniers, plusieurs manifestations avaient eu lieu contre les mesures prises par la Confédération contre l’épidémie de coronavirus. La police avait dû intervenir à Berne sur la place Fédérale, où 200 à 300 manifestants s’étaient rassemblés. À Bâle, Winterthour et Zurich, d’autres petits rassemblements s’étaient tenus, contrevenant à la règle interdisant les réunions.

À l’instar d’autres pays, les rebelles du coronavirus [sic] n’ont pas dit leur dernier mot en Suisse. Dorénavant ils battent le rappel pour une manifestation plus importante le 29 août prochain sur l’Helvetiaplatz à Zurich. À l’origine de cette invitation, on retrouve certains mouvements ou associations qui avaient déjà participé aux premières manifestations.

Suisse bon 002

L’annonce de la manifestation du 29 août prochain à Zurich DR

Cet événement est placé sous le signe du «Retour à la liberté» et exprime sa défiance envers les masques, les vaccins et la loi d’urgence du Conseil fédéral. Parmi les organisateurs, on trouve l’association de droite [sic] «Freie-Meinung, Bürger fur Bürger», littéralement en français «Libre opinion. Les bourgeois pour les bourgeois» *. On remarque aussi une déclinaison helvétique du mouvement allemand de droite [sic] qui s’est créée avec le coronavirus: «Widerstand2020».

Celui-ci reproche au Conseil fédéral d’avoir «concentré son pouvoir exclusif sur lui-même et en fait déresponsabilisé le peuple suisse». Il écrit sur son site: «De nombreux experts ne voient plus aucune preuve médicale pour maintenir les mesures de protection. Néanmoins, le Conseil fédéral veut désormais se donner le pouvoir de statuer sans restriction de temps au moyen d’une loi fédérale».

54 000 signatures contre un vaccin obligatoire

L’association «Stopp Impfpflicht» milite, elle, contre l’obligation de se faire vacciner. Elle a réuni 54 000 signatures pour sa pétition «STOP à la vaccination obligatoire». Cette «force référendaire» signifie qu’elle veut faire voter «au peuple toutes les lois sur la vaccination que le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent adopter».

Le 29 août, on trouvera aussi les instigateurs de la pétition «Printemps 2020», qui demande la mise en place d’une commission d’enquête extraparlementaire indépendante: «La population n’a pas besoin d’un droit de nécessité, mais d’une enquête immédiate pour déterminer si le confinement et les mesures, telles que le port du masque obligatoire dans les transports en commun, s’avèrent proportionnés et reposent sur des données probantes.»

Enfin sera présente l’association «Public Eye on Science macht Wissenschaft transparent», qui réunit des scientifiques autour de la volonté de démasquer les dessous et les intérêts de la recherche.

* * *

Ajout de J.-P. F.

Notons la folie expressive « orwellienne » : « anti-corona », « rebelles du corona », « hétéroclites » (mauvais comme hétérosexuels ?) et les « de droite » ajoutés subrepticement et hors-saison. Il ne manque que « complotistes », « conspirationnistes » et « populistes ». Classes laborieuses, classes dangereuses !

Sans oublier la perle d’une mauvaise traduction :

* commentaire d’une certaine Lisa

Il me semble que Bürger signifie citoyen d’une commune et non bourgeois. Sinon je suis de tout cœur avec cette initiative courageuse et absolument nécessaire. Stop la marche vers la dictature menée de mains de maître vers l’Etat profond. Mais il a oublié que les peuples s’éveillent et que tous les citoyens ne sont pas des moutons !!!

From → divers

Commentaires fermés