Aller au contenu principal

EXCLUSIF! Académie française: au fauteuil de Michel Déon (élection du 6 juin 2019):  Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, né le 14 octobre 1960, sera-t-il immortel à l’instar de son ancêtre putatif, le baron Charles-Louis-Gaspard-Gabriel de Salviac de Viel Castel, né le 14 octobre 1800?

5 juin 2019

https://oliviermathieuecrivain.wordpress.com/2019/06/05/217/

***

5 juin 2019

Vous avez (peut-être) entendu parler des « carnets » d’Adolf Hitler, des manuscrits bidonnés de Dvůr Kralové et Zelená Hora, du « philosophe » (Jean-Baptiste Botul référence de) BHL, des « Chansons de Bilitis », des énormes falsifications historiques d’Étienne-Léon de Lamothe-Langon, des facéties de Paul Masson… Ne faudrait-il pas ajouter d’urgence, à cette liste, « Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier »? 

*

Académie française : salut à toi, ô vieille moitié d’immortel, Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier! Ô toi, la plus parfaite des anagrammes!

Qui est Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier?

Charles Louis Gaspard Gabriel de Salviac de Viel Castel, né le 14 octobre 1800 et mort dans la même ville le 6 octobre 1867, neveu de Mirabeau, diplomate, fut membre de l’Académie française. Son frère cadet, le comte Marc-Roch-Horace de Salviac de Viel Castel, né à Paris le 16 août 1802 et mort le 1er octobre 1864, fut quant à lui conservateur du Louvre, mais aussi un délicieux mémorialiste (Mémoires sur le règne de Napoléon III, 1857-1864). Que Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier leur soit apparenté, ou pas, il est né un 14 octobre, comme son aïeul putatif  Charles Louis Gaspard Gabriel de Salviac de Viel Castel. Croyez-vous dans les jumeaux astraux?…

***

Le 7 février 2019, ma candidature a été annoncée sur le site de l’Académie française (avec une faute de frappe à mon prénom – image 1 – qui a été rectifiée – image 2).

http://academie-francaise.fr/actualites/candidatures-au-fauteuil-de-m-michel-deon-f8-10XXX

Image 1 (Olvier à la place d’Olivier)

Image 2 (où Olvier a été corrigé, comme il se devait, en Olivier)

Le 28 février 2019, sur le site de l’Académie française, a été officiellement proclamée, cette fois, la candidature de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier.

L’unique autographe connu, à ce jour, de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier

L’Académie a écrit (24 février 2019) à Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, lequel s’étonnait que sa candidature ne soit point annoncée avec une suffisante célérité:

« Monsieur, Je vous confirme que le secrétariat de l’Académie française a bien reçu votre lettre de candidature. Vous serait-il possible d’adresser (en réponse à ce courriel) quelques éléments biographiques qui seront présentés aux académiciens en même temps que votre lettre de candidature ? En vous remerciant par avance, recevez, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées« .

Ce à quoi Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier a répondu :

« Madame, je me suis permis de vous écrire, parce qu’après deux semaines, je n’avais reçu aucune réponse à ce sujet et que je ne voyais pas non plus de mention sur le site de l’Académie française. Je ne suis qu’un illustre inconnu, sexagénaire, amoureux de longue date de la langue française, mais je ne compte pas non plus devenir un candidat à répétition comme il en existe plusieurs, ce qui est d’ailleurs leur droit le plus strict. Un peu à la façon de M. Henri Hedde d’Entremont (cité, sur le site de l’Académie, sous son pseudonyme de M. Arnaud-Aaron Upinski), qui se présente lui aussi fréquemment, j’ai donc décidé de présenter ma candidature, pour la première et aussi la dernière fois. Je souhaiterais que ma candidature, à son modeste niveau, rende hommage à la fois ludiquement et sérieusement à ce que je pourrais définir comme une gémellarité – le même, le semblable, le double: dialectique entre le vivant et le mort, le célèbre et l’anonyme, l’écrivain et son sujet, l’inspiration et l’oeuvre encore à naître. Je serai ravi d’écrire aux membres de l’Académie pour leur exposer tout cela, et j’y suis bien décidé, si la chose est possible. Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma considération distinguée ».

A mon avis, Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, notamment dans le passage souligné en rouge, a fait (qu’il me pardonne!) du blabla.

http://academie-francaise.fr/actualites/candidatures-au-fauteuil-de-m-michel-deon-f8-11

Le 28 février 2019
Candidature
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 28 février 2019, a enregistré les candidatures de MM. Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier et Joël Laloux au fauteuil de M. Michel Déon (F8). La date d’élection à ce fauteuil sera fixée ultérieurement.

Site de l’Académie française, capture d’écran, 28 février 2019: la candidature de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier est annoncée.

 A la demande du principal intéressé, l’Académie a corrigé (le 7 mars) le nom de Mouthier en celui de Mouathier.

La candidature d’un individu capable (chose qui  n’est pas donnée à tout le monde) de s’appeler Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier est passée inaperçue (chose fort logique dans un pays, la France, où les journalistes sont depuis longtemps éduqués à ne plus démontrer la moindre curiosité).

*

  Alors, Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, né à Boulogne-Billancourt le 14 octobre 1960, successeur du baron Charles-Louis-Gaspard-Gabriel de Salviac de Viel Castel, titulaire jadis du sixième fauteuil de l’Académie française, né à Paris le 14 octobre 1800?

Voici la lettre de l’Académie française, prenant acte de la candidature de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier.

*

Récapitulons. A l’Académie française, le 6 juin 2019, pour succéder à Michel Déon, s’affrontent Olivier Mathieu et Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier. Ô nouveaux Rémus et Romulus!

Vieil Mouathier (pour qui ne l’aurait pas encore compris) est une anagramme parfaite et précise de: Olivier Mathieu.

Dit en d’autres termes, pour la première fois depuis 1634, un mort se présente à l’Académie française: il s’agit de mon frère jumeau, Jean-Philippe Mathieu,  né le 14 octobre 1960 à Boulogne Billancourt (à la fameuse clinique du Belvédère) et décédé à Paris le 19 octobre de la même année.

1 Je suis ainsi le premier écrivain à me présenter contre mon frère jumeau à l’Académie française.

2 Le regretté Jean-Philippe Mathieu (14 octobre 1960 – 19 octobre 1960) est le premier mort à avoir jamais été candidat – le 6 juin 2019 – à un fauteuil d’immortel.

3 Qui a jamais présenté à l’Académie française la candidature de son propre frère jumeau décédé, rebaptisé du nom de « Vieil Mouathier » (sic, « vieille moitié« ) ?! Réponse: moi…

*

Si vous ne trouvez pas ça PROFONDEMENT original, aussi original d’ailleurs que mes livres, mes romans et toute ma personne… c’est que vous manquez salement d’humour.

Il y a  très longtemps que n’avait pas eu lieu quelque chose d’aussi spirituel  que la candidature officielle à l’Académie française de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier

*

Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier =

Jean-Philippe frère d’Olivier Mathieu

 

From → divers

Commentaires fermés