Aller au contenu principal

Election à l’Académie française, 6 juin 2019: dans la famille des candidats, je demande le (Jean-Philippe) Frère (de Vieil Mouathier)

4 juin 2019

Repris de :

https://oliviermathieuecrivain.wordpress.com/2019/05/27/election-a-lacademie-francaise-6-juin-2019-dans-la-famille-des-candidats-je-demande-le-jean-philippe-frere-de-vieil-mouathier/

***

Le signe zodiacal des Gémeaux s’étend du 21 mai au 21 juin; est-ce un hasard, si l’élection académique en remplacement de Michel Déon va se situer juste au milieu de cette période (6 juin 2019)?…

Le frère ou le petit-fils?

Au jeu des sept familles, dans la famille des candidats à cette élection à l’Académie française, est-ce que je vais demander Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, ou alors Jean- Christian Petitfils?…

L’Histoire abonde en jumeaux fameux. Par exemple le Masque de Fer, a-t-on dit, était le frère jumeau de Louis XIV.  Jean-Christian Petitfils lui a consacré un ouvrage (L’Homme au masque de fer, Paris, Perrin, 1970).

Quant à Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, il  est l’auteur, m’indique un de mes correspondants, d’une thèse philosophique intitulée: Le vide originel et le caractère primordial de la gémelléité, principe existentiel dans la philosophie de Karl Wilhelm August Huberschnabelkrauss.

Karl Wilhelm August Huberschnabelkrauss (photo extraite de la thèse de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier)

Par ailleurs, Jean-Christian Petitfils développe dans ses ouvrages, parmi ses thèses, l’hypothèse qu’ait assisté à la Dernière Cène une sorte d’intrus, un hôte supplémentaire, prénommé Jean, non apôtre, mais futur auteur du quatrième évangile.

Les jumeaux ne se ressemblent pas toujours. La trop oubliée Sibylle Riquetti de Mirabeau, à la ville comtesse Roger de Martel de Janville (15 août 1849 – 29 juin 1932), la charmante Gyp, écrivait:  « Marie de Rosières a une sœur jumelle, Mectilde, qui est aussi brune qu’elle est blonde » (Souvenirs d’une petite fille, 1928).

« Une jumelle eût ôté à mon existence ce qui en faisait tout le prix : sa glorieuse singularité« , constatait quant à elle Simone de Beauvoir dans ses mémoires, si joliment écrits (Mémoires d’une jeune fille, 1958).

Lamartine, en 1836:

« Ces deux hêtres jumeaux qu’un nœud semble attacher,

Et qui de jour en jour, s’enlaçant avec force,

Croissent du même tronc et sous la même écorce! »

On a un peu envie de dire, au sujet des candidats (ou de certains d’entre eux):

Ces candidats jumeaux qu’un nœud semble attacher,

Et qui de jour en jour, s’enlaçant avec force,

Croissent du même tronc sous la même Coupole!

Les candidats sont treize (comme à la Dernière Cène, cherchez l’intrus!)

Michel Carassou

Yves-Denis Delaporte

Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier

Joël Laloux

Olivier Mathieu

Jean-Christian Petitfils

Eduardo Pisani 

Isaline Remy

Elizabeth Reynaud

Philippe Repécaud

Daniel Rondeau

Marie Géné Rosa Delesse Schwisenberg

Arnaud-Aaron Upinsky

From → divers

Commentaires fermés