Aller au contenu principal

FACILE VICTORIEUSE (SIC)

9 août 2018

Sujet conjoint de philosophie, géographie, histoire, biologie, économie du bac de l’année prochaine.

À partir de ce billet des gazettes sportives :

Facile victorieuse1 du 10.000 mètres en 31’43″29, mercredi à Berlin, la native du Kenya2 Chemtai Lonah Salpeter3, offre à Israël4 sa première médaille d’or dans ces championnats d’Europe. Elle s’impose devant la Néerlandaise Susan Krumins, qui a fini dans un état d’épuisement prononcé (31’52″55) et la Suédoise Meraf Behta Ogbagaber5. Dix-septième, la Française Sophie Duarte termine elle, en 33’56’’57 ;

Et en vous aidant des notes ci-dessous :

1 – sic, pour vainqueur.

2 – qui a pris les choses en mains, ou plus exactement en pieds, dans la course ; ce qui a fait dire au pauvre Oh-Yes de service, de la télévision publique (nous voulons parler de l’inculte et insupportable commentateur sportif – peu sportif – Patrick Montel, ancien enseignant en sa jeunesse paraît-il !) qu’elle était « une lièvre [sic] de luxe ».

3 – aujourd’hui mariée à un israélien qui n’est autre que son mac, pardon son entraîneur, elle est l’ancienne nounou des enfants de l’ambassadeur du Kenya en Israël.

4 – très officiellement « État-nation juif » depuis quelques semaines, avec toutes ses conséquences.

5 – non ! elle n’est pas palestinienne, mais érythréenne ;

Vous commenterez, comme au jeu des « sept z-erreurs », et exemples à l’appui pour chaque discipline, les contradictions, tant du langage que du réel, dans ce ramassé de curiosités contemporaines. En développant comparaisons et analogies, vous direz enfin en quoi, et pour quoi, la civilisation européenne et plus spécifiquement la civilisation dite occidentale est devenue une mascarade grand-guignolesque au bord de l’implosion finale.

From → divers

Commentaires fermés