Aller au contenu principal

Consolation. Conversation. Consternation?

16 avril 2018

Publié le 16 avril 2018 par defensededavidhamilton

***

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris, il y a plusieurs jours de cela, de par la bouche de nombreux amis journalistes et écrivains, que ce soir, lundi 16 avril 2018, le « Festival des Conversations » se réunira 3 quai Malaquais dans le sixième arrondissement de Paris à partir de 18 heures.

Et comment ne serais-je pas ému puisque mon parrain, Ferdinand Teulé, ancien président des Bouquinistes de Paris (et largement cité, notamment par Michel Ragon dans son Histoire de la littérature prolétarienne de langue française), avait ses boîtes précisément… quai Malaquais?!

Voyez par exemple: « Maurice Pernette a fait partie du jury du Prix des Bouquinistes, avec Ferdinand Teulé et Marcel Veber, du quai Malaquais, Robert Géraud, du quai Voltaire, Blain, du quai Conti, A.-L. Laquerrière et Louis Lanoizelée, du quai des Grands-Augustins ».

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article153944

*

Ce « festival des conversations » vient donc de publier un texte consacré à sa propre vision de la conversation.

Et ce soir, on apprend donc que des dizaines de personnes « interviendront » sur ces questions.

Y compris Flavie Flament, qui passe ainsi de la Consolation à la Conversation:

http://festivaldesconversations.org/flavie-flament/

Je lis: « Trois conversations seront à l’honneur pour éclairer le thème général de l’année: le polymorphisme des conversations ».

Le texte s’achève par cette gracieuse invitation: « Enfin, nous pourrons nous retrouver ensemble pour converser autour d’un cocktail. A très vite! »

La gracieuse invitation est ici:

http://festivaldesconversations.org/events/event/la-nuit-de-la-conversation-a-paris/

Je ne savais justement pas où me sustenter, ce soir! Sauf changement de programme, tant de convivialité et de polymorphisme me donnent infiniment envie d’aller converser et d’aller contribuer au polymorphisme des conversations.

Le bulletin d’inscription est ici:

 http://festivaldesconversations.org/events/event/le-festival-des-conversations-sinstalle-aux-mureaux/

A ce soir!

 

***

Remarque tout à fait personnelle : « Y compris Flavie Flament, qui passe ainsi de la Consolation à la Conversation » est-il écrit au-dessus.

J’ajouterais bien : Et qui sait ? de fil en aiguille, de la Conversation à la Conversion « pure et simple » à ses délires ?

En fait, quand je dis « de fil en aiguille », c’est parce que j’ai en tête, ces femmes au foyer de mon entourage éloigné (si je peux risquer cette apparente contradiction) qui, il y a peu de décennies encore, se réunissaient pour des après-midi non pas « thé dansant » mais « thé – tricot » où elles activaient leurs aiguilles à tricoter et bien évidemment leurs langues. Sera-ce le cas ce soir également ?

Ah, un peu de préjugés misogynes, de temps en temps, ça fait du bien !

Je me demande d’autre part, si les sujets « constellants » de la délation, de la diffamation et des insultes « conversantes » seront abordés en cette sympathique soirée …

J.-P. F.

From → divers

Commentaires fermés