SUR LE BLOG EN DÉFENSE DE DAVID HAMILTON — le 13 février (resuite)
Contre les censures et les répressions puritaines
Publié le 13 février 2017 par defensededavidhamilton
GAETAN BRULOTTE, ALAIN ROBBE-GRILLET, AUTOBIOGRAPHE. Angélique ou l’enchantement. Romanesques IL Paris, Minuit, 1988, 254 pages.
https://www.erudit.org/culture/liberte1026896/liberte1032747/31686ac.pdf
« Dans la portion dissertative, la plus intéressante même si elle produit parfois un effet de plaqué, Robbe-Grillet s’implique plus que dans la portion narrative et prend des positions radicales. On y reconnaît au passage le ton polémique de ses essais de Pour un nouveau roman. On l’a souvent accusé de complaisance dans la description de cachots et de supplices sexuels pratiqués sur de jolies jeunes filles. Sans aucun repentir, il reprend ici des descriptions analogues et en profite pour dénoncer, comme conducteurs de crimes, le puritanisme et la vertu répressive. Il expose ses craintes face aux excès de toute censure et prend surtout pour cible les féministes, qu’il combat sans merci. Il est de ceux qui croient à la valeur cathartique des représentations effectuées au grand jour, si violentes et licencieuses soient-elles. Il sent également le besoin de justifier sa sexualité et la transposition artistique de ses fantasmes,comme il défend les célèbres photos de David Hamilton, Histoire d’O (dont il serait d’ailleurs l’auteur selon un professeur allemand!) et le récit sado-masochiste intitulé L’Image que sa femme, Catherine Rstakian, sous le nom de Jean de Berg, a publié en 1956 — il dit 1957 par erreur — et dont on apprend, si on ne le savait déjà, qu’il a signé la préface sous le pseudonyme de Pauline Réage. Dans le même esprit, comme pour jeter encore de l’huile sur le feu féministe, il redore l’image de la femme chez Sade, son «vieux camarade» dit-il, dossier brûlant qu’il ose aborder avec courage ».
*
Lire:
Rêves de jeunes filles, avec des photographies de David Hamilton, Paris, Robert Laffont, 1971, 144 p.
Livre d’Alain Robbe-Grillet, l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle
Les Demoiselles d’Hamilton, avec des photographies de David Hamilton, Paris, Robert Laffont, 1972, 135 p.
Alain Robbe-Grillet. Diacritics. Vol. 6, No. 4 (1976), pp. 35-43
Dawn Dunlap
Hermaphrodit und Kindfrau. Arabesken zu Irina Ionesco, David Hamilton und Alain Robbe-Grillet, LENDEMAINS, 20, 1980, 45-55.







Commentaires fermés