Aller au contenu principal

UKRAINE – De la Voix de la Russie

18 avril 2014

I – Ukraine : Timochenko demande l’aide militaire des Etats-Unis.

KIEV, 18 avril – RIA Novosti/La Voix de la Russie. Ioulia Timochenko, candidate à la présidence ukrainienne et chef du parti Batkivtchina, a appelé les Etats-Unis à accorder une aide militaire à l’Ukraine dans une déclaration mise en ligne vendredi sur le site du parti Batkivchtchina.
« J’appelle les membres du Congrès américain à tout faire pour aider l’Ukraine, protéger sa souveraineté et son intégrité territoriale (…) L’Ukraine a besoin d’aide militaire et technique qui doit être se traduire en livraisons d’armes antiaériennes et antichars et en formation de militaires ukrainiens », a indiqué Mme Timochenko.
Selon Mme Timochenko, l’Ukraine souhaite également recevoir des appareils de télécommunications, du combustible pour avions et d’autres équipements militaires et espère que les Etats-Unis enverront des experts militaires à Kiev.
La candidate à la présidence a salué l’adoption de la déclaration par les participants de l’Ukraine, de la Russie, des Etats-Unis et de l’UE le 17 avril à Genève. Elle a appelé à garantir la mise en application de ce document.

II – Andreï Fedyachine – Kiev rétablit l’ordre dans le «protectorat de l’Est». Cela lui réussit mal.

Le président par intérim d’Ukraine Alexandre Tourtchinov a donné l’ordre de dissoudre la brigade des troupes aéroportées, l’unique dans le pays, cantonnée à Dniepropetrovsk (Est de l’Ukraine), dont les militaires ont refusé de participer à la répression des troubles dans la région de Donetsk voisine.
Les soldats, qui n’ont pas voulu tirer sur leur propre peuple, « ont montré de la poltronnerie », selon M. Tourtchinov.
A la fois la Rada suprême propose de revenir sur la décision prise en automne dernier sur la transition à l’armée de métier et de rétablir le service national obligatoire. Le leader du parti nationaliste Svoboda Oleg Tiagnibok a appelé à commencer l’entraînement des volontaires dans des unités de l’armée, ainsi qu’à adopter une loi sur l’usage des armes par des civils : « Pourquoi un peuple pacifique ne peut-il pas s’armer ? »
Il est frappant à quel point les actions des autorités à Kiev rappellent-elles aujourd’hui celles des administrations coloniales quelque part en Inde, au Congo belge, en Indochine ou en Rhodésie du Sud au siècle dernier, voire avant-dernier.
La colonisation planifiée de l’Ukraine a commencé depuis l’an dernier à entrer dans son étape finale, considère Bogdan Bezpalko, qui dirige le Centre des études ukrainiennes et biélorusses à l’Université Lomonossov. Et si les plans des Etats-Unis, de l’UE et de l’OTAN n’étaient pas mis en échec par la Russie, vers la fin de l’année la « colonisation » de l’Ukraine aurait été achevée, est-il persuadé.
« J’affirmais toujours que l’accord sur l’association avec l’UE avait un caractère purement colonial. Et les forces préconisant cet accord sont en fait un groupe de pression pour coloniser l’Ukraine.
Une partie considérable de pays européens, surtout dans l’Est, sont de même des colonies. Seulement plus privilégiées. L’Ukraine aurait été en dernière position parmi eux. Le territoire le plus stagnant, transformé en réservoir d’une main d’œuvre bon marché et en terrain d’écoulement des marchandises européennes les plus défraîchies. Pour cette raison les gouverneurs actuels de l’Ukraine, arrivés au pouvoir à la suite d’un putsch peuvent à juste titre être considérés comme une administration coloniale ou d’occupation. »
Il est encore prématuré de parler des autorités à Kiev comme d’une administration « coloniale », estime pour sa part le professeur de l’Université de Russie Alexandre Gouchtchine. Or cette administration dépend entièrement de Washington.
« A Kiev l’administration se trouve pratiquement sous contrôle absolu des Américains. Aucune décision importante n’est prise sans consultation des Américains. Cela se fait au niveau du SBU (Service de sécurité de l’Ukraine), où les Américains sont largement représentés et où leurs agents fonctionnent. »
Les autorités à Kiev sont à l’évidence consultées par le directeur de la CIA en personne John Brennan. Il est venu incognito cette semaine à Kiev, mais a été identifié, et la Maison Blanche a dû confirmer officiellement cette visite. Kiev a annoncé l’opération dite « anti-terrorisme » dans l’est et le sud du pays le lendemain du départ de M. Brennan.
En tout cas, Kiev se décidera à peine d’intensifier ses opérations militaires dans l’est du pays à la veille de la visite du vice-président des Etats-Unis Joe Biden en Ukraine, programmée pour le 22 avril, croient des experts.

III – L’armée ukrainienne ne tirera pas sur les civils (experts).

MOSCOU, 18 avril – RIA Novosti/La Voix de la Russie L’armée ukrainienne a déclaré qu’elle n’obéirait pas aux ordres s’ils impliquaient de tirer sur des civils. Le gouvernement de Kiev craint que les militaires organisent un coup d’Etat, estiment les experts interrogés jeudi par RIA Novosti.
Près de 60 soldats ukrainiens envoyés à Kramatorsk en véhicule blindé pour participer à une opération militaire contre les partisans de la fédéralisation du pays ont finalement pris le parti des manifestants.
« Il fallait s’y attendre. Le gouvernement illégitime, le coup d’Etat et le banditisme général indignent les soldats et les officiers. Quand ce gouvernement illégitime leur donne l’ordre de mener une guerre contre leurs propres compatriotes, ces soldats et officiers prennent la bonne décision, la seule qui puisse être prise », déclare le général Leonid Ivachov, ancien commandant de la Direction générale de la coopération militaire internationale auprès du ministère russe de la Défense, dans une interview accordée à RIA Novosti.
Il ajoute que certains des commandants qui viennent d’être nommés pourraient faire preuve de plus de détermination mais que la situation s’est déjà renversée en Ukraine.
D’après le général, l’« euphorie du Maïdan » est passée et le fait qu’aujourd’hui l’armée s’affirme comme la principale force politique du pays était « attendu ». « Aujourd’hui, le gouvernement de Kiev craint que les militaires fomentent un coup d’Etat pour rétablir l’ordre », a déclaré le général Ivachov.
Selon lui, un « général puissant » pourrait prochainement sortir de l’ombre, qui proclamerait l’illégitimité du gouvernement. « Des confrontations ponctuelles sont possibles mais les soldats et les officiers subalternes ne combattront pas », pense-t-il.
Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale et membre du Conseil public auprès du ministère russe de la Défense, est également de cet avis. Il pense que l’armée ukrainienne n’exécutera pas les ordres criminels venant de Kiev.
« L’armée ukrainienne refusera simplement d’obéir à ces ordres. Aujourd’hui elle passe de facto du côté du peuple et c’est un facteur crucial, qui déterminera à terme la dynamique d’évolution de la situation dans le sud-est de l’Ukraine, où ont lieu des manifestations de masse contre le régime de Kiev », a-t-il déclaré à RIA Novosti.
D’après l’expert, l’armée ukrainienne fait simplement « un choix historique » en décidant de ne pas tirer sur les civils. « Le passage de l’armée ukrainienne dans le camp de l’opposition montre que dans une certaine mesure, l’armée détermine son futur choix politique et ce choix ne sera pas en faveur de Tourtchinov et d’Iatseniouk », ajoute Igor Korotchenko.
Selon lui, le ministère ukrainien de la Défense devrait avoir pour tâche prioritaire de maintenir le contrôle des troupes. « Ce passage du côté de la population et ce refus d’obéir aux ordres crée un précédent et désormais, il est primordial pour le ministère ukrainien de la Défense de rétablir le le contrôle », pense l’expert.
Pour lui, les unités militaires n’ont pas reçu suffisamment de nourriture et des rations de combat envoyées par les USA à titre d’aide humanitaire en Ukraine sont apparues sur le marché noir.
A son tour, le général Evgueni Boujinski, ex-responsable de la direction des accords internationaux auprès du ministère russe de la Défense, estime que l’armée ukrainienne est affaiblie à un tel point qu’elle est incapable de mener une opération militaire. « Dans l’ensemble, l’armée ukrainienne est dans un état déplorable du point de vue opérationnel et de l’attention qui lui était accordée ces derniers temps », a déclaré le général.
Selon lui, le matériel est également dans un état lamentable. « Globalement obsolète et hors service. Les unités opérationnelles sont toutes basées dans l’ouest et dans le centre. Il n’y a pas d’unités particulières dans l’est », a expliqué Evgueni Boujinski.

From → divers

Commentaires fermés