À MÉDITER
Les tirages d’imprimerie à l’époque des incunables étaient de l’ordre de 180 exemplaires (comme pour la Bible dite B42, dont il ne reste que 48 exemplaires à ce jour).
Au XVIIIe siècle, les tirages variaient entre 500 et 2 000 exemplaires, avec un record à 24 000 pour l’Encyclopédie (mais sur toute l’Europe).
Au XIXe siècle, en France, le premier tirage d’un livre (vers 1850) variait entre 1 000 et 2 000 exemplaires (cf. Bruno Blasselle, Histoire du Livre, Gallimard). Mais le tirage était souvent de l’ordre de 10 000 exemplaires et pouvait monter à 60 000, comme pour L’Assommoir de Zola.
Au XXe siècle, les tirages sont très variables en raison de l’extrême diversification du monde de l’édition, qui va de la poésie au roman, de l’ouvrage de luxe à l’édition de poche. On peut cependant situer le tirage moyen autour de 8 500 exemplaires.
(source Wikipédia)
Sans oublier les bouillons et autre pilon (quel gâchis !), surtout à notre époque. « Tiré » ne veut pas dire « diffusé » et « diffusé » ne veut pas dire « vendu » (service de presse gratuit, invendus des vrais et faux libraires, etc.). Enfin, « lu » ne veut pas dire « vendu », non plus ; ni « vendu » dire « lu ». Etc.
Il paraît (j’ai cette information d’une personne qui travaillait dans l’édition) que BHL, par exemple, tourne nettement en dessous de mille exemplaires vendus par titre.
*
« Jacques Martin me voyant un jour ronronner de vanité nouvelle au milieu d’une brassée de téléspectateurs à stylos brandis, me fit une remarque que je n’ai jamais oubliée et qui me revient en mémoire chaque fois qu’un quidam enthousiaste me phagocyte les baskets, m’imposant ainsi à l’esprit l’idée saugrenue que je ne suis pas de la merde. – Vois-tu, mon cher Pierre (c’était à l’époque où il me tutoyait et où je lui était encore cher…), il est important que tu saches que le nombre de gens qui te voient en une seule soirée est à peu près trente fois supérieur au nombre total des gens qui ont vu Louis Jouvet pendant toute sa carrière. »
Pierre Desproges – Chroniques de la haine ordinaire.
*
Commentaires fermés